Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Et vous n'avez pas les demandes des parents parce que l'enfant ne voit pas?

Bon il y a ceux qui aimeraient que l'on ne s'occupe que de leur chéri et ceux qui ont un rendez vous dans 6 mois vu le temps d'attente pour un rendez vous chez l'ophtalmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus petits et les lunettes devants, je sépare très bons élèves et un peu moins sinon ca copie dur ! j'essaie de mélanger filles garçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur les enfants qui portent des lunettes : pourquoi les mettre devant. 

J'ai souvent cette demande des parents et je n'ai jamais compris cette demande. Je comprends parfaitement quand l'enfant est en attente de RDV mais après avec des lunettes adaptées les enfants sont censés voir comme tous les autres ( je précise que j'ai eu des lunettes pour myopie des années et que j'ai toujours été à l'aise pour voir de loin) bref je dois rater un truc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Timis a dit :

Une question sur les enfants qui portent des lunettes : pourquoi les mettre devant. 

J'ai souvent cette demande des parents et je n'ai jamais compris cette demande. Je comprends parfaitement quand l'enfant est en attente de RDV mais après avec des lunettes adaptées les enfants sont censés voir comme tous les autres ( je précise que j'ai eu des lunettes pour myopie des années et que j'ai toujours été à l'aise pour voir de loin) bref je dois rater un truc......

+1, je me pose aussi la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Timis a dit :

Une question sur les enfants qui portent des lunettes : pourquoi les mettre devant. 

J'ai souvent cette demande des parents et je n'ai jamais compris cette demande. Je comprends parfaitement quand l'enfant est en attente de RDV mais après avec des lunettes adaptées les enfants sont censés voir comme tous les autres ( je précise que j'ai eu des lunettes pour myopie des années et que j'ai toujours été à l'aise pour voir de loin) bref je dois rater un truc......

Idem.

Par  contre, je fais attention de bien placer ceux qui font de l'orthoptie en face du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses "placements", je vais appliquer ces bons conseils et essayer de trouver le plan de classe parfait.

Je dois me dépêcher d'aborder la multiplication à la rentrée (le sens, les tables, l'opération posée, j'ai rien fait! :blush:)

Comment vous y prenez-vous pour la première séance de manipulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des paquets de feuilles de Canson, ou des piles de cahiers ou des lots de crayons ... On regarde qu'à chaque fois on a la même chose, qu'on voit plusieurs fois la même chose, qu'on répète plusieurs fois la quantité ... C'est assez facile je trouve.

A mon tour, question maths : ça vous choque si je décide de ne pas aborder la division étant donné les changements de programmes à la rentrée ? ça m'arrangerait pour ne pas leur "bourrer" un apprentissage qu'on n'aura pas temps de réaborder alors qu'on sera à la toute fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, diddle21000 a dit :

A mon tour, question maths : ça vous choque si je décide de ne pas aborder la division étant donné les changements de programmes à la rentrée ? ça m'arrangerait pour ne pas leur "bourrer" un apprentissage qu'on n'aura pas temps de réaborder alors qu'on sera à la toute fin juin.

:oooh: Je suis méga choquée!!

 

 

 

 

 

 

 

:clown: Tu vois où j'en suis de la multiplication, autant dire que je n'envisage pas la division!!

Et ce n'est pas la seule impasse que je vais faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Merci pour vos réponses "placements", je vais appliquer ces bons conseils et essayer de trouver le plan de classe parfait.

Je dois me dépêcher d'aborder la multiplication à la rentrée (le sens, les tables, l'opération posée, j'ai rien fait! :blush:)

Comment vous y prenez-vous pour la première séance de manipulation?

Je les fais manipuler avec des petits cubes (ceux qu'ils utilisent pour les problèmes donc ca peut etre des jetons)

Je leur demande d'en prendre 6 et de les placer en lignes contenant exactement le même nombre de cubes (ca doit avoir une forme rectangulaire) et de trouver toutes les possibilités. Ils manipulent puis synthèse au tableau : je dessine 2 lignes de 3 croix et je dessine 3 lignes de 3 croix, ya aussi 1 ligne de 6 croix ..), puis on refait pareil avec 8 cubes, 10 cubes, 12 cubes, 16 cubes, 18 cubes et 20 cubes. A chaque fois je dessine leurs trouvailles. Tout reste au tableau. Je sépare chaque nelle recherche (donc nelle quantité totale de cubes) par un trait. Puis ils prennent leur cahier de brouillon et je leur demande d'écrire une addition pour désigner la quantité de cubes dessiner, une addition qui représente chaque dessin. ça donne 3+3 / 2+2+2 / pour le travail avec 6 cubes. etc pour chaque dessin au tableau et j'écris tout sous chaque dessin.

Enfin je leur explique qu'il y a une façon plus simple d'écrire ces additions qui répètent le même nombre, car c'est long à écrire. Et on recommence , on transforme chaque addition réitérée en multiplication. Je dis que voit-on plusieurs fois ? je vois 2 fois le nombre 3, j'écris donc 2 foi s3 ou 2 x 3, etc pour chaque addition. Ils cherchent d'abord dans leur cahier de brouillon, mais rapidement on fait tout ensemble.

Pour finir je leur donne une mini feuille d'exos qui reprend tout ce qu'on vient de faire (si pas le temps je le fais la fois suivante)

Je fais ca en fin de période 1 et ca marche toujours super bien, donc je pense qu’une P5 ca doit passer nickel, et à mon avis certains savent déjà ce que signifie x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/4/2016 à 18:47, Annew a dit :

Pour les fichiers de maths, j'ai Vivre les maths et je vais aller à contre courant de tous mais je déteste !

Merci pour ton avis détaillé... qui ne m'arrange pas du tout car ça remet en question le choix du fichier pour l'an prochain. :scratch:

Pas grave, de toute façon, je vais attendre de savoir quel est le profil de mes futurs élèves, une fois les répartitions faites.

Si on me met plusieurs élèves qui font un "faux" CE1 car ils doivent conforter (voire reprendre intégralement) les apprentissages de CP comme cette année, il faudra un fichier simple d'utilisation. En effet, l'aspect répétitif des exercices est important. C'est un point que l'on ne peut pas retirer à Picbille (que j'utilise cette année) : il y a souvent des exercices similaires, ce qui simplifie la compréhension des consignes et permet une certaine autonomie des élèves.

Mais dans Picbille il y a beaucoup de consignes écrites, et j'ai trouvé ça difficile en début d'année avec les CE1 non lecteurs.

J'avais l'impression que dans Vivre les maths, les consignes étaient simples à comprendre, que les dessins aidaient justement à entrer dans l'exercice en ayant peu de lecture à faire, mais apparemment, ce n'est pas ton avis. Zut ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...