Aller au contenu

Graphisme TPS : Où en êtes vous?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des TPS pour la première année et j'ai parfois l'impression de faire de la PS avec un niveau en dessous. Je n'aime pas ce que j'ai prévu cette période donc j'aimerais bien modifier quelques trucs. Vous faites quoi comme gestes graphiques? J'ai déjà vu les traces en P1, les traces et les points en P2, les lignes (chemins) en P3, les ronds en P4 et là j'ai commencé les barreaux des échelles ce qu'ils ont super bien maîtrisé et je pensais partir sur les soleils comme avec mes PS mais en fait je me dis qu'ils font une mini PS. Je veux bien vos idées. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu l'occasion de feuilleter le livre sur les traces d'accès éditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai mais ce sont surtout des graphismes de PS et comme je ne veux pas leur faire refaire l'an prochain en PS et bien je m'abstiens de leur faire faire en TPS lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il me semble qu'en Tps: il faut les faire" patouiller", travailler avec de la pâte à modeler.... et laisser le graphisme pur ( ligne, rond, point ...)à la Ps

On veut souvent aller trop vite, leur donner un outil trop rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS/PS et il ne m'est pas venu à l'esprit de faire faire du graphisme (autre que libre) aux plus jeunes. Mes seuls objectifs pour eux sont : être heureux de venir à l'école, s'intégrer au groupe classe, jouer, participer éventuellement aux ateliers qui les attirent, assimiler peu à peu ce qui les attend l'année suivante.

N'est-ce pas amplement suffisant pour des enfants de 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il me semble qu'en Tps: il faut les faire" patouiller", travailler avec de la pâte à modeler.... et laisser le graphisme pur ( ligne, rond, point ...)à la Ps

On veut souvent aller trop vite, leur donner un outil trop rapidement

Oui c'est bien pour ça que je pose la question car je me trouve en dehors des clous et j'aimerais avoir des idées de patouillages sachant qu'on a déjà bcp patouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS/PS et il ne m'est pas venu à l'esprit de faire faire du graphisme (autre que libre) aux plus jeunes. Mes seuls objectifs pour eux sont : être heureux de venir à l'école, s'intégrer au groupe classe, jouer, participer éventuellement aux ateliers qui les attirent, assimiler peu à peu ce qui les attend l'année suivante.

N'est-ce pas amplement suffisant pour des enfants de 3 ans ?

Je suis bien d'accord mais il y a un moment le libre c'est pas non plus suffisant. Ils font déjà bcp de choses librement dans ma classe et parfois j'ai l'impression de ne rien leur apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi sert le graphisme ?

à travailler la précision du geste, le lien entre l'oeil et la main notamment.

chacun est libre de sa pédagogie et de travailler cette compétence comme il l'entend...

pour ma part, je ne pense pas avoir fait de "graphisme" avec mes 14 TPS (ni avec mes PS en fait...).

mais alors, qu'est ce qu'on a patouillé... semoule, sable, graines, playmais, peinture, pate à modeler...

et c'est "drole", mais depuis 2 semaines, ils font des points sur leurs dessins libres. des ronds aussi. des spirales.

sans que je ne leur ai jamais demandé...

(du coup cette semaine on peint des grands ronds sur de grandes feuilles collectives...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplir une surface (un dessin avec de la peinture à doigts soit en tapotant, soit en étalant la peinture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS/PS et il ne m'est pas venu à l'esprit de faire faire du graphisme (autre que libre) aux plus jeunes. Mes seuls objectifs pour eux sont : être heureux de venir à l'école, s'intégrer au groupe classe, jouer, participer éventuellement aux ateliers qui les attirent, assimiler peu à peu ce qui les attend l'année suivante.

N'est-ce pas amplement suffisant pour des enfants de 3 ans ?

Je suis bien d'accord mais il y a un moment le libre c'est pas non plus suffisant. Ils font déjà bcp de choses librement dans ma classe et parfois j'ai l'impression de ne rien leur apprendre.

Je ne leur apprends pas grand chose non plus. Bon, il est vrai que je ne apsse pas beaucoup de temps avec eux, ils sont beaucoup en activités libres, sauf pour le langage où là je les suis. Mais mon but, comme Nouméa, c'est qu'ils aiment, une fois que ça c'est fait, en PS, ils auront tout le temps d'apprendre plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as regardé la progression SMOG sur le site petitmns ? Elle est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de TPS/PS et il ne m'est pas venu à l'esprit de faire faire du graphisme (autre que libre) aux plus jeunes. Mes seuls objectifs pour eux sont : être heureux de venir à l'école, s'intégrer au groupe classe, jouer, participer éventuellement aux ateliers qui les attirent, assimiler peu à peu ce qui les attend l'année suivante.

Ma fille est en TPS (pas à plein temps) et c'est exactement ce que j'attends de cette première année de rencontre avec " l'Ecole"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...