Aller au contenu

Sciences: les énergies


azeline44

Messages recommandés

Bonjour,

Je présente mon dossier professionnel au crpe de sciences le 22 juin sur les énergies. J'ai développé une séance sur l'étude d'une éolienne.

Si qqun pourrait me donné des pistes sur les problèmes rencontrés en classe par les élèves et des situations problèmes a mettre en place, cela me permettrait d'avoir des retours sur la vie en classe ( ou signaler les choses a faire et ne pas faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente mon dossier professionnel au crpe de sciences le 22 juin sur les énergies.

uh... Tu es prête à expliquer ce pluriel ? Et, pendant qu'on y est, à définir rigoureusement le terme "énergie" ?

Même si cela a un côté arbitraire, la plupart des gens l'emploient en effet au singulier, avec de bonnes raisons pour ça, et ton titre peut avoir l'effet d'une cape rouge sur un membre du jury qui se sentirait d'humeur taurine. Et dans tous les cas, c'est un net accent sur les problèmes de lexique, et une incitation à te questionner sur ce point.

Cela dit, ce n'est pas forcément un problème : si tu sais exactement de quoi tu parles, et si tu peux le justifier, ça peut donner matière à un oral brillant. C'est un peu quitte ou double...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente mon dossier professionnel au crpe de sciences le 22 juin sur les énergies.

uh... Tu es prête à expliquer ce pluriel ? Et, pendant qu'on y est, à définir rigoureusement le terme "énergie" ?

Même si cela a un côté arbitraire, la plupart des gens l'emploient en effet au singulier, avec de bonnes raisons pour ça et ton titre peut avoir l'effet d'une cape rouge sur un membre du jury qui se sentirait d'humeur taurine. Et dans tous les cas, c'est un net accent sur les problèmes de lexique, et une incitation à te questionner sur ce point.

Cela dit, ce n'est pas forcément un problème : si tu sais exactement de quoi tu parles, et si tu peux le justifier, ça peut donner matière à un oral brillant. C'est un peu quitte ou double...

Merci pour cette remarque.

La première partie de mon dossier comporte une analyse sur le terme 'Energie' et j'ai été confronté à la difficulté de définir 'les énergies'. Maintenant, je pense que c'est clair dans ma tête mais je vais porter une attention particulière au lexique à employer.

Ensuite, pour la séquence, je débute par les sources d'énergie pour ensuite étudier le fonctionnement d'une éolienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je pense que c'est clair dans ma tête

Pas de problème, donc.

Ensuite, pour la séquence, je débute par les sources d'énergie pour ensuite étudier le fonctionnement d'une éolienne.

Attention aussi à la cohérence de l'arc de ta séquence. Si elle commence par une discussion soigneuse des sources d'énergie en général, on s'attendra à ce qu'elle en explore plusieurs. Sinon, pourquoi ne pas débuter par une introduction plus spécifique ?

(entendons-nous : cela ne signifie pas que tu ne peux pas ne présenter que l'intro et la partie "éoliennes" de la séquence à l'oral, c'est-à-dire deux séances particulières extraites d'une séquence plus vaste, dont tu te contentes d'évoquer les grandes lignes par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo 1 jour 1 actu : C'est quoi une énergie durable ?

Personnellement, je la trouve lamentable, et un assez bon exemple de formulations contradictoires qui peuvent faire exploser un candidat en vol, si le jury est un peu sensible à ce genre de choses. A commencer par le titre, qui sous-entend une jolie confusion : c'est quoi, une énergie durable ? Ben, toutes ! La conservation de l'énergie est même le principe de base de la physique de l'énergie. Qui dit mieux, en termes de durabilité ?

J'ai bien noté que le commentaire de la vidéo s'en tenait plus prudemment aux sources d'énergie durables, ce qui a déjà plus de sens (à condition de bien accorder l'adjectif...). Mais ça commence mal !

Et ça continue !

"L'énergie, c'est ce qui fait fonctionner les machines autour de nous". Ah bon ? Ca, c'est de la définition scientifique ! Par exemple, si André fait fonctionner une machine à laver, ça signifie qu'André est une énergie ?

"Le pétrole est une énergie très utilisée". Ah bon ?

"Le bois, une source d'énergie dont les réserves ne sont pas limitées". Ah bon ? Allez raconter ça dans le Sahel, pour voir !

"On trouve aussi des énergies vertes, comme les éoliennes". Ah bon ? L'analogue du pétrole dans les filières éoliennes, ce n'est pas plutôt le vent ?

Bref : du grand n'importe quoi, asséné d'une voix horripilante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Je dois probablement montrer à mes élèves du grand n'importe quoi. C'est le sentiment que me donne ce message. Mais bon si tu le dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon si tu le dis...

Il me semble que je ne me contente pas de le "dire", en l'occurrence : sur deux minutes de vidéo, j'ai pu relever une contradiction entre le titre et le commentaire et extraire quatre propositions absurdes ou contradictoires. A ce niveau, l'étiquette "n'importe quoi" me semble plutôt indulgente. Mais si tu y trouves, toi, quelque chose à sauver, n'hésite pas à le citer aussi, je serais ravi de pouvoir faire amende honorable !

Je dois probablement montrer à mes élèves du grand n'importe quoi. C'est le sentiment que me donne ce message.

Toi, tu as un poste, tu fais comme tu veux. Azeline, pas encore. Et il y a des contresens qui peuvent faire très mal au concours. Lui suggérer de présenter une éolienne comme une énergie, même "verte", dans une séquence dédiée, vraiment ? On a vu des zéros voler bas pour moins que ça !

Cela dit, si tu préfères les avis autorisés, j'ai aussi, à propos d'approximations du même tonneau :

Vraiment, on aurait baptisé l'énergie Schtroumpf que çà n'aurait pas été moins dénué de sens. « Mes enfants, écoutez bien ; c'est le Schtroumpf qui fait marcher le jouet, l'automobile, etc. C'est un principe général. » Avec des réponses pareilles, on n'apprend rien aux enfants ; on n'a fait que prononcer un mot, « l'énergie ». (...)

D'ailleurs, ce n'est même pas vrai que c'est l'énergie qui fait que ça marche. Parce que quand ça s'arrête, on peut aussi bien dire que c'est l'énergie qui fait que ça s'arrête. Ce dont il est question dans ce genre de livres, c'est de la transformation d'une forme concentrée d'énergie en une autre forme, plus diluée. Et ça, croyez-moi, ça n'a rien de simple. Dans les exemples choisis, l'énergie n'augmente pas ni ne diminue: il y a transformation d'une forme d'énergie en une autre.

(pour les connaisseurs, c'est de Richard Feynman, rien de moins, dans les années 1980. Plus ça change, plus c'est la même chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions et je vais prendre les informations qui me paraissent bonnes à présenter. Les difficultés de vocabulaire sont effectivement très présentes dans le sujet.

J'aimerai avoir plus vos avis sur des réactions d'élèves en classe, car comme je l'ai dit, je pense que la définition des termes énergies et sources d'énergies est claire.

Des cas concrets de mes questions:

Séquence précédente: sur la nutrition humaine où l'utilisation des aliments permet de fabrique de l'énergie musculaire et de la chaleur.

1ère séance de la séquence sur les énergies:

- j'avais mis dans mon dossier: quelles autres formes d'énergie connaissons- nous?

Or, je trouve que cette approche n'est pas optimale.

Je proposerai plutôt: 'Comment une ampoule s'allume t'elle?' ou suite à une panne d'électricité, comment l'électricité est-elle fabriquée?

A votre avis, quelle situation problème est la plus pertinente ou avez vous des suggestions à me faire?

2ème séance qui doit permette de faire émerger la distinction entre source d'énergie renouvelable et non renouvelable.

Situation problème: pourquoi parle t-on de catégoriser les voitures avec des pastilles? Quel est l'intérêt des voitures électriques?

Est-ce que ces questions vous paraissent assez pertinente ?

3ème séance: étude d'une éolienne

Situation problème: comment le vent est-il utilisé pour fabriquer de l'électricité?

Par rapport aux élèves, est-ce qu'ils rencontrent des difficultés à émettre des hypothèses sur le fonctionnement d'une éolienne (transformation d'énergie, raccord au réseau électrique...)?

Le fait de faire passer une vidéo en classe (http://jeunes.edf.com/article/comment-fonctionne-une-eolienne,136): est-ce que les élèves peuvent retenir le lexique dans une vidéo? Quelle est la meilleure position à adopter lors du visionnage?

Après la diffusion, je distribue un schéma d'une éolienne avec une définition de chaque élément afin que les élèves remplissent le schéma.

Pendant ce travail, le professeur peut-aider les élèves en difficulté (lexicale, compréhension)?

dernière séance: sur le développement durable

Situation problème: conférence COP21 de Paris 2015 avec une affiche. Pourquoi organise t-on des conférences sur l'environnement?

Objectifs: définir des règles pour que chaque élève se sente impliquer dans la préservation de l'environnement?

Faut-il prévoir une séance pour lister les problèmes à résoudre et une autre, pour les solutions?

De même, j'hésite à proposer en séquence suivante soit un prolongement sur le développement durable soit sur les circuits électriques.

Est-ce qu'il y a une séquence à favoriser?

Je ne sais pas si à chaque fois que vous préparez une séquence vous vous poser autant de questions que moi.

Si vous avez quelques retours d'expériences sur votre vécu en classe et que vous pouvez me les faire partager, cela me permettrait de voir plus précisément comment le PE réagit aux difficultés, réactions des élèves.

Merci si vous pouvez m'aidé à me mettre plus en situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai avoir plus vos avis sur des réactions d'élèves en classe, car comme je l'ai dit, je pense que la définition des termes énergies et sources d'énergies est claire.

Mouais. Il n'y a pas "une", mais tout un tas de définitions possibles, dont la plupart sont inaccessibles aux enfants du primaire. Et celles qui le sont s'appuient pour la plupart sur des compétences préalablement acquises — ou non.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas pour quel niveau tu prépares ta séquence ; ça peut changer pas mal de choses !

Je proposerai plutôt: 'Comment une ampoule s'allume t'elle?' ou suite à une panne d'électricité, comment l'électricité est-elle fabriquée?

A votre avis, quelle situation problème est la plus pertinente ou avez vous des suggestions à me faire?

Mouais. Les programmes préconisent un enseignement en démarche d'investigation, or je ne vois pas bien comment tu peux passer de l'allumage d'une ampoule à l'énergie en DI. Et si tu te contentes de balancer en frontal que "c'est l'énergie qui fait fonctionner les machins", tu obtiendras en effet facilement une réponse du genre "l'ampoule s'allume quand on lui donne de l'énergie électrique", mais tu retomberas en plein sur l'objection "Schtroumpf" de Feynman : les gosses auront appris une formule magique, mais n'en sauront pas plus ni sur l'énergie, ni sur l'électricité.

"Comment l'électricité est-elle fabriquée" est totalement hors de niveau à l'école primaire. D'ailleurs, es-tu capable de l'expliquer toi-même ? Allez, une règle d'or : quand tu formules une question à l'intention des enfants, commence par y répondre toi-même, explicitement, de préférence par écrit. Si ta réponse est trop compliquée, ou ambiguë, ou t'a pris trop de temps à formuler, la question n'est pas adaptée. C'est en général le cas des questions aussi vastes et générales que celle-ci. Mieux vaut souvent une série de questions précises et bien délimitées.

2ème séance qui doit permette de faire émerger la distinction entre source d'énergie renouvelable et non renouvelable.

Situation problème: pourquoi parle t-on de catégoriser les voitures avec des pastilles? Quel est l'intérêt des voitures électriques?

Est-ce que ces questions vous paraissent assez pertinente ?

D'une part, elles se prêtent mal à la DI : tout ce que tu risques de trouver, ce sont soit des arguments de pure autorité, soit de la propagande politique, le contraire de la science. D'autre part, autant tu peut facilement jouer la transversalité dans ta propre classe, autant c'est un peu risqué au concours, où on te jugera sur la capacité à enseigner les sciences : attention à ne pas faire un cours d'ICM !

3ème séance: étude d'une éolienne

Situation problème: comment le vent est-il utilisé pour fabriquer de l'électricité?

Par rapport aux élèves, est-ce qu'ils rencontrent des difficultés à émettre des hypothèses sur le fonctionnement d'une éolienne (transformation d'énergie, raccord au réseau électrique...)?

Le fait de faire passer une vidéo en classe (http://jeunes.edf.com/article/comment-fonctionne-une-eolienne,136): est-ce que les élèves peuvent retenir le lexique dans une vidéo? Quelle est la meilleure position à adopter lors du visionnage?

Les éléments de la vidéo qui permettent de répondre à ta question sont totalement hors de niveau au primaire. Es-tu capable d'expliquer simplement le fonctionnement d'un alternateur, d'un électro-aimant, d'un transformateur électrique ? Le comprends-tu toi-même ? Et même en ce cas, es-tu capable de justifier l'introduction d'éléments de magnétisme, et leur rapport avec le programme ? N'oublie pas que tu auras 20 mn de discussion après ta présentation, c'est très long !

dernière séance: sur le développement durable

Situation problème: conférence COP21 de Paris 2015 avec une affiche. Pourquoi organise t-on des conférences sur l'environnement?

Là encore, attention à ne pas confondre sciences, instruction civique et écologie politique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...