Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

oui, double R est sans doute visionnaire :)

je trouve quand même très dommage de supprimer certaines notions du programme de ce2 en DDM ; en histoire surtout.

J'ai fait les sciences en commun l'an passé, cela me semblait plutot pertinent mais les maitresses de cm2 se sont plaint et ont exigé un conseil de maitres exceptionnel pour me remettre dans le droit chemin de la programmation de cycle 3 (qu'on ne m'avait pas communiqué et dont les enseignants de ce2 avaient même nié l'existence...)

pupuce, tes collègues, dans un autre genre, font aussi preuve d'une ouverture d'esprit remarquable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que chez nous on fait du spiralaire pour les 3 années (bon les sciences c'est en cours de construction), que l'année dernière on regroupait les CM (ok 32 !) en histoire/géo/anglais pour faire l'inverse avec les 17 CE2 ben je suis bien contente de garder mes supers collègues et qu'on arrive à s'arranger selon les années :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'avais justement prévu de faire quelque chose comme ça... c'est très joli! et surement très parlant pour les élèves.

mais si j'ai programmé de faire travailler ensemble les ce1 et ce2 durant les premières semaines (jusqu'en novembre vraisemblablement), je ne me vois pas décider de "manipuler" les programmes. Je ne trouve aucun argument à avancer à l'inspecteur que je devrais rencontrer cette année... ni aux familles d'ailleurs. Ceci dit, j'aimerais avoir le cran de le faire parfois... mais là, je ne suis pas moi-même convaincue.

ce qu'a fait en avant première Double R est bien la façon dont on va enseigner la géo dès l'an prochain..... donc cela fait un argument pour l'inspecteur.... moi j'ai appris aujourd'hui par mon dirlo qu'on passait en cycle 2 dès maintenant. selon les conseils de notre inspectrice.... je dois refaire toutes les progs...suis ravie.....j'aurais mieux fait d'aller à la plage et d'attendre bien sagement..... bref.....restez zen..... y a encore deux jours avant la reprise......

Sauf qu'un BO paru il y a quelques jours stipule bien que chaque classe reste à sa place jusqu'à la rentrée 2016.

Compte tenu du report d'un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège, il est désormais prévu pour la nouvelle organisation des cycles d'enseignement à l'école élémentaire et au collège dans l'enseignement public et privé sous contrat une date d'entrée en vigueur harmonisée au 1er septembre 2016 (à l'exception des trois sections de maternelle, qui constituent un cycle depuis le 1er septembre 2014).

Je trouve choquant qu'un IEN s'avance ainsi et ce d'autant que les programmes qui nous ont été communiqués étaient des projets soumis à consultation (enfin ça c'est pour la forme) et non les programmes définitifs.

Je suis inspectable cette année et je ne compte pas appliquer des textes qui ne sont pas encore passés, même si cela ne convient pas à mon IEN (on verra la note de rentrée).

De plus, j'adore enseigner l'histoire :happy: et comme chez nous, les progressions de cycle 3 sont linéaires, ça ne change rien. Ma collègue et moi décloisonnons en histoire et sciences, donc ce sera séance d'histoire à 14CE2 + 18CE1 qui feront temps et espace en même temps : va y avoir du sport :heat:

J'adore apprendre par voix de presse le retour des évaluations CE2 à la rentrée (dont nous avions eu vent avant les vacances, mais qui ne semblent avoir de caractère d'obligation) et l'instauration d'une heure de morale laïque par semaine (son discours pouvant largement s’interpréter auprès des familles comme une heure avec un créneau dédié).

Je vais surtout évaluer l'écriture, la lecture et la connaissance des nombres les 2 premiers jours afin d'affiner mes progressions, en particulier celles des 6 CE2, qui sont plutôt fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, double R est sans doute visionnaire :)

je trouve quand même très dommage de supprimer certaines notions du programme de ce2 en DDM ; en histoire surtout.

J'ai fait les sciences en commun l'an passé, cela me semblait plutot pertinent mais les maitresses de cm2 se sont plaint et ont exigé un conseil de maitres exceptionnel pour me remettre dans le droit chemin de la programmation de cycle 3 (qu'on ne m'avait pas communiqué et dont les enseignants de ce2 avaient même nié l'existence...)

pupuce, tes collègues, dans un autre genre, font aussi preuve d'une ouverture d'esprit remarquable...

Moi aussi je trouve cela dommage, mais en même temps, je n'ai pas la possibilité de faire autrement, étant donné la mauvaise volonté des uns et des autres.

Tes collègues de CM2 m'ont l'air d'e^tre super dis donc, elles sont donc dans les clous pour tout le reste pour avoir de telles exigences ? Elles ont le temps de tout faire tout bien ?

Moi on ne me donne pas de conseils et on s'en tape mais au moins on vient pas faire de réclamations ensuite :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'elles n'ont pas la faculté d'adaptation que doit avoir Bertaga à leurs yeux. :getlost:

Elles sont grandes, elles se débrouillent: elles n'avaient qu'à en parler de ses fameuses progressions cycle 3 (ça aide bien souvent en plus). On ne peut pas appliquer ce que l'on ignore.

Elle doit être pesante parfois l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un album pour bosser les règles de vie à l'école hier: A l'école il y a des règles, de L.Salaun, E. Cueffe et G. Rapaport.

Très riche et très drôle (ça sent le vécu de prof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour tout dire c'est mon dirlo qui a dit que l'ien préconisait...dc après une journée de colère et après avoir eu ma collègue de CE2 on attend la réunion de prérentrée et une éventuelle note de l'Ien par écrit pour rechanger...car effectivement cela me parait quand même bizarre de miser une année sur un projet de programme.... je vous tiens au courant..... Oui je suis d'accord avec toi que le discours de notre ministre va tendre à faire croire qu'on va faire une heure de morale...... mais je pense que les parents préfèrent qu'on fasse des maths et du français donc je m'inquiète pas trop de ce côté là...par contre pour l'inspection...... ça va dépendre des IEN une fois de plus en fonction de ses dadas..... bref tout est fait pour qu'on reprenne sereinement .... j'adore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mixé oui les 2 programmes en fonction des notions.

Je pense que si je n'avais que des CE1 (comme cette année ) je ne ferai pas certaines choses (quoique)

Je n'ai pas fait les départements de la France (je ne l'aurais pas fait avec des CE2), par contre on a travaillé sur les villes, et on a resitué les villes de notre région département. Auparavant un travil sur le plan, la carte IGN, et la carte de la ville la plus proche.

Et on a fait un petit livre comme ça :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2013/04/06/26856586.html

J'adore ce petit livre!! Je vais m'en inspirer si j'ai le temps! Merci :)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals CE2 ont les trouve où ?

Je vais m'amuser à la rentrée ... j'ai les evals DALE à faire passer à mes CE1 avant le 19 septembre et j'aurai les évals CE2 ...

Les DALE vous avez aussi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui a mis en pièce jointe sa programmation en sciences année 1. J'espère qu'elle se reconnaitra

En sciences moi aussi je compte faire en commun, et je garde mes Ce1 en Ce2 (petit RPI) donc il faut répartir le programme sur 2 ans pour ne pas refaire la même chose . Je suppose que c'est comme ça que tu as fait .

Du coup as tu déjà ta programmation année 2 ?

Merci

Je ne sais pas à qui ce message était adressé mais je fonctionne comme cela, un programme par an sur 2 ans.

en Anglais : pas mal d'albums, j'ai aussi le retz, de bonnes pistes, et un peu cup of tea Ce1

mais l'anglais c'est un peu ma bête noire, mêm si je me débrouille pas mal, je n'arrive pas à faire qqe chose de bine suivi sur l'année , c'est la matière qui part svt à la trappe qd ya pas le temps ..

pupuce2000, je différencie aussi l'Histoire et le temps

Si j'ai décidé de faire le même programme en géo et sciences c'est pour éviter de faire de l'occupationnelle à l'autre niveau (ou alors des exos qu'il faudra corriger, revoir et en plus ceux qui n'y arrivent pas seuls dérangent la séance de géo .. ) , cela permet de faire plus de notions aussi, car on perd moins de temps (temps de donner les consignes à l'autre niveau, de faire une pause pour recadrer, j'ai testé et j'en ai eu marre de n'être ni efficace avec le groupe que j'avais en geo sciences, ni avec les autres qui parfois ne pouvaient plus travailler car en difficulté). pas envie non plus de tester l'aller retour entre les niveaux : mettre les uns sur une étude de doc afin d’aller recadrer les autres. C'est un vrai casse tête !

Si on part avec des document simples, bien choisi , bcp de photos, ya rien de compliqué pour que les CE1 suivent.

Ensuite évidemment on différencie lors de l'évaluation. Et parfois je mets moins de voc pour les CE1 (au tableau je rajoute des choses à la craie jaune pour les CE2).

bertaga, justement je différencie complétement en Histoire / temps, les séances ne se font pas au même moment.

En CE2 on commence l'Histoire, en CE1, je fais les jours, semaines mois année calendrier la décennie, le siècle et la vie au siècle dernier. Malheureusement je crois qu'il n'y aura plus d'Histoire à proprement parler en CE2, quel misère, nivellement par le bas ..

En plus les élèves adorent la préhistoire, les gaulois, le moyen age !

Je ne supprime aucune notion, au contraire, mon cahier de DDM est plein à craquer en fin d'année, je suis mon EDT à la lettre !

es-tu allée voir mes cahiers ?

désolé pour tes collègues que cela se passe comme ça ...

On a essayé de faire du spiralaire en histoire et géo cycle 3, mais on s'est aperçu que ca n'allait pas, on saute des faits qui permettent de comprendre la suite, des notons trop complexes en CE2, idem pour la géo, l'Europe en CE2 et les problèmes mondiaux trop difficiles en CE2. je reste sur la France, les diverses cartes, les paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime ce métier où tout est écrit en abrégé... à vous d'inventer si vous ne savez pas !!

Je ne sais pas ce que DALE (...) veut dire !

J'ai enfin reçu "faire de la grammaire en cours double" de Picot et ça me parait sympa.

Par contre, le travail pour retaper tout me semblait abyssal. Mais ça c'était avant... Avant que je regarde le site de Sanléane ! Franchement un super travail.

Bravo ! Et surtout un grand merci !!

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ils ne mettent pas un cd-rom avec tout ça dans le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'aime ce métier où tout est écrit en abrégé... à vous d'inventer si vous ne savez pas !!

Je ne sais pas ce que DALE (...) veut dire !

J'ai enfin reçu "faire de la grammaire en cours double" de Picot et ça me parait sympa.

Par contre, le travail pour retaper tout me semblait abyssal. Mais ça c'était avant... Avant que je regarde le site de Sanléane ! Franchement un super travail.

Bravo ! Et surtout un grand merci !!

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ils ne mettent pas un cd-rom avec tout ça dans le livre...

Clairement !!! C'est le seul défaut que je trouve à cette méthode. Pour le prix que coûte le livre, ils pourraient fournir les supports, surtout qu'il n'y a rien d'autre à acheter pour la mettre en oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...