Jump to content
Gianna

Club de lecture mois de juin

32 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bountygong

A voté ! :)

petitelaura

j'ai voté

Babar.

Je vais voter J'ai voté pour Au pays des hommes, j'avais hésité avec l'ardoise magique qui me tentais bien depuis le début de ce sujet.

Je me suis demandé si je pouvais y retrouver quelque chose des Cerfs-volants de Kaboul que j'avais adoré.

Et j'ai cherché sur Google et je suis tombée sur cet article de RFI dont le titre est Au pays des hommes, un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine (voici le lien, je copie-colle l'article : http://www.rfi.fr/culture/20110406-pays-hommes-chef-oeuvre-litterature-contemporaine/)

"Exilé à Londres depuis plus de 20 ans, Hisham Matar est un romancier libyen de langue anglaise. Il est auteur de deux romans dont le second, Anatomy of a disappearance (Anatomie d’une disparition), vient de paraître en Angleterre. Son premier roman était un chef-d’œuvre, « genre de livre qui donne un sens au travail de l’éditeur », aurait déclaré son éditrice chez Viking.

Profitant des lumières de l’actualité braquée sur la Libye, les éditions Denoël viennent de rééditer Au pays des hommes, du Libyen Hisham Matar. Une excellente initiative car il s’agit d’un premier roman de qualité exceptionnelle, malheureusement peu remarqué lors de sa publication en français il y a quatre ans. En version originale anglaise, le roman de Hisham Matar n’était pas passé exactement inaperçu en Angleterre où il figurait en 2006 dans la dernière sélection du prestigieux Booker Prize. Il a été depuis traduit en 22 langues et a imposé son auteur comme l’un des écrivains anglophones les plus talentueux de sa génération.

Il faut absolument lire ce premier roman qui a la fraîcheur et l’innocence du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, et fait penser en même temps à l’univers totalitaire du 1984 de George Orwell. Matar nous fait rentrer au cœur ardent de la société libyenne, ce que les médias internationaux n’ont guère réussi à faire depuis le début des soulèvements populaires contre le colonel Kadhafi il y a plus d’un mois.

Ce roman brosse le portrait d’une société complexe, jeune et inventive, étouffant sous l’étau d’un régime totalitaire qui ne tolère pas la moindre opposition et punit les dissidents avec la plus grande sévérité. Matar en sait quelque chose, avec un père activiste kidnappé par les services secrets libyens dans les années 1990. Opposant connu, Jabar Matar s’était exilé en Égypte avec toute sa famille, avant d’être enlevé au vu et au su des autorités égyptiennes. Il fut jeté dans la prison de haute sécurité d’Abu-Said de Tripoli. Une sorte de Bastille libyenne dont personne ne sort indemne. Vingt ans après, les enfants Matar ne savent toujours pas si leur père est encore en vie…"

Gianna

On ferme les votes ce weekend ? Ca vous va ?

garba

Ça me va, j'ai voté.

petitelaura

pfff je les trouve pas en ebooks, si quelqu'un a

Bountygong

pfff je les trouve pas en ebooks, si quelqu'un a

Pas trouvés non plus

:idontno:

Gianna

Le gagnant est "la passerelle" de Loorie Moore !

Bonne lecture !

Bountygong

Il faut que je le commande à mon libraire. Combien de temps avons-nous pour le lire ? Je dois compter une semaine de livraison, et les 3 dernières semaines de juin ne vont pas être très propices à la lecture ! :heat:

Gianna

On n'a qu'à se donner le temps qu'on veut !

Je crois que tout le monde va avoir un mois de juin chargé !

Bountygong

Ok merci :)

Lulublue

Cool !

Je viens de le commander sur le site de la Fn*c :)

Gianna

Je viens de l'emprunter à la bibliothèque ! :)

Je commence ce soir si je ne m'écroule pas de fatigue avant !

ximixt

Je le commence demain :)

Bountygong

Commandé à ma librairie, je l'aurai la semaine prochaine.

ximixt

J'ai lu les 100 premières pages et j'ai du mal :(

Gianna

J'ai du mal à rentrer dedans aussi.

Je lis le soir, d'habitude même si je suis fatiguée, ça ne me dérange pas de lire quelques pages, mais là, je n'arrive pas à me motiver !

Je verrai quand j'aurai un peu de temps !

Lulublue

Vous en êtes où les filles ?

Ici toujours pas commencé ... et pour cause : j'ai dû retarder ma commande donc je ne l'ai toujours pas reçu !

Bountygong

Vous en êtes où les filles ?

Ici toujours pas commencé ... et pour cause : j'ai dû retarder ma commande donc je ne l'ai toujours pas reçu !

P120 je pense. J'ai du mal à lire dans de bonnes conditions en ce moment, comme vous toutes j'imagine.

Je n'ai pas été captée du tout par l'histoire ni pas la narration. Ce n'est pas désagréable, mais il n'y a pas le "truc" qui empêche de dormir et de poser le livre.

ximixt

Moi non plus je n'accroche pas trop :(

djo2202

Pas de nouveau club de lecture pour démarrer 2016 ? Il n'y aurait pas quelques partant(e)s ?

ximixt

Moi je serais partante :)

corazon

Partante sur le principe mais pas sûre de réussir à suivre...

petitelaura

partante mais il faut que je puisse le trouver en ebook (gratuitement :blush: )

Gianna

Moi, je suis partante ... pour février quand je serai en vacances ! :lol:

garba

partante mais il faut que je puisse le trouver en ebook (gratuitement :blush: )

Pareil, si c'est en ebook, je suis :)

Bountygong

Partante également, pour février, et aussi en ebook (les finances sont au plus bas)

raudrey

idem, partante si c'est un ebook !

djo2202

Ok, alors je lance et dans les propositions je vous fais confiance pour proposer des livres existants en ebook ^^