Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Moi j'ai opté pour le modèle au tableau (sur tableau ligné). Et pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, devant eux.

Comme ça, pas de préparation de cahier d'écriture! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2016 à 20:35, Dor22 a dit :

 

Personne n'a de titre à me proposer pour P2 ou P3 ?

en période 2 ou 3 : j'aime faire le "rendez de la petite souris" et "le maitre chat" l'avantage c'est que le premier est un album qu'on peut décliner avec la DDM sur les dents et le deuxième est quand même un conte classique simplifié..... les deux sont sur le thème du chat et nous travaillons à l'école par stéréotype de personnage.....ainsi ils peuvent les comparer les chats dans les deux histoires et dégager les caractéristiques du personnage ....Je rajoute le documentaire sur le chat de chez Ribambelle,  comme ça ils ont un autre type de lecture......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gribouillette a dit :

Moi j'ai opté pour le modèle au tableau (sur tableau ligné). Et pour ceux qui ont du mal, je fais le modèle dans la marge de leur cahier, devant eux.

Comme ça, pas de préparation de cahier d'écriture! :) 

Exactement pareil;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2016 à 20:35, Dor22 a dit :

Pour l'écriture j'ai repris l'idée sur un blog de faire des languettes que j'ai plastifié, ils la mettent dans la marge ou de l'autre côté s'ils sont gauchers, ça marche nickel , ça nous a demandé un peu de temps de plastification et découpage mais c'est prêt pour plusieurs années ! Je peux vous scanner mes modèles si ça vous intéresse, je suis la méthode Dumont.

Personne n'a de titre à me proposer pour P2 ou P3 ?

Bonjour, j'utilise Chut je lis CE1 pour la lecture suivie/compréhension

P1: Réseau autour de l'école et du vivre ensemble: Lili Graffiti, L'histoire du lion qui ne savait pas écrire...+ début Rex et moi

P2: je finis Rex et Moi (dinosaures + relations alimentaires) + La petite rapporteuse de mots (lien intergénérationnel, Alzheimer) + j'ajoute "le loup qui voulait manger le père noël"

P3:Le singe et le crocodile (conte animaux/ruse) + rallye lecture Contes lito chez Bout de Gomme+++

P4: suite contes traditionnels rallye lecture + La Baba yaga (version russe tradi chez Les petits cailloux nathan) + une autre version de Taï Marc le than Babayaga

P5: Avalanche le terrible + Le pirate qui détestait l'eau

J'ajoute aussi:

- des documentaires en fonction des apprentissages en DDm ou en lecture réseau

- des magazines en atelier autonome

- un journal lors de la semaine de la presse

- des affiches, notices et règles du jeux dès que ça se présente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/5/2016 à 14:50, Dor22 a dit :

Bonjour,

Ma collègue et moi avons un budget pour une série de littérature, nous cherchons un titre pour la P2 ou P3, quels sont vos incontournables ?

Concernant les cahiers, nous allons partir sur un "cahier de vie de classe" qui regroupera poésies, chants ,arts, production d'écrits, sport, lectures offertes et projets divers, nous allons prendre un 96p 17*22 travaux pratiques pour alléger le nombre de supports...

J'utilise aussi cahier du jour ( 48p puis 64p, j'aime changer souvent pour repartir du bon pied, 5 cahiers pour l'année, je fais tout dedans : écriture, dictées, exercices, calcul mental... ), un fichier de maths, un porte vues pour les leçons, un porte vues du travail en cours que je vide dans le classeur en fin de période, un classeur d'archivage donc avec 6 intercalaires ( français, maths, découverte du monde, EMC et évaluations ), 1 cahier d'entrainement, une pochette lapbook pour l'anglais, un cahier de liaison et un cahier de textes

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Peux-tu mettre le lien vers le blog?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎05‎/‎2016 à 16:18, Gribouillette a dit :

Après avoir testé "Réussir son entrée en grammaire" pendant quelques années, j'ai eu envie de me lancer sur "Faire de la grammaire" cette année... et j'avoue que j'en tire un bilan mitigé. 

C'est sans doute aussi de ma faute, car je n'ai pas réussi à suivre la méthode à la lettre. Les transpositions, j'ai trouvé qu'elles arrivaient vraiment trop tôt pour mes élèves. J'ai essayé pendant 1 ou 2 périodes, mais ils ramaient beaucoup trop. Et j'avais l'impression que ça n'apportait quelque chose qu'aux "bons élèves" qui avaient pigé le truc. Pour les 2/3 de ma classe, ce n'était pas efficace. On n'a jamais fait les collectes. 

J'ai vite été décalée au niveau des notions, et du coup je devais quand même avancer au niveau des textes, car je les utilisais pour la fluence. Galère...

J'aimais bien le fait de revenir sans cesse sur les notions, mais je pense que je peux utiliser mon rituel de la phrase du jour (qui fonctionne très bien) pour ça.

Je crois que l'an prochain je vais faire un mixte entre Réussir son entrée en grammaire et Faire de la grammaire, et arranger un peu à ma sauce. Mais va falloir que je me creuse les méninges!! 

J'aimerais garder le texte de recherche pour faire de la fluence car grâce aux fiches de Miss Bubble (un grand merci) mes élèves en difficulté ont énormément progressé. J'aimerais aussi réutiliser les transpositions, lors de mon rituel de la phrase du jour, mais plus tard, après mars/avril, quand mes élèves seront opérationnels.

Bref, je crois que le grand chantier de l'été va être l'étude de la langue!

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfaite?

 

 

J'utilise RSEEG mais un peu à ma sauce. Si j'ai la chance de rester sur ce poste à la rentrée, je pense refaire quelque chose dans le même esprit mais totalement à ma sauce, en choisissant des textes qui iront dans mon projet de période, ect ... De toute manière, je me suis aperçue que j'étais infichue de suivre quelque méthode que ce soit ...

 

Le ‎15‎/‎05‎/‎2016 à 13:13, Gribouillette a dit :

Kari je t'avoue que j'ai eu du mal, mais beaucoup de collègues en sont très contentes. Je pense que ça dépend aussi de ta classe. ;)

 

Bon, j'ai remanié un peu ma progression, mélange de celle de 2014-2015 et de celle de cette année.

Qu'en pensez-vous? Je trouve qu'il y a beaucoup de conjugaison à la fin, mais c'est un peu ce qu'ils font dans FDLG.

Et puis mon collègue de CE1 préfère que je fasse l'impasse sur l'imparfait si je n'ai pas le temps, voilà pourquoi il est tout au bout, et ne sera sans doute pas vu...

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.pdf

Dans mon école, cela fait des années qu'on ne fait plus l'imparfait au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2016 à 20:51, masapa a dit :

Pour les cahiers du jour 17X22, combien dans l'année ? Et ils écrivent avec des stylos ou crayons à papier (ou changement en cours d'année)?

Mes élèves utilisent env 6 cahiers du jour, 17x22, 64 pages, sachant que je n'ai pas de fichier de maths, et qu'on y met absolument tout ce qui est exercices (écriture, dictée, lecture, maths, exos de français)

Pour les cahiers, je pensais:

jour: 17X22, 96 pages ou plus à 60 pages. En CE1 je prends plutôt 64 pages et un de 48 qd on arrive en juin pour ne pas gaspiller.

écriture: 17x22, 60 pages?? je fais l'écriture dans le cahier du jour.

leçon maths et français: un seul 17X22 à onglets (4) 96 pages. Pour les leçons de français je prends un petit classeur (17x22) avec pochettes plastiques et pages de couleur pour chaque matière, on y mets aussi les mots des dictées. A la fin de l'année je reprends les pochettes. Pour les maths, un lutin qui fait CP/CE1

Questionner le monde et anglais: un A4 ou un 24x32 à onglets (comme il n'y a pas d'exigence d'écrit en anglais je crois, je ne vois pas pourquoi un cahier spécial) pour la DDM, un grd cahier 24x32 , pour l'anglais, je ne sais pas, car j'ai besoin d'un support mais on ne le finis jamais .... je pense prendre un petit cahier de 48 pages.

Littérature/rédaction ?? lecture / litté un grd cahier 24x32 qui dure 2 ans (CE1 CE2) donc pour une année 48 pages suffisent, et un petit cahier de 48 pages pour le cahier d'écrivain.

Dictée/Vocabulaire (dictée en première moitié, voc sur la seconde: acquisition/ thème genre un mot des mots): 17x22 , 60 pages? j'ai pas ca.

cahier de liaison: 17x22 60 pages oui

cahier de poésie (tp 17x22) oui , 48 pages

cahier de texte ou agenda ? agenda, c'est bcp plus simple qd on veut donner les devoirs un peu à l'avance.

j'ai mis en ligne mes cahiers de DDM et de lecture , d'art ( de la PS au CM2) et d'écrivain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diddle pour ta réponse. :)

Pas d'autres retours sur ma programmation? :blush:

 

Dites, est-ce que ça vous choque un cahier de leçons avec toutes les leçons maths/français mélangées, collées dans l’ordre où on les voit?

Jusqu'à présent j'avais un petit cahier 96p que je partageais en 3 parties : maths, français, fiches de sons. L'an prochain, je veux prendre un fichier de maths et utiliser un maximum les leçons du fichier. Je donnerai normalement peu de leçons complémentaires en maths, et je ne trouve pas judicieux de faire une partie pour ça. Je pensais donc faire une partie leçons maths/français, et une partie fiches de son, et c'est tout.

Et vu comment mes élèves se débrouillent (collent au mauvais endroit, ne retrouvent plus les leçons, etc...) je me dis que ça sera plus simple pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib j'ai déjà fait français dans l'ordre chrono (avec une système de pastille de couleur en haut et un numéro) mais les maths à part qd même. Ce que tu peux faire c'est mettre le cahier à l'envers pour les maths.

Pour ta programmation, je ne fais pas les leçons dans le même ordre que toi, du coup, difficile de te dire quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Grib j'ai déjà fait français dans l'ordre chrono (avec une système de pastille de couleur en haut et un numéro) mais les maths à part qd même. Ce que tu peux faire c'est mettre le cahier à l'envers pour les maths.

Bah oui mais non, car à l'envers je veux mettre mes fiches de sons. ;)

EDIT : Ou alors tu veux dire : 1ère moitié du cahier = leçons de français, 2ème moitié du cahier = fiches de sons, et tout à la fin à l'envers les maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, doubleR a dit :

Grib j'ai déjà fait français dans l'ordre chrono (avec une système de pastille de couleur en haut et un numéro) mais les maths à part qd même. Ce que tu peux faire c'est mettre le cahier à l'envers pour les maths.

Pour ta programmation, je ne fais pas les leçons dans le même ordre que toi, du coup, difficile de te dire quoi.

Idem pour moi: français avec code couleur en suivant l'avancée de l'année dans cahier 17x22 96 pages mais maths dans un autre cahier 17x22 64 pages (je m'inspire des leçons de mon fichier litchi + rajoute d'autres leçons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais 1 partie maths, 1 grosse partie français (fiche de sons incluses) . Mais je mets des onglets maths français, je n'aime pas le cahier à l'envers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...