Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé ce système en milieu d'année dernière et je reprends en fait certaines questions qui sont déjà présentes en dessous des documents et j'affine si nécessaire. Jongler sans cesse entre les deux niveaux n'est pas vraiment facile sachant que certains CE1 ne sont aucunement autonomes!

Posté(e)

La dame ne précise pas l'obligation de faire passer ses évaluations diagnostiques, mais il sera proposé des évaluations clé en main d'après ce document.

A la rentrée, comme je disais plus haut, je fais une petite journée cool où j'observe beaucoup : des petits exercices de lecture-compréhension et de numération, une poésie et la création des affichettes pour le porte-manteau.

2015_rentreescolaire_fiche_08_456279.pdf

Posté(e)

Comme meuhpet, je suis étonnée de la prise de position de l'ien : ce n'est pas dans leurs habitudes (à ce que j'ai pu voir jusqu'ici) de se positionner de la sorte...

J'aimerais quand même dire que mes collègues de cm2 ont des qualités tout à fait appréciables dans une école et dans le cadre d'un travail en équipe même si ça ne saute pas aux yeux tout de suite. C'est aussi vrai que les pes, remplaçants et autres enseignants de passage font souvent des remarques sur l'ambiance :(

Je ne comprends pas meuhpet ta remarque sur mes supposées capacités d'adaptation? je me trouve au contraire assez psychorigide (c'était ironique peut-être?)

Je ne me permettrai pas de te juger :)

Je faisais référence au fait que, d'après ce que j'ai compris, tu es arrivée sur le niveau l'année dernière et que tu t'y es adaptée, c'est tout :).

Posté(e)

Comme meuhpet, je suis étonnée de la prise de position de l'ien : ce n'est pas dans leurs habitudes (à ce que j'ai pu voir jusqu'ici) de se positionner de la sorte...

J'aimerais quand même dire que mes collègues de cm2 ont des qualités tout à fait appréciables dans une école et dans le cadre d'un travail en équipe même si ça ne saute pas aux yeux tout de suite. C'est aussi vrai que les pes, remplaçants et autres enseignants de passage font souvent des remarques sur l'ambiance :(

Je ne comprends pas meuhpet ta remarque sur mes supposées capacités d'adaptation? je me trouve au contraire assez psychorigide (c'était ironique peut-être?)

Je ne me permettrai pas de te juger :)

Je faisais référence au fait que, d'après ce que j'ai compris, tu es arrivée sur le niveau l'année dernière et que tu t'y es adaptée, c'est tout :).

D'accord! y a pas de mal, j'ai quelques difficultés à rester connectée au monde ces jours-ci... mon esprit est envahi de crayons, d'étiquettes, de ruban adhésif coloré...

Posté(e)

Coucou les filles,

Est ce que quelqu'un pourrais nous montrer son emplois du temps.

J'avoue que j'ai dut mal à fixer le mien

Merci merci

Posté(e)

Coucou les filles,

Est ce que quelqu'un pourrais nous montrer son emplois du temps.

J'avoue que j'ai dut mal à fixer le mien

Merci merci

Moi j'aurais bien la même question mais pour une classe bilingue parce que je suis noyée.... si des fois....

Posté(e)

Bon je crois que j'ai utiliser 150 feuilles et 4 cartouches ... ça c'est fait !!!!

Posté(e)

Coucou les filles,

Est ce que quelqu'un pourrais nous montrer son emplois du temps.

J'avoue que j'ai dut mal à fixer le mien

Merci merci

Si tu cliques sur le trombone en face du sujet, tu trouveras toutes les pièces jointes et notamment les emplois du temps :wink:

Posté(e)

Je suis de nouveau en pleine réflexion sur mes (nombreux) cahiers...

- cahier de sons pour les ce1 (celui de cp qui est complété)

- cahier du jour nouvellement rebaptisé "cahier-bilan"

- cahier d'entrainement

- cahier de lecture/écriture (lecture d'oeuvre, stratégies pour lire et écrire, "fleurs" de vocabulaire)

- cahier EDL (leçons)

- cahier de maths (leçons)

- cahier d'anglais

- cahier de vie

- cahier de liaison

+ un classeur (ddm/emc/évas)

j'ai "évincé" mes cahiers de production d'écrits et de poésie, remplacés par le cahier de vie.

je pensais mettre tout ce qui était en lien avec les arts également dans ce cahier de vie mais j'ai peur que tout se mélange car il y a :

- le parcours culturel en lien avec la poésie

- l'histoire des arts en lien avec les arts visuels

- l'histoire des arts en lien avec l'histoire pour les ce2

vu la quantité, ne vaudrait-il mieux pas mettre en place un cahier de l'artiste, comme j'avais l'habitude de faire ? mais du coup ça rajoute un cahier...

qu'en pensez-vous ?

avez-vous autant de cahiers ?

Posté(e)

Mes élèves aussi auront pas mal de cahiers, mais je ne vois pas comment faire moins:

- cahier du jour (2 à 3 dans l'année)

- cahier de leçon (maths français, je sépare les 2 domaines par une gommette qui fait office d'onglet)

- cahier d'essai

- cahier d'écriture (double ligne 2mm)

- cahier de poésie/chant

- cahier de liaison

- cahier d'anglais (sûr pour les CE2 puisqu'il suivra en CM1, je me tâte encore pour les CE1)

plus

- lutin pour les textes de lecture

- classeur pour tous les autres domaines + production d'écrits

Je ne pourrais pas me passer d'un cahier de poésie.

Pourquoi appeler ton cahier d'arts/poésie cahier de vie? Pour moi, le cahier de vie relève plus de la description de la vie de classe en général.

Posté(e)

Je suis de nouveau en pleine réflexion sur mes (nombreux) cahiers...

- cahier de sons pour les ce1 (celui de cp qui est complété)

- cahier du jour nouvellement rebaptisé "cahier-bilan"

- cahier d'entrainement

- cahier de lecture/écriture (lecture d'oeuvre, stratégies pour lire et écrire, "fleurs" de vocabulaire)

- cahier EDL (leçons)

- cahier de maths (leçons)

- cahier d'anglais

- cahier de vie

- cahier de liaison

+ un classeur (ddm/emc/évas)

j'ai "évincé" mes cahiers de production d'écrits et de poésie, remplacés par le cahier de vie.

je pensais mettre tout ce qui était en lien avec les arts également dans ce cahier de vie mais j'ai peur que tout se mélange car il y a :

- le parcours culturel en lien avec la poésie

- l'histoire des arts en lien avec les arts visuels

- l'histoire des arts en lien avec l'histoire pour les ce2

vu la quantité, ne vaudrait-il mieux pas mettre en place un cahier de l'artiste, comme j'avais l'habitude de faire ? mais du coup ça rajoute un cahier...

qu'en pensez-vous ?

avez-vous autant de cahiers ?

Je préfère limiter le nombre de supports :

un CDJ

un cahier d'anglais

un cahier de parcours culturel

un cahier de liaison

un porte vues de lecture

un classeur de DDM/EMC

un petit classeur de leçons français maths

un porte-vues de sons (ce1)

je comptais mettre les oeuvres rencontrées en histoire avec l'histoire

et toutes les autres dans le cahier de parcours culturel

si tu gardes des oeuvres d'élèves dans un cahier, ça vaut peut-être le coup d'avoir un cahier de l'artiste...

tu mettrais quoi dedans ?

Posté(e)

En fait, je compte mettre dans le cahier de vie tout ce qui a trait comme tu le dis à la vie de la classe : les projets, les sorties/rencontres, les production d'écrits en lien avec la litterature, les fiches de réseaux littéraires, des fiches tirées de l'agenda Coop, le calendrier du mois... Je voulais y glisser aussi les poésies écrites sur des feuilles de couleur.

Mais finalement je ne sais plus trop où mettre tout ce qui est en lien avec les arts... Je vais sûrement revenir à mon cahier de l'artiste, tant pis si ça fait un cahier supplémentaire ...

Le cahier de vie est arrivé après une discussion avec mes collègues de maternelle parce que je ne savais jamais où mettre tout ce qui faisait partie des projets de la classe (tout était éparpillé). J'ai également vu un cahier de vie chez des cm1 cm2 dans lequel ils avaient toujours plaisir à y retourner pour le compléter, le décorer... Donc j'ai voulu faire de même et ma collègue de cp aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...