Magali31 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, je vous lis assidûment depuis que je sais que je vais avoir des cm1-cm2 sur un jour. Je me pose plein de questions : j'ai hérité du vocabulaire et je voulais savoir si on pouvait utiliser la méthode picot que pour ça ... J'ai pas l'impression que oui car ça a l'air d'être une méthode globale pour le français. Je trouve que c'est un peu dure de dissocie le vocabulaire de la lecture ou de la production d'écrits. Dans la classe j'ai à portée de mots et interligne. Autre question, pour la géographie, la titulaire me dit de ne pas différencier mais je me suis rendu compte que c'est la seule classe à double niveau et qu'elle ne garde pas ces élèves deux ans de suite. Du coup, les cm1 risquent de faire 2 ans de suite le même programme et du coup faire passer l'Europe et la France à la trappe ... Du coup différenciation ... D'autant que je suis inspectable cette annee ... Bref, en écrivant je me demande si j'ai pas déjà ma réponse à ma question ...
Japet Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, je vous lis assidûment depuis que je sais que je vais avoir des cm1-cm2 sur un jour. Je me pose plein de questions : j'ai hérité du vocabulaire et je voulais savoir si on pouvait utiliser la méthode picot que pour ça ... J'ai pas l'impression que oui car ça a l'air d'être une méthode globale pour le français. Je trouve que c'est un peu dure de dissocie le vocabulaire de la lecture ou de la production d'écrits. Dans la classe j'ai à portée de mots et interligne. Autre question, pour la géographie, la titulaire me dit de ne pas différencier mais je me suis rendu compte que c'est la seule classe à double niveau et qu'elle ne garde pas ces élèves deux ans de suite. Du coup, les cm1 risquent de faire 2 ans de suite le même programme et du coup faire passer l'Europe et la France à la trappe ... Du coup différenciation ... D'autant que je suis inspectable cette annee ... Bref, en écrivant je me demande si j'ai pas déjà ma réponse à ma question ... peut-être qu'une programmation est établie sur 2 ans pour que la classe à double niveau puisse faire tout en commun?
emi59 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Ici, je suis aussi le seul cours double de l'école; il y a un CM1 simple et un CM2 simple, et je dois différencier en histoire et en géo... ce qui ne m'arrange pas, mais bon... Il n'y a qu'en sciences, qu'ils ont fait une programmation de cycle! Alors, voici ma programmation de Lecture/littérature/production d'écrits. Vous me direz ce que vous en pensez? Merci!! PROGRAMMATION français lecture_littérature_production d'écrits 2015-20156.docx
Magali31 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 [quote name="Magali31" post="8131728" timestamp="1437229441 Autre question, pour la géographie, la titulaire me dit de ne pas différencier mais je me suis rendu compte que c'est la seule classe à double niveau et qu'elle ne garde pas ces élèves deux ans de suite. Du coup, les cm1 risquent de faire 2 ans de suite le même programme et du coup faire passer l'Europe et la France à la trappe ... Du coup différenciation ... D'autant que je suis inspectable cette annee ... Bref, en écrivant je me demande si j'ai pas déjà ma réponse à ma question ... peut-être qu'une programmation est établie sur 2 ans pour que la classe à double niveau puisse faire tout en commun? Ben j'ai pas l'impression qu'il y ait une grosse entente entre les collègues et donc de programmation de cycle. La decharge qui était avant moi a fait un mix des 2 programmes en piochant des parties : littoral français, représentations du monde, les drom et les com, les climats et la végétation en France, les pays limitrophes de la France ...
auléric Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 cette année j'avais un CM1/CM2, qet parmi les CM2 une partie venant de mon CM1 (qui avaient fait le programme) et une parte venant d'un CM1/CM2 où le pe justement ne différenciait pas et des parties avec jamais faites sur la France et l'Europe Du coup j'ai fait toute la partie géographie physique ou population/villes en "coopération" : on revoyait ensemble les caractéristiques des reliefs, des climats etc .... en général (la montagne , les vallées, les fleuves et rivières etc...) et chaque niveau partait ensuite sur ses docs, je travaillais en général avec les CM1 (peu autonomes) ce qui me permettait de réactiver pour les CM2 , je lançais la trace écrite des CM1 (lents) et je corrigeais et donnais la synthèse aux CM2 . Pareil, on revoyait ensemble les villes, la population et les CM1 travaillaient ensuite à l'échelle France/Europe et les CM2 à celle du monde pour la partie production / transports chaque groupe se trouvait en recherche sur un dossier le concernant çà m'a demandé de pas mal jongler mais j'ai pu couvrir les programmes de chacun dans les grandes lignes , les faire échanger entre eux (points communs, différences europe/monde) , je pense aussi mieux voir que l'europe fait partie du monde et de n'avoir qu'un même créneau (prévoir quand même 1h car il faut un peu de marge pour toi jongler d'un groupe à l'autre et pour gérer les 2 traces écrites)
emi59 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 En parlant de géographie, je dois, pour ma part, différencier. Puis-je tout de même faire géographie sur le même créneau horaire, en même temps??? Quelqu'un fait-il comme ça?
lala78 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonne question, je ne connais pas encore mon EDT (décloisonnement etc...), comment faites-vous pour l'histoire et la géo lorsque vous différencier ? En parlant de géographie, je dois, pour ma part, différencier. Puis-je tout de même faire géographie sur le même créneau horaire, en même temps??? Quelqu'un fait-il comme ça?
Effywiles Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 En parlant de géographie, je dois, pour ma part, différencier. Puis-je tout de même faire géographie sur le même créneau horaire, en même temps??? Quelqu'un fait-il comme ça? je faisais comme ça quand j'ai eu un cm1/Cm2 de février à juillet, puisque c'était leur fonctionnement. Etude de docs autonome pr les cm1, et pr les cm2 projection de docs sur le tni , question de départ (problématique où je notais leurs hypothèses au tableau ) puis ensuite les cm2 travaillaient seuls à partir de la question de départ qu'on avait un peu vu ensemble, et je corrigeais les docs avec les cm1. Après cela, les cm1 et moi élaborions ensemble la trace écrite qu'ils copiaient, puis je reprenais avec les cm2 . je sais pas si c'est clair, mais pas évident de jongler. Cette année, comme j'aurai le double niveau dès le départ, je ne ferai pas en même temps
Effywiles Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 J'aurai aimé voir un exemple d'emploi du temps où l'histoire et la géographie n'ont pas lieu en même temps pour les deux niveaux : si vous avez des idées, je suis preneuse ! j'ai découvert un ouvrage intéressant en lien entre l'histoire et l"histoire des arts : il propose des activités en arts visuels en lien avec avec un événement historique où un monument , et aussi un livre du CRDP de Limousin qui propose des méthodologies pour la lecture de documents, cartes et schémas en géographie. Les activités présentes aussi en FLS peuvent aider pour la méthodologie. Je dois passer par tout cela car c'est une progression en spirale dans mon école, sur tout le cycle 3.
biscotte45 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour j'ai fait mon emploi du temps, si ça peut aider et dites moi ce que vous en pensez Sinon j'utilise à portée de maths pour les deux niveaux, avez vous déjà utilisé ces livres et avez vous des progressions. EMPLOI DU TEMPScm1cm2.doc
felice07 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Cela fait un petit moment que je suis le post sans pour autant y participer. Aujourd’hui ce sera chose faite. En attendant de pouvoir apporter autant que ce que ce forum me procure, je me permets de poser quelques questions notamment quant à l’organisation en double niveau. Je pense utiliser « Outils pour les maths » et « A portée de mots » pour les deux niveaux. Le fait de choisir le même manuel pour les deux niveaux est volontaire, j’espère ainsi ne pas me « perdre » dans différentes approches. Je pense également compléter avec « Je lis je comprends » en ce qui concerne la lecture. Je prends note des conseils donnés ici et pense de ce fait utiliser uniquement le niveau cm1 du moins en début d’année afin que les élèves de cm2 se familiarisent avec cette nouvelle façon de travailler. Je ziute également de près les différentes formes de dictée (en particulier la dictée négociée). Les ateliers de mathématiques me font également de l’œil . J’aurai deux effectifs identiques pour les CM. Pensez-vous que faire 4 groupes sur une plage horaire de 1h30 soit possible ? Je me pose également pas mal de questions concernant l’histoire . En regardant un peu divers emplois du temps, j’ai vu qu’un créneau y était consacré. C’est ce que j’avais prévu jusqu’à présent également, puis en me replongeant dans les IO et les programmations (d’ailleurs je remercie Mallory et son merveilleux blog ), je me demande si un créneau ne sera pas trop juste. Je pensais peut être mettre deux créneaux. Qu’en pensez-vous ?
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