MissTiQ Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Merci boubiz, je note. Pour les arts visuels/déco de porte, j'ai envie de faire quelque chose de ce type pour le début d'année : http://www.maitresseecline.ch/decoration-pour-la-porte-version-2014-2015-a109186400 J'adore, je vais l'adopter merci pour la référence Bonjour tout le monde, Je tente de me poser sur mes programmations et je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quel bout commencer... Que faites-vous comme programmation en vocabulaire ? Vous passez combien de temps sur l'alphabet (revoir l'alphabet, les voyelles/consonnes, réciter l'alphabet par groupes de lettres) ? Et sur l'ordre alphabétique ? Comment vous y prenez-vous pour faire vos programmations en français/maths quand vous n'avez pas de manuels ? J'ai décidé de changer cette année en vocabulaire. Avant j'avais une programmation traditionnelle mais je vais changer. Melimelune et Lala ont fait un super boulot sur toute l'année dessus qui reprend tout le programme. Je vais m'en inspirer très fortement. Elles ont des fait des recherches et un gros travail derrière sur la pédagogie. Elles font des études de mots, de leçons, des gammes de vocabulaire ! Bien envie de tester avec mon CE2-CM1
boubiz Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Fait aussi en vocabulaire! Et c'est vraiment top!
Rounou02 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 merci pour la déco de porte avec les mains : je prends!! et le vocabulaire j'avais déjà regardé en juin et ça me remotive encore plus : je prends aussi!! (et la je me dis que si j'avais eu accès à toutes ces idées qd j'ai commencé à enseigné ça m'aurait grandement facilité la vie et surtout j'aurais été bcp plus efficace. Les PES ont bcp de chance aujourd'hui)
boubiz Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Mon affiche pour la coopération donne ça. Il faut ajouter le nom des enfants sur les personnages en fait pour la personnaliser.
masapa Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 J'ai déjà fait les portraits en un trait l'an passé. J'adore les mains E.nileda, mais les mains j'ai fait il y a deux ans, même si ce n'était pas avec cette déco. J'ai vu cela pour la classe: http://ekladata.com/iD1-kr0KJTxw2PJG74P4Uz2Sv5U.jpg Et pour la porte je voudrai un travail un peu coopératif. Si je ne trouve pas peut-être une photo de classe ou chaque élève se dessine/colorie/découpe... De quelle affiche d'icm coopératif parles-tu Boubiz? OK J'ai vu!! Merci
boubiz Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Ah cette année moi j'ai juste fait une photo dans la cour où tous les élèves étaient en arc de cercle et sautaient! C'était super chouette! Mais bon là y a rien d'art visuel... c'est super beau ton lien Masapa!
bertaga Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 on peut savoir quel rituel ? c'est un rituel "p'tits papiers" : selon la période, on fait plus de grammaire ou de vocabulaire. dans un bocal à bonbons , chaque matin on pioche un p'tit papier, au hasard donc. Sur ce p'tit papier il y a soit - un mot pour lequel il faut trouver un homonyme, un synonyme et un mot de même famille - un mot rigolo à trouver dans le dictionnaire (définition + mot d'avant + mot repère) - un mot pour lequel il faut trouver la nature et le genre et en écrire l'abréviation - une phrase du jour avec analyse grammaticale et/ou fonctionnelle - une expression française à illustrer - une citation à copier et débattre etc.
Glopglop Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 ah oui j'avais vu ça merci Bertaga ! me suis inscrite sur le rallye carte postale vague 10...... il débute y a encore plein de place ! venez ns rejoindre je pense que ça doit pas être trop chronophage et fédérateur pour les deux niveaux non ?
vanessa3008 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je l'ai fait il y a 2 ans. C'était super
disa95 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Et voici le carnet pour la première période... Si vous souhaitez les autres, je vous les ferai passer en MP ! Bonjour, Je viens de "tomber" sur ton PDF et c'est TOPISSIME! J'ai pratiqué également l'an passé le calcul mental chaque jour mais uniquement sur ardoise... avec évaluation toutes les 4 semaines. Le gros inconvénient c'est que sur mes 30 zouzous, difficile de voir les difficultés de tous et le gros avantage de ton travail, c'est que tu ne restes pas que dans le calcul mental et que ça s'élargit au résolution de pbs! D'ailleurs j'ai aussi le manuel "Pour comprendre les maths" donc nickel! Je suis donc preneuse pour les autres périodes et suis motivée pour le mettre en pratique l'année à venir! Suis ravie! ENcore Merci! (Comment ça se passe par MP?..... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant