Franjoe Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Oui c'était bien moi ;-) Finalement, je me rends compte que j'improvise aussi pas mal DDM. En ce moment je travaille sur "être vivant". Je leur ai fait dessiner la métamorphose de la chenille en papillon, qu'on avait étudiée ensemble, juste pour voir ce qu'ils avaient retenu. Les CP ont réalisé des dessins vraiment type "scientifique" alors que une de mes CE1 a dessiné un joli papillon avec un beau sourire :-( Je crois que je vais continuer à "jongler" comme ça, en prenant appui sur ce que l'on vit. Et sans me prendre la tête pour ça. Je me prends déjà bien la tête pour d'autres choses.
Invité Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Tu as raison, franjoe. Ne pas se prendre la tête, c'est essentiel. Il faut se sentir bien dans ce qu'on fait, c'est tout. Mes collègues ont un lutin pour la DDM et apparemment, ils mettent tout en vrac dedans : DDM, arts visuels, parcours culturel... Moi je préfère un cahier 24x32, mais du coup, j'y mets un peu de tout aussi, sans me préoccuper des "domaines" (dans mon école précédentes, les élèves gardaient leur cahier pour les 2 années et il y avait des onglets dans le cahier : temps, espace...). Profite de tes vacances. Ça aussi, c'est essentiel !
S24 Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Comment travaillez-vous le 11 novembre en classe ? Merci.
fred301 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Girafe, les îlots ont au départ été un choix par défaut car ma classe est petite et je ne parvenais pas à mettre les tables face au tableau et à avoir un coin regroupement. J'ai des îlots de CP et d'autres de CE1. Pas trop de bavardages non, en tout cas pas + que quand j'avais une classe + grande avec les tables face au tableau ! Pour le 11 novembre, pas réfléchi à la question, mais ma collègue qui prend es élèves en chant m'a dit qu'elle allait les faire travailler sur la Marseillaise, donc...
cara Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Comment travaillez-vous le 11 novembre en classe ? Merci. 1- Je leur demande pourquoi ce jour là on ne va pas à l'école, pourquoi les parents ne travaillent pas. 2- J'explique que ce jour là est férié car dans l'histoire de notre pays il s'est passé un évènement important. 3- Nous parlons de la guerre avec un diaporama pris sur internet. 4- Puis nous allons au monument aux morts du village nous faisons un petit dessin du monument...
hamster Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Un fichier de jeux mathématiques et de manipulations retrouvé dans mon ordi. Je ne saurai pas dire qui en est le propriétaire à l'origine... propositions de jeux.pdf
S24 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Comment travaillez-vous le 11 novembre en classe ? Merci. 1- Je leur demande pourquoi ce jour là on ne va pas à l'école, pourquoi les parents ne travaillent pas. 2- J'explique que ce jour là est férié car dans l'histoire de notre pays il s'est passé un évènement important. 3- Nous parlons de la guerre avec un diaporama pris sur internet. 4- Puis nous allons au monument aux morts du village nous faisons un petit dessin du monument... Merci !
Nath79 Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 Merci ! Bon retour à l'école demain pour faire mes photocopies . Nous sommes partis en classe de découverte une semaine juste avant les vacances sur le thème du cirque , du coup à la rentrée je vais commencer par un retour sur le séjour . Mes CP commencent eux aussi à déchiffrer ( à lire c'est encore un peu trop tôt ) . Par contre sur les 7 CP j'en ai une qui n'entend toujours pas le P ou le T dans les mots simples . Je recommence les APC dès mardi , que voyez vous comme petits jeux à lui faire en phonologie ? ( j'ai ressorti quelques lotos que j'avais fais en GS avec "Vers la phono"
cara Posté(e) 29 octobre 2015 Posté(e) 29 octobre 2015 J'ai 7 élèves dans ce cas. J'ai repris des exercices de base en phono sur le temps de la classe (plusieurs parents refusent les APC). J'ai commencé par j'entends le son au début du mot, puis à la fin et seulement après au milieu. J'ai travaillé uniquement avec les voyelles et à la rentrée je commence les consonnes et ce n'est malheureusement pas gagné ! Sinon côté préparation de classe, je n'ai pas beaucoup avancé. J'ai préparé mon projet en sport. J'ai refait mon emploi du temps pour cette période en prenant en compte mes 4 groupes et je n'ai toujours pas préparé mon lundi. C'est mon programme d'aujourd'hui, enfin je dois préparer toute ma semaine ! Le seul problème est que je ne sais toujours pas si mes élèves allophones seront là (aux dernières nouvelles, ils avaient obtenu leur visa et préparaient le déménagement). Du coup ça me freine un peu car j'ai peur de préparer pour rien et j'ai suffisamment de travail comme ça !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant