Aller au contenu

Oral seconde guerre mondiale


mu19721

Messages recommandés

Bonjour,

Je passe mon oral le 9 juin et j'ai choisi comme sujet la seconde guerre mondiale.

Je me suis dit que cela pouvait être sympa et utile d'avoir les retours d'oraux de ceux ayant choisi le m^me sujet (qu'avez vous dit à l'oral, quelles ont été les questions, ressenti, impressions,....)

Merci d'avance à tout ceux qui participeront !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet que toi, mais je passe le 18... Le Général ca t-il me porter chance ;) Justement, je me posais les mêmes questions que toi. Je passe le concours en candidate libre et je suis perdue... Je connais bien mon sujet, mais j'ai peur des questions pièges à l'instar de "comment traitez vous la Shoah si vous avez des personnes de confession juive dans votre classe ?" Si certains peuvent m'aider sur ce point. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'aborde pas la shoah dans ma séquence mais je pense que le jury ne manquera pas de me poser des questions sur ce sujet.

Quand je faisais mes recherches, j'étais tombée sur le témoignage d'une fille (je sais plus où malheureusement) qui racontait que le jury lui avait notamment demandé comment elle réagirait si un des élèves de la classe affirmait que "ce n'était pas grave car ce n'était que des juifs". Je pense que cela peut arriver et qu'il faut se préparer aussi à ce genre de réaction... Au contraire, on peut aussi avoir des élèves pour qui le sujet sera extrêmement douloureux qu'ils soient juifs ou pas d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même pour que l'on me pose des questions sur ce sujet. C'est risqué, mais au moins le thème sera bien préparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nina !

Je vous raconterai demain ! Ce soir, c'est grand stress : je m'imagine des questions plus tordues les unes que les autres ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est fait !

Ca s'est plutôt bien passé. Je ne sais pas du tout ce qu'a pensé le jury mais j'ai su répondre à leurs très nombreuses questions... J'avais appris mon intro quasiment par cœur et pour le reste ça a suivi assez naturellement et j'ai tenu un peu plus de 19 min.

Les questions historiques :

- bio de Pétain et pourquoi lui,

- stratégies militaires d'Hitler après la drôle de guerre,

- Hitler et l'art

- son arrivée au pouvoir

- combien de français ont débarqué

.... je me rappelle que de celles là mais il y en a une quelques autres...

Les questions péda :

- pourquoi ce doc, son intérêt, son accessibilité aux élèves

- l'évaluation et sa notation

- le rapport des enfants au temps

- trace écrite

- comment décider de sa programmation

- la gestion du temps

- organiser un débat

.... liste non exhaustive, il y en a eu tellement !

Bref, cela m'a plutôt confortée.

Je viens de ranger mon histoire et maintenant je sors et je bosse à fond sur l'eps et le cse. Là, ça va pas être la même ! J'y vais bcp moins confiante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour :)

C'est plutôt pointilleux comme question dis donc : "combien de français ont débarqué ?" il faut le savoir ou c'est parce que tu en as parlé. Et concernant ton intégration du local dans ta séquence, ils t'en ont parlé ? Est-ce-qu'ils t'ont posé des questions sur l'extermination des Juifs et des Tsiganes ?

Tu passes quand pour le deuxième oral ? Je te souhaite bonne chance également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez le document, regardez apocalypse sur la Seconde Guerre mondiale, c'est comme ca que je me détend le soir apres avoir réviser. Ca permet de savoir notamment qu'il n'y a qu'une seule compagnie (177) qui a débarqué le jour-J. Et plein d'autres choses de ce type. Ca doit encore etre en replay sur France 2. La mémoire visuelle n'est pas la même et pour moi, ca fonctionne. Et puis au moins, je peux partager mes révisions avec mon mari qui apprécie ce genre de documentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour :)

C'est plutôt pointilleux comme question dis donc : "combien de français ont débarqué ?" il faut le savoir ou c'est parce que tu en as parlé. Et concernant ton intégration du local dans ta séquence, ils t'en ont parlé ? Est-ce-qu'ils t'ont posé des questions sur l'extermination des Juifs et des Tsiganes ?

Tu passes quand pour le deuxième oral ? Je te souhaite bonne chance également !

J'avais effectivement parlé du fait que des français avaient débarqué au côté des anglais. Je n'avais plus le chiffre exact en tête (contrairement à 1 des membres du jury) mais j'ai répondu une centaine...

Il faut vraiment pouvoir expliqué tout ce que l'on dit. Autre exemple : j'ai parlé du fait que De Gaulle avait prévu le contournement de la ligne Maginot et le jury (toujours le même homme) m'a demandé dans quel livre il avait révélé cela. Perso, je l'ai lu mais pas dans le livre de De Gaulle et du coup, je n'ai pas su répondremais je ne pense pas que ce soit très grave...

Aucune questions sur les génocides et pourtant j'ai tendu plusieurs perches. J'a fini par en parler moi-même lorqu'on parlait des débats organisés en classe et des difficultés qui pouvaient être rencontrés.

Aucune question sur ma partie locale, ça me déçoit bcp d'ailleurs car je l'avais tellement travaillé... Cependant, c'était la partie la plus importante de mon développement oral et je l'ai très largement expliqué mais quand même j'aurais bien aimé... Du coup, je ne sais pas ce qu'ils en ont pensé...

Prochain oral le 16 et je ne suis as du tout au point... Au boulot !

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas choisi le même thème que vous, mais j'aurais aimé savoir si le jury vous a posé des questions sur d'autres périodes?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...