Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Nous devons faire un avenant au projet d'école pour l'année prochaine et notre projet d'école en cours était sur les 5 continents. Avant de savoir qu'il fallait encore faire une prolongation du projet d'école précédent, nous avions prévu avec mes collègues de faire un nouveau projet d'école sur le temps qui passe et en particulier les périodes historiques.

Du coup j'ai envie de mixer les deux l'année prochaine pour faire un projet de classe pour mes MS GS qui porterait à la fois que les périodes historiques mais aussi sur des pays différents.

Je pensais donc faire

période 1 : l'école d'autrefois (de os grands-parents)

période 2 : la période de la colonisation (amérique en particulier donc soit avec l'amérique du nord soit l'amérique du sud et les mayas et incas)

période 3 : le moyen âge

période 4 : l'antiquité avec soit les romains soit l'égypte pharaonique

période 5 : la préhistoire

Est ce que quelqu'un a déjà fait un projet similaire ou a des pistes de travail notamment sur la colonisation, l'antiquité et l'école d'autrefois ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

jamais fait à l'école maternelle. Que représentent ces temps de l'histoire pour des élèves de cycle 1 qui ne maîtrisent pas encore tous "hier, aujourd'hui, demain" , le déroulement de la semaine, l'année etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons travaillé en maternelle sur le thème de l'histoire l'année dernière et en particulier la préhistoire et le Moyen Age. Pour la préhistoire, nous nous sommes appuyées sur l'album "Cromignon" et sur la visite du parc préhistorique de Samara dans la Somme (bon, faut être un peu dans le coin quand même !). Dommage, l'expo Lascaux à la Porte de versailles (pour les parisiens) se termine le 30 août ! Avec de grands rouleaux de papier brun chiffonné, nous avions reconstitué une grotte préhistorique (pompeusement appelée Lascaux 3 !) sur laquelle les élèves avaient fait des empreintes et testé différentes méthodes de peinture, de dessins, c'était très chouette.

Pour le Moyen age, il y a une floppée d'albums et documentaires, c'est très porteur dès qu'on parle de roi, reine, chevalier, chateau fort. Nous avons visité le château de Vincennes mais j'imagine qu'un peu partout en france, il y a des châteaux féodaux à visiter.

On avait également utilisé "le loup qui voyageait dans le temps".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je trouve ça un peu bizarre le coup de la colonisation ..

Et pourquoi pas la Renaissance ? Et ils adorent les machines de Léonard de Vinci en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon esprit "la colonisation" c'était plutôt dans le sens découverte de l'Amérique donc tout ce qui s'est passé avec les Amérindiens et les Incas, Mayas etc...Ce qui me permettait d'aborder une partie intéressante au niveau arts plastiques.

Pour cette année je laisse tomber ce projet, on doit encore travailler sur le projet d'école des pays du monde, ça a été prolongé encore une fois ! Donc je garde le voyage à travers le temps pour l'année prochaine avec le nouveau projet d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
 

Bonjour

Nous devons faire un avenant au projet d'école pour l'année prochaine et notre projet d'école en cours était sur les 5 continents. Avant de savoir qu'il fallait encore faire une prolongation du projet d'école précédent, nous avions prévu avec mes collègues de faire un nouveau projet d'école sur le temps qui passe et en particulier les périodes historiques.

Du coup j'ai envie de mixer les deux l'année prochaine pour faire un projet de classe pour mes MS GS qui porterait à la fois que les périodes historiques mais aussi sur des pays différents.

Je pensais donc faire

période 1 : l'école d'autrefois (de os grands-parents)

période 2 : la période de la colonisation (amérique en particulier donc soit avec l'amérique du nord soit l'amérique du sud et les mayas et incas)

période 3 : le moyen âge

période 4 : l'antiquité avec soit les romains soit l'égypte pharaonique

période 5 : la préhistoire

Est ce que quelqu'un a déjà fait un projet similaire ou a des pistes de travail notamment sur la colonisation, l'antiquité et l'école d'autrefois ?

merci

je travaille sur ce projet cette année mais je trouve bizarre de ne pas travailler dans l'ordre chronologique ??? ce serait plus facile pour les enfants..non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...