Aller au contenu

UPE2A : préparations


audreyilina

Messages recommandés

je ne sais pas trop si il faut faire des exercices de copie mais un peu de graphisme et d'écriture oui.

En fait cela dépend de l'âge et du niveau de tes élèves. Moi les petits et les non scolarisés antérieeurement je leur fais faire du graphisme et de l'écriture. Quand on étudie un son on travaille aussi toujours sur sa graphie et donc on fait de l'écriture (aussi avec ceux qui n'écrivaient et ne lisaient pas les caractères latins)

Pour les grands et ceux qui savent écrire l'alphabet latin je ne donne pas d'exercices spécifiques de copie, ils recopient des textes ou mots dans le cadre des activités scolaires et de la vie de la classe. Pour les plus jeunes je les fais écrire en cursive. Par contre ceux qui savent bien écrire en scripte et qui dans leur scolarité antérieure ont été habitués à écrire ainsi (la cursive est une spécificité française) je ne les oblige pas à passer à la cursive, si ils ont intégré les correspondances c'est suffisant, on a déjà tellement de choses à travailler.

Pour les collègues qui te donnent des fiches, je peux difficilement te répondre. moi c'est plutôt le contraire : comme mon UPE2A fonctionne comme une classe ce sont les collègues des classes dites banales qui me demandent parfois des fiches pour les temps d'inclusion ou pour les moments où je suis absente.

je pense par contre qu'il est important de retravailler avec les élèves ce qu'ils ont vu dans leur classe mais qu'en UPE2A il doivent aussi travailler à partir des besoins qui leurs sont propres... et comme tu ne peux pas tout faire il faut expliquer à tes collègues que quand ils ne sont pas dans leur classe ils sont dans une autre classe où ils travaillent aussi et ils ne peuvent pas rattraper ce qui se fait pendant ce temps là. Les élèves allophones dépensent déjà une énergie folle : pour s'adapter à leur nouvel environnement mais aussi parce qu'entendre toute la journée une langue qu'on ne maitrise pas est extrêment fatigant. Donc on ne peut leur demander surtout au début double travail ! En plus plutôt que travailler avec eux des choses qui se font dans leur classe de rattahement quand ils n'y sont pas est beaucoup moins intéressant que retravailler avec eux des choses qu'ils ont faites avec leur groupe classe et peut-être mal comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yeyefle

    6

  • Aska

    5

  • audreyilina

    4

  • Milie20

    4

Bonjour, je suis aussi en classe upe2a "fermée", lorsque j'ai postulé je l'ignorais...et n'y étais donc pas vraiment préparée. Il y a 8 élèves du cp au cm2. J'utilise Alex et Zoé, pour la langue, et j'ai aussi pris cette méthode pour la lecture/écriture ( même s'il est écrit que c'est pour cycle 3). Je recherche des conseils pour faire une progression, un emploi du temps, classe fermée cela veut dire faire toutes les matières ?? J'ai lu qu'il était intéressant de mettre en place des coins en autonomie pour l'écriture, des jeux pour lexique, coin écoute, concrètement quelqu'une aurait-elle des idées concrètes ?

Merci beaucoup pour votre aide éventuelle, je partagerai également dès que je pataugerai un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais...Quels supports utilisez vous ? Cahiers ? Classeur ? Lexique ?

Je pensais faire un cahier du jour, mettre les fiches dans un classeur ( oral, écrit, maths, ) et faire un petit cahier avec le lexique, et peut-être sur la moitié du cahier faire un dico mémo comme préconisé dans Alex et Zoé, avez-vous des idées par rapport à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je remonte ce post car je suis très interessée par ce type de postes.

Comment se passe l'année pour vous?

Avez vous accès à des formations pour approfondir votre pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en UPE2A depuis cette année et je suis T1. J'aurais aimé savoir sur quoi vous vous appuyez pour cibler les compétences et objectifs de vos séquences et séances, ainsi que dans votre cahier journal. J'ai eu la visite de mon cpc aujourd'hui et il m'a fait remarquer que je ne ciblais pas assez les objectifs et que mon cahier journal n'est pas assez détaillé. Auriez-vous un exemple à me partager?

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année j'ai eu plusieurs journées de formation organisées pa le Casnav. Ce fut vraiment très intéressant.

Je ne vais pas t'aider pour le cahier journal car le mien est un semainier où je n'écris que genre

Lecture son i - jour 1

Si j'ai un guide pédagogique je marque la page. Je ne ré écris pas les compétences ou autres. J'ai autre chose à faire que recopier un guide peda !

Sinon pour les matières style conjugaison, j'ai une feuille avec compétence du socle commun, un objectif et ce que je fais à chaque séance. Sachant que je ne peux pas prévoir à l'avance ce que je vais faire puisque je ne sais pas comment vont apprendre mes élèves.

Les compétences ce sont celles du socle commun.

Le programme que je me suis fixée c'est Picot en orthographe. Taoki en lecture. Prèsent/passé composé/futur en conjugaison. Programme ce1 en grammaire.

Pour le matériel ils ont une pochette à élastiques avec dedans un livret a4 avec le vocabulaire de l'année.

Un livret a5 avec la conjugaison, un autre avec la grammaire et un autre avec l'orthographe.

Pour la conjugaison et la grammaire j'ai mixé les leçons de Charivari et Lutin Bazar.

Pour le lexique j'ai utilisé le site de Scolena et j'ai aussi des fiches persos. Pour l'orthographe ce sont les fiches de Lutin Bazar de la méthode J'entends je vois j'écris.

Les non lecteurs ont un porte vues où ils rangent les fiches sons adaptées de la méthode de lecture Taoki.

Ils travaillent sur des petits cahiers 96 pages. Plus pratique je trouve.

Et pour le travail en autonomie ils ont des fiches que j'ai faites. Un gros mix entre Scolena, Alex et Zoé et des sites divers et variés. Mais cela ne me convient pas car j'ai du mal à gérer qui a fait quoi. Du coup je vais leur imprimer en livret a4 reliées toutes ensembles pour l'année prochaine.

Pour le travail en autonomie de production écrite je me suis inspirée beaucoup du site Crapouilleries. Genre ils ont une fiche avec écrit 5 mots et ils doivent écrire une phrase avec.

J'utilise aussi les boîtes d'images séquentielles.

Pour la production écrite en groupe j'utilise la méthode Ludo. Très sympa. Les élèves accrochent vraiment bien.

Je ne fournis que très rarement du boulot aux élèves pour leur classe d'inclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Waouh merci beaucoup pour cette réponse aussi détaillée! Je me retrouve pas mal dans ton fonctionnement et je vais m'inspirer d'autres idées que tu as pu donner.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site ISL collective est pas mal aussi. Ce sont des enseignants de fle qui mettent en ligne des fiches par thème. Il y a de très bonnes idées dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je suis T1 et je viens d'apprendre que je vais être en upe2a (1jour / sem) . Je stress un peu donc tous les conseils sont les bienvenus.

-Y a t-il des formations de prévues pour ce genre de poste ?

-Concernant le calcul du barème je pense que ça ne changera pas puisque j'y suis qu'une fois par semaine ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde, 

Je remonte ce post car je suis affectée actuellement T1 en UPE2A itinérante dans le 93.

J'ai lu tous vos messages et je voulais vous remercier tous pour toutes les informations données.

En attendant de prendre les élèves en charge ( eh oui je tourne encore en rond dans les écoles...), je souhaitais connaitre vos progressions et programmations !!! J'ai beaucoup de mal avec ça. 

Sachant que je serai affectée dans une école différente  par jour, soit 5 écoles par semaine. Je n'ai encore aucunes informations sur les élèves qui relèveront du dispositif, mais je voulais commencer mes affichages et au moins préparer mes premiers jours de classes. 

Merci a vous et bonne année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, 

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant. j'ai été nouvellement recruté en UPE2A a valeur de 18H par semaine et je pense a savoir remplir un cahier de texte faire une programmation, une progression, une évaluation enfin la totale et j'aurais grand besoin d'aide et tout conseil est bon a prendre d'après vos expériences !

Merci de me lire 

Bonne fin de journée

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...