Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je reprends certains commentaires du premier trimestre et je dis ce qui a ou non évolué, ainsi que des conseils pour le reste de l'année (il faudra revoir les tables de X....). Après y' pas besoin d'en mettre une tartine si y'a rien à dire !

Faut que je me penche sur le fichier de maths. J'aimais le côté spiralaire de Cap Maths mais le fait que Mesures et Géométrie soient dans un fichier à part, me gêne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Sundy a dit :

Je reprends certains commentaires du premier trimestre et je dis ce qui a ou non évolué, ainsi que des conseils pour le reste de l'année (il faudra revoir les tables de X....). Après y' pas besoin d'en mettre une tartine si y'a rien à dire !

Faut que je me penche sur le fichier de maths. J'aimais le côté spiralaire de Cap Maths mais le fait que Mesures et Géométrie soient dans un fichier à part, me gêne....

Merci, c'est ce que je fais aussi, donc je ne suis pas totalement out. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2016à14:04, Gribouillette a dit :

- Litchi j'aime bien mais il n'a pas les parties "leçon" et "bilan" comme dans le Pour comprendre les maths, et je trouve qu'on propose moins de techniques différentes pour le calcul réfléchi.

 

A moins qu'il n'ai changé depuis l'année dernière, il a des leçons et des bilans dans Litchi. D'ailleurs je ne donnais pas d'autres leçons que celles qui étaient dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne fais que 2 livrets par an. C'est un IEN qui nous avait dit en animation pédagogique qu'en cycle 2 cela suffisait amplement. Expliqué à la rentrée les parents le comprennent très bien. Et de toutes façons je n'attends pas le livret pour dire ce qui ne va pas. Les parents m'ont déjà vue avant.

Les nouveaux programmes stipulent obligatoirement 3 livrets ? J'ai pas vu ça moi. Mince alors. De moins en moins de liberté péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manue89 a dit :

A moins qu'il n'ai changé depuis l'année dernière, il a des leçons et des bilans dans Litchi. D'ailleurs je ne donnais pas d'autres leçons que celles qui étaient dans le fichier.

Non c'est moi qui était très fatiguée! Et comme il n'y a pas de code couleur pour repérer les pages, je les aies pas vues! :scratch:

Mais effectivement, il y a les leçons et bilans, du coup va falloir que je m'y repenche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manue89 a dit :

A moins qu'il n'ai changé depuis l'année dernière, il a des leçons et des bilans dans Litchi. D'ailleurs je ne donnais pas d'autres leçons que celles qui étaient dans le fichier.

Non c'est moi qui était très fatiguée! Et comme il n'y a pas de code couleur pour repérer les pages, je les aies pas vues! :scratch:

Mais effectivement, il y a les leçons et bilans, du coup va falloir que je m'y repenche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Gribouillette,

où en es-tu dans ta réflexion sur les fichiers de maths ? Je compare actuellement plusieurs specimens, alors tout avis ou analyse sur les fichiers m'intéresse.

 

Pour le moment, je penche plutôt vers Vivre les maths pour plusieurs raisons :

- la progression est correcte (en nombre de pages par période ; il n'y en a pas trop (130), contrairement à Litchi (160) ou trop peu comme dans Maths tout terrain (63)).

- les différents domaines sont bien repérables, grâce au code couleur bien visible en haut des pages

- le livre du maitre (dont je n'ai vu qu'un extrait) semble clair, avec de nombreuses propositions d'activités de manipulation, et du calcul mental à chaque séance ; chaque page reprend la page du fichier élève avec les bonnes réponses indiquées dessus, ce qui est bien pratique pour corriger

- la numération est abordée de façon progressive mais en développant bien à chaque fois les différentes compétences (lire, écrire, décomposer, encadrer, placer sur une droite numérique...)

- le matériel cartonné est livré "à part" donc pas besoin de découper les dernières pages du fichier ; il semble fonctionnel et varié puisqu'il couvre tous les domaines (les petites tables de multiplication me semblent bien pratiques)

- il y a un mémo-maths qui peut être découpé et collé dans un cahier (ou utilisé tel quel)

Bref, tout ça me semble plutôt positif.

