Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Petit Gizmo, en plus des couleurs de comportement, si mes élèves sont dans le vert sur les deux semaines du plan de travail (ils peuvent "monter" ou descendre dans la semaine et se rattraper) alors ils obtiennent un maaaaaagnofique dessin à colorier. Même les ce1 sont heureux de l'avoir et me l'ont réclamé... Une piste?

J'ai la même chose avec les champions de copie.

Tu pourrais me dire où tu trouves ces magnifiques coloriages s'il te plaît ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, en plus des couleurs de comportement, si mes élèves sont dans le vert sur les deux semaines du plan de travail (ils peuvent "monter" ou descendre dans la semaine et se rattraper) alors ils obtiennent un maaaaaagnofique dessin à colorier. Même les ce1 sont heureux de l'avoir et me l'ont réclamé... Une piste?

J'ai la même chose avec les champions de copie.

Tu pourrais me dire où tu trouves ces magnifiques coloriages s'il te plaît ? :)

Je les ai mis en ligne sur mon blog dans la partie documents de classe.

C'est moi qui les ai faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, en plus des couleurs de comportement, si mes élèves sont dans le vert sur les deux semaines du plan de travail (ils peuvent "monter" ou descendre dans la semaine et se rattraper) alors ils obtiennent un maaaaaagnofique dessin à colorier. Même les ce1 sont heureux de l'avoir et me l'ont réclamé... Une piste?

J'ai la même chose avec les champions de copie.

Pareil mais sur la semaine, et si ils sont dans le violet le vendredi, une carte "bravo" et en fin de période un siouper coloriage que je prends dans les magazines de mandalas ou de coloriages du commerce. Ils adorent, un ce1 m'a même dit avoir le même bouquin que moi :)

Et pareil carte de champion aussi. C'est ça qui me plaît en cycle 2, un rien leur fait plaisir :)

Bon courage pour ceux qui ont une classe pas facile, et cette période est usante je trouve, c'est triste les journées grises et raccourcies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais comment comptez-vous aborder les attentats avec vos élèves lundi ?

...

Quand on voit comme ça nous choque nous, adultes, je n'ose pas imaginer ce que ressentent des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu à tout le monde ;) Merci pour votre soutien, vos idées, etc...

- Zabou : Oui, j'ai un système en place pour le comportement (avec des couleurs, rien de bien original) mais ça ne les intéresse pas plus que ça... Et non, pas de place pour mettre des bureaux dans un coin, ni un espace puzzle ou autre d'ailleurs :(

-Franjoe : courage... Dans mon école, pourtant en milieu favorisé, on est tous KO, enfants comme adultes.... J'en veux beaucoup à cette #~#{~#{ réforme des rythmes qui a fait beaucoup de mal je trouve :( :( Mon mercredi matin était indispensable dans mon organisation.....

- Cracotte : mes élèves ont un cahier de dessins libres, certains apprécient, d'autres pas du tout. Mais c'est effectivement une bonne solution pour les occuper calmement quand ils ont fini leur travail. Je fonctionne comme toi au niveau de l'organisation, je reste avec mes CP une trentaine de minutes pendant que les CE1 bossent sans moi, puis je fais le contraire, etc.... Mais je veux bien voir ton EDT, qui me donnera peut-être quelques idées ;) Merci.

Oh que oui ! Je suis d'accord avec toi.

Sinon, moi, j'ai aussi un truc qui me dérange beaucoup, c'est la présence de l'avs d'un élève dans ma classe tous les matins. Elle fait très bien son travail, mais elle a un défaut : elle parle ! (je suis ironique, bien sûr, c'est normal qu'elle parle), cela induit le bavardage, je trouve, car, par exemple quand je suis avec mes CP, je parle, les CP parlent, ce qui est normal, mais le CE1 concerné échange avec son AVs. Et du coup, les autres CE1 n'arrivent ABSOLUMENT pas à se taire, ne serait-ce que 5 minutes. Je trouve que je gère bien mieux ma classe quand elle n'est pas là. Mais ça... je n'ai pas le choix.

Je réfléchis à trouver un système de couleur etc pour gérer les "sanctions-récompenses" mais je ne veux rien qui me prenne encore du temps sur mes séances, déjà que je suis tout le temps en retard. Et puis, comment gérer le comportement des CE1 (je veux dire, système de croix ou de clé) en étant concentrée avec mes CP ?

Je suis un peux "larguée", dépassée et surtout BLASEE par le comportement de quelques uns à qui il faut répéter les mêmes règles de classe chaque jour depuis le début de l'année. Pas envie d'être un dragon, mais plus envie non plus de répéter. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système de couleurs par semaine (car les enfants ont quand même droit à l'erreur pour le comportement aussi !) qui marche très bien. De plus, ils choisissent leur responsabilité tous les 15 jours, ceux qui étaient en bleu les deux semaines précédentes en premier !

Et je comprends pour l'EVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas venue de qqes jours... pas facile ce double niveau, notamment les temps de "creux"...

Je peaufine mon organisation, pendant la période 1 ils avaient un cahier de dessin, accès à la bibliothèque de la classe, et des fiches dans la pochette. Pour varier, depuis la semaine dernière l'activité tourne, 1 semaine bib', 1 semaine fiches (pour écouler un peu le stock chez certains !!!), 1 semaine autres... cahier d'écriture du blog classeurd'école pour les CP, reproduction sur quadrillage pour les CE1. Mise en place d'un rallye lecture pour mes 2 CP lecteurs et les CE1 lundi, car certains ont déjà pas mal lu les bouquins de la bib' !

Petit Gizmo, tu ne peux pas faire bosser certains élèves dans le couloir, pour des activités un peu bruyantes ? J'ai la chance d'avoir une salle vide à côté de ma classe, j'y envoie certains pour des jeux de maths par ex, et je prends sur moi pour le bruit que font nécessairement les autres... dans la limite du raisonnable.

2 de mes 10 CP savent lire, et je culpabilise de ne pas tjs avoir le temps de leur préparer un travail à part, ou même juste une organisation pour qu'ils fassent seuls... en + les parents de l'un m'ont demandé un rdv...

Bon courage à tout le monde... en + la période est morose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, comment gérer le comportement des CE1 (je veux dire, système de croix ou de clé) en étant concentrée avec mes CP ?

J'ai un tableau bleu Celda avec des pochettes transparentes pour mettre des étiquettes les enfants ont leurs prénoms imprimés et plastifiés sur des cartes verte-jaune-orange-rouge.

C'est rapide et ça calme les autres: "Machin, va changer ton prénom de couleur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée. Et quand ils sont dans le rouge, tu donnes quoi comme sanction?

Déjà dans le jaune, ils perdent la possibilité de se lever pour aller emprunter un livre

Dans le orange, ils perdent leur "métier" si ils en ont un, et sur les deux semaines, pas de dessin de comportement.

Dans le rouge, il y a un billet de comportement pour les parents à faire signer, + passage "à la grille rouge" pendant une récré + copie de l'article du règlement pour les multi-multi récidivistes... + rencontre avec les parents si il faut + méga soufflante tonitruante si ça ne suffit pas + déplacement de la table si besoin.

Je suis plus imaginative sur les sanctions que sur les récompenses, même si ils ont des récompenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée. Et quand ils sont dans le rouge, tu donnes quoi comme sanction?

Déjà dans le jaune, ils perdent la possibilité de se lever pour aller emprunter un livre

Dans le orange, ils perdent leur "métier" si ils en ont un, et sur les deux semaines, pas de dessin de comportement.

Dans le rouge, il y a un billet de comportement pour les parents à faire signer, + passage "à la grille rouge" pendant une récré + copie de l'article du règlement pour les multi-multi récidivistes... + rencontre avec les parents si il faut + méga soufflante tonitruante si ça ne suffit pas + déplacement de la table si besoin.

Je suis plus imaginative sur les sanctions que sur les récompenses, même si ils ont des récompenses.

Décidément tout pareil ici ;)

C'est quoi le passage à la grille rouge?

J'avais mis mon affichage en lien Dropbox, si ça intéresse je peux le réactiver :)

Pour gérer le comportement, ça ne me prend pas énormément de temps, je dis souvent l'avertissement à l'oral, ils savent que même si je ne note pas le bâtons au tableau "maîtresse a tout dans la tête" :D bon dans les faits je dépasse souvent les 3 avertissements, mais :secret:

Quand ils ont donc dépassé le quota, je dis juste à machin d'aller mettre son étiquette dans telle couleur. Le soir on fait le point, 5 minutes avant la sortie, et c'est là que je monte les étiquettes de ceux qui ont eu un bon comportement 2 jours à suivre, et le vendredