Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel niveau ta collègue avait elle?

Tu sais exactement ce qu elle a fait en arts?

Je vais chercher un peu sur le net.

Posté(e)

Une année j avais bossé autour des contes mais pas travaillé sur la structure en particulier.

On lisait la pièce le procès du loup et j avais divisé ma classe en 2 : les avocats de la défense et les avocats de la partie civile. Chacun devait apporter des pièces à leur dossier pour pouvoir appuyer leur plaidoirie. A disposition ils avaient done tout un tas de contes ôta ment ceux cités dans la pièce de théâtre : le PCR, le loup et les sept chevaux, les trois petits cochons, le loup sentimental, la véritable affaire des trois petits cochons etc... ils ont créé une affiche et l ont présenté au tableau. Ils ont ensuite voté pour coupable et non coupable. On a ensuite poursuivi la lecture de cette pièce. C était génial. Surtout qu a l époque l élevé qui jouait le juge prenait son rôle très à coeur.

Ça me donne envie de le refaire tiens.

penses tu que ce soit faisable dans une classe de CE1 CE2...sachant que j'aurais que 8 CE1 avec un bon niveau 6CE2 faibles et 10 CE2 forts en période 3 ? J'adore ta séquence sur ton site !!!!!

Je pense que c'est faisable oui! En faisant des groupes hétérogènes! A cette époque, j'avais un groupe de ce2 extrêmement faible (niveau mi ce1) et c'est passé sans problème!

Posté(e)

c'est avec petit chaPUBron rouge, que mes élèves ont compris que c'était vraiment bizarre que le loup demande à la petite de se déshabiller et de le rejoindre dans son lit :sweatingbullets: (au théâtre, on avait vu la pièce ça ne les avait pas marqué alors que le jeu des comédiens me laissait penser que mes élèves allait me questionner après, mais non :closedeyes: )

Posté(e)

merci pour ta réponse.... je vais voir comment je peux planifier cela....

Posté(e)

Quel niveau ta collègue avait elle?

Tu sais exactement ce qu elle a fait en arts?

Je vais chercher un peu sur le net.

Elle avait des CE1 mais c'est préférable en CE2 selon moi car ils n'ont pas tout saisi je pense.

Je ne sais plus ce qu'elle a fait. Je lui demanderai mais là elle est en vacances.

Pour ma part, je ferai un travail autour de la transformation d'un conte en affiche publicitaire (genre grande affiche de présentation) ou trouver des slogans pour d'autres contes...

Posté(e)

Ok c est sympa.

Posté(e)

.

Comme je n'aurai ce niveau CE2 qu'un an avant de retourner en CE1, et que dans la classe où j'arrive il n'y a que très peu de manuels (La balle aux mots..... Le "nouvel" atelier de Français (édition de l'an 2000...) et Outils pour les maths), et trois séries de romans (Le petit buveur d'encre rouge, La reine des fourmis et Joker), il faut que j'arrive à me dépatouiller avec ça. Pas de manuel d'Histoire Géo, ni de sciences.

J'ai emprunté à l'école que je quitte "Les contes de la rue Broca", ainsi que le rallye "Loups, cochons, chaperons" que j'avais constitué à partir du travail de Lutin Bazar. Ça va me permettre de travailler sur le thème du conte au premier trimestre, avec Le petit buveur d'encre rouge. Et je vais profiter de cette discussion pour compléter !

Bref, comme je n'aurai pas le temps de tout créer, je me suis tournée vers internet et le travail incroyable des blogueurs.

Voici les blogs que j'ai repérés pour le CE2, j'en ai fréquentés déjà pas mal pour le CE1 :

- http://www.charivarialecole.fr

- http://lutinbazar.fr

- http://www.ecoledecrevette.fr

- http://www.melimelune.com

- http://laclassebleue.fr

- http://cancre.eklablog.com/accueil-a114117950

- http://www.alencreviolette.fr

- http://classeurdecole.fr/wordpress/

- http://lalaaimesaclasse.fr

- http://www.lecartabledeseverine.fr

- http://petitcaillou.eklablog.com

- http://cenicienta.fr

- http://www.lecartabledeseverine.fr

- http://maitresseariane.eklablog.com

- http://www.jardinalysse.com

- http://sciences47.ac-bordeaux.fr/modules.htm

N'hésitez pas à compléter !

Posté(e)

Avez-vous réfléchi à votrearrow-10x10.png progression d'ECM pour la rentrée?

IL n'y a rien de découper par niveau; à nous de le faire....

Que pensez-vous faire pour le ce2?

Beaucoup de compétences sont aussi bienarrow-10x10.png pour le cp, le ce1 et le ce2.

Je vous joins un document que j'ai trouvé dansarrow-10x10.png le post ce1.

Nouveaux programmes EMC 2015 cycle 2.docx

Posté(e)

J'ai reçu les deux manuels Tous citoyens! Magellan (cycle 2 et cycle 3).

Certaines choses m'ennuient car en géo, on doit voir la commune et en icm, je voyais le maire et les conseillers municipaux (là ils le mettent dans le cycle 3).

Cela va être galère pendant une année je pense.

Posté(e)

Ces programmes sont applicables en 2015?

Posté(e)

La grande partie de ce programme est faite de manière transversale (au travers du règlement, des débats, de la vie de la classe. ...etc) non?

Posté(e)

Personnellement je suis encore les programmes actuels.
On nous a bien dit que le CE2 passerait au cycle 2 à la rentrée 2016.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...