Je vais continuer à comparer les fichiers et chercher des avis donnés par les utilisateurs actuels de chaque fichier. Même si les éditions 2016 présentent quelques adaptations liées aux nouveaux programmes, les orientations de chaque fichier ne vont pas beaucoup changer. Je souhaite ne plus utiliser Picbille en CE1. Pour mes CP, j'hésite encore. J'aime beaucoup Picbille, mais je commence à m'en lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en réflexion pour le fichier de maths l'an prochain.

Cette année, j'ai Pour comprendre les maths. Etant à mi-temps, je ne fais que la partie Géométrie et Mesures.  Après échange avec mon complément, nous sommes arrivées à la même conclusion : nous ne sommes pas convaincues par l'utilisation de ce fichier. Ca va trop vite, surtout pour la partie nombres et calculs. La géométrie n'est pas évidente : tracer sur le fichier peut être compliqué pour les élèves.

Alors je regarde également les spécimens et je suis aussi attirée par Vivre les maths pour les mêmes raisons que toi, Girafe. En plus, pour les séances nécessitant des tracés en géométrie, ils ont choisi l'orientation paysage.

Je continue également mes comparaisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je continue sans fichier et je vais structurer un peu plus mes centres mathématiques car après une année d'utilisation, j'ai trouvé ça très efficace ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque retour de vacances, je vais changer les places de mes élèves... seulement à ce stade de l'année j'ai déjà expérimenté diverses combinaisons, et là je sèche un peu...

En règle générale, j'essaie de faire des associations qui "marchent", genre un sage avec un pénible, un appliqué avec un brouillon, un "fort" avec un "faible" etc... et le plus possible je ne mets pas les copains/copines à côté. Mais je me rend compte que ça ne fonctionne pas vraiment. Peu d'entraide dans les duos fort/faible, et les enfants sages se coltinent toujours les pénibles...

Bref, hier j'ai eu des demandes de copains/copines qui veulent se mettre à côté, et j'hésite à accepter surtout quand il s'agit d'enfants calmes et travailleurs. pourquoi pas essayer, ça pourrait les motiver? Mais je crains les bavardages...

Je précise que mes tables sont disposées en "autobus" 2 par 2 pour la plupart. (J'ai une grande table au fond de la classe pour prendre mon groupe de faibles). J'hésite à faire des rangs de 3 et 1 pour séparer des élèves qui en auraient besoin.

Et vous, comment réalisez-vous votre plan de classe, en particulier les "associations" d'élèves?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai , ce n'est pas les bavardages des mignons qui me gêne, c'est deux penibles à coté, ou deux super bavards ensemble.

Moi j'associe deux enfants d'à peu près du même niveau. Cela évite le coté , je copie ce que fait le voisin. Ils s'entraident du coup peut etre plus mais je ne suis pas sure qu'ils soit capable de s'entraider à cet age là.

Essaie la version association de mignons sérieux. Et prévois un plan de secours au cas où les bavardages soient trop forts.

La ligne 3 + 1 ca marche aussi, comme le 2 +2; Le 3 + 1 est pas mal je trouve quand tu as des élèves (beaucoup) à isoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de CE1 mais j'ai longtemps fait comme toi Gribouillette. Maintenant (et j'aime mieux) je mets les sages avec leurs copains (au fond en général) en faisant bien la morale sur le fait qu'il ne faut pas bavarder (mais en vrai c'est pas d'eux que cest tres dérangeant). 

Aux rangs du "milieu" j'essaie de mixer les choses pour qu'ils soient à côté de quelqu'un "pas détesté mais pas trop à coté d'un ami à côté de qui on va faire que bavarder" 

Et devant tous les pénibles et/ou élèves en difficulté. Comme je suis au tableau 90%du temps ça me permet de les avoir toujours sous le nez et de ne pas les lâcher (en plus ils peuvent pas se copier dessus ou discuter car je les vois forcément) 

 

Bref ça me convient beaucoup mieux, les sages /bons élèves sont récompensés en étant tranquille avec leur copain au lieu d'être "puni " à coté d'un pénible. Mais mes élèves sont plus grands donc ils sont peut être plus conscients de la "chance" que je leur donne et savent donc se montrer raisonnable plus que des CE1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...