boubiz Posté(e) 24 juillet 2015 Posté(e) 24 juillet 2015 Les adieux du petit prince... tellement poétique c est le seul que je fais...
masapa Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Voir ici des poésies: http://classedebertaga.eklablog.com/une-annee-de-poesies-c25695114 et là:http://marevann.eklablog.com/le-cahier-de-poesie-illustre-a4124587 et là: http://laclassebleue.fr/category/cm1cm2/poesie/ et là: http://www.loustics.eu/francais-poesie-c16986357 Il y en a même sur la préhistoire: l'homme de Lascaux, homme de la Préhistoire, les Cro-magnon En fait, cela dépend vraiment de tes goûts: quitte à apprendre une poésie à tes élèves (avec ce que cela a de répétitif) et à l'entendre entre 25 et 30 fois, autant l'aimer!!.... Et pour les textes en prose, c'est en lien avec tes matières: un extrait de conte, de roman, de ce que tu veux mais qui a du sens pour tes élèves par rapport à tes projets de classe, thèmes travaillés... Bonne recherche sur Internet...
bertaga Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Voir ici des poésies: http://classedebertaga.eklablog.com/une-annee-de-poesies-c25695114 et là:http://marevann.eklablog.com/le-cahier-de-poesie-illustre-a4124587 et là: http://laclassebleue.fr/category/cm1cm2/poesie/ et là: http://www.loustics.eu/francais-poesie-c16986357 Il y en a même sur la préhistoire: l'homme de Lascaux, homme de la Préhistoire, les Cro-magnon En fait, cela dépend vraiment de tes goûts: quitte à apprendre une poésie à tes élèves (avec ce que cela a de répétitif) et à l'entendre entre 25 et 30 fois, autant l'aimer!!.... Et pour les textes en prose, c'est en lien avec tes matières: un extrait de conte, de roman, de ce que tu veux mais qui a du sens pour tes élèves par rapport à tes projets de classe, thèmes travaillés... Bonne recherche sur Internet... en ce qui me concerne, je renonce définitivement et sans regret aucun à entendre 25 fois la meme poésie. Je verrais bien si mon nouveau protocole de récitation fonctionne... il existe aussi chez Retz un guide aborder la poésie autrement je trouve la méthode vraiment intéressante mais les poésies du guide pour le cycle 3 ne sont pas autant à mon goût que celle du cycle 2. Souvent, je choisis mes poésies chez des auteurs qui ont écrit aussi pour les adultes. Prévert, Claudel, Desnos, Gripari etc. sont quand même plus stimulants que... (je vous laisse inscrire sur les pointillés le nom de votre choix )
disa95 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 J'en ai fait un sur l'année. c'est un A3 qui est sur 2 pages. Les périodes sont en couleurs normalement mais c'est pas fini. Je suis en train de le remettre à jour avec toutes les modif que j'ai noté au fur et à mesure de l'année. Je vous le mets. C'est super ton boulot, de tout regrouper c'est vrai que c'est une bonne idée (que je n'avais pas eue....) Mais une petite question Vanessa, côté évaluations comment procèdes-tu? Tu en fais à chaque fin de leçons? Ou tu regroupes en fin de mois? Périodes?
graindecafé Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Bon, ça y est presque : toutes mes affaires sont dans des cartons dans ma nouvelle classe, j'ai fait un ménage/vidage de folie hier et ce matin (classe très peu soignée, avec un bric à brac entassé depuis au moins dix ans et plein de poussière... Avec mes jolis gants roses, rien ne me résiste !). Mon chéri est venu avec moi déplacer les meubles, j'en ai profité pour balayer le sol, les murs, l'arrière des meubles, beurk beurk beurk.... Il a carrément fait entrer le container dans le couloir, au moins, c'est radical, et je me suis débarrassée de la vingtaine de sacs poubelle accumulés... J'ai besoin de petits conseils pour m'installer, sachant que je ne vais faire du CE2 qu'une année, et que j'ai un tout petit budget, et pas envie de dépenser mes propres sous pour l'école ! L'an prochain, je récupérerai le Ce1. Alors j'emmenage en gardant cette idée dans un petit coin de ma tête. La classe pourrait être sympa, avec son puits de lumière et ses poutres apparentes, très haute de plafond, donc. Mais elle est peu profonde, du coup les élèves sont nombreux par rangée face au tableau (tableau qui pour le moment est encore sur la droite du mur, car au centre, l'ancien instit' avait peint le mur en blanc pour se servir du vidéo-projecteur, la Mairie doit me le déplacer et le mettre au centre, pour que tous les élèves puissent le lire.... Je me demande bien comment ont fait des générations d'élèves qui ne pouvaient absolument pas voir le tableau. Bref). Le mobilier est vieux, tristouille et pas génial. Les peintures sont absolument dégxxxxxxsse : il faudrait que j'arrive à camoufler tout ça. L'ensemble a un aspect sale, négligé J'ai pensé à faire réaliser aux élèves des murs de papier peints à l'éponge, que j'agraferai et sur lesquels je pourrai ensuite afficher avec de la pâte à fixer. D'autres idées ? Je suis déjà en travaux dans ma nouvelle maison, je n'ai aucune envie de repeindre les murs..... J'ai prévu des "coins", mais je n'ai que deux coins de la classe disponibles, il y a deux fenêtres en angle dans le troisième (du coup, c'est vraiment une place perdue, on ne peut même pas mettre une table, sinon, on ne peut plus ouvrir les fenêtres), et la porte d'entrée dans le quatrième. - un coin sciences, pas loin d'une fenetre : élevage, plantations, et matériel d'observation, avec un tableau en liège juste à côté, - un meuble au fond de la classe avec la bibliothèque des élèves (pauvre.....), les ateliers d'autonomie (lecture, poésie, frises et mandalas), et les dictionnaires de la classe - un coin "musée" (juste une petite table en fait au fond de la classe), avec un tableau en liège juste à côté, pratique pour accrocher les photos des uvres qu'on va étudier, - un coin "vie de classe", une petite table et un morceau de mur pour afficher, pour le tableau des responsabilités, le suivi du Conseil des enfants, l'accrochage des "contrats" en cours. Est-ce que vous laissez des "coins" vous aussi, accessibles aux élèves, et est-ce que ce sont toujours les mêmes ? Ou bien vous tournez, un trimestre un coin art, le trimestre d'après un coin sciences, ou autre chose ? Le problème va être la circulation pour aller et venir. Un des élèves est en fauteuil, avec une AVS. Alors du coup, il faut dégager de la place au fond de la classe. Et que la circulation vers l'issue de secours (la porte-fenêtre qui donne dans la cour) se fasse sans encombre. J'ai la chance d'avoir un atelier (partagé avec la classe voisine) juste à côté, avec un évier, et une réserve fermée pour la papeterie, et une sorte d'alcôve pour mon bureau, mes étagères (vieille étagère en métal, tordue, mais qui peut supporter des classeurs et des boîtes archive), et un évier. J'ai pensé à utiliser cette alcôve pour faire le coin bibliothèque, mais je ne vois pas dans ce cas où je pourrai mettre mon bureau dans la classe. En plus, la prise internet se trouve là (pour l'anecdote, j'ai enlevé du bureau un ordi du siècle dernier, genre avec lecteur de disquettes et pas de port USB... Même la poussière dessus était du siècle dernier, c'est dire ! No comment) J'ai fait un plan, dites-moi ce que vous en pensez, merci beaucoup !
masapa Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je viens de découvrir une carte au trésor pour travailler segments, droites et points:http://maliluno.eklablog.com/droite-segment-et-point-a44406223 j'ai enlevé la partie milieu que je fais plus tard dans l'année, j'ai mixé avec cette leçon à manipuler: http://ekladata.com/lalaaimesaclasse.eklablog.com/perso/cahier-interactif/Methodoc-G1.pdf et j'ai une nouvelle séquence sur point, segment, droite pour commencer l'année. Pour plus d'infos sur les leçons à manipuler: http://lalaaimesaclasse.fr/methodoc-en-images
sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Avez-vous réfléchi à votre emploi du temps? Je vais revoir le mien de cette année car lors de mon inspection, l'ien m'avait dit que les élèves étaient plus concentrés après les récrés et qu'il fallait mieux mettre maths et français après les récrés et avant les récrés, les matières qui demandent peu de concentration... Je les trouve plutôt énervés au retour des récrés mais bon...
sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 Mêmes impressions pour moi Mais d après mon ien, les pics de concentration sont après les recres.
nanouchoune87 Posté(e) 26 juillet 2015 Posté(e) 26 juillet 2015 "légende urbaine" Bien d'accord avec toi!
angelika Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour tt le monde! Je vs rejoins! Après 3 ans de suppléance à mi-temps en CE2/CM1 me voici PES en CE2 (tjs à mi-temps lol ms du coup inspectable et visitée en long en large et en travers mdr). La titulaire est sympa elle m'a laissé reprendre les 3/4 des matières que je faisais déjà les années précédentes, à savoir : vocabulaire orthographe (j'aurai tte l'ortho alors qu'avant j'avais seulement l'orthographe lexicale) littérature expression écrite géométrie grandeurs et mesure sciences géographie EPS ...et ce que je n'ai jamais fait éducation musicale (si vs avez des pistes je suis preneuse) et peut-être ICM (ou ECM je ne sais plus maintenant lol) Pour l'instant je sais qu'il y a un fichier en maths (la clé des maths) + manuel (pr les devoirs) en français c'est le manuel "parcours" et en littérature il y aurait 3 séries en classe "clef en main". Je devrais recevoir la liste des manuels par mail aujourd'hui et je la vois demain.
masapa Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bon et bien je viens de finir à peu près mes deux premières semaines: la première on met les choses en place, on revoit les nombres inférieurs à 100, une poésie que l'on copie, illustre et apprend en classe, de l'EMC: travail sur les projets des élèves http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/linky-party-des-idees-pour-une-journee-de-rentree-extraordinaire-a48773344, sur la prise de parole avec le livre ma bouche est un volcan, début du travail en EDL avec la méthode Picot, lecture d'un journal, rituels chaque jour compte, et arts: porte, porte manteaux, classe.... la seconde semaine: des évaluations diagnostiques, toujours la méthode Picot, la fin de la numération inférieure à 100, le vocabulaire de base de géométrie: points, segments, droites, des sciences sur le sommeil et le début de l'orthographe (révision des ail/eil/aille, etc???) et vocabulaire avec un mot/des mots et l'école, et mise en place du cahier d'autonomie... sans oublier la récitation de poésie. Et ensuite ce sera parti pour les apprentissages avec l'EDT normal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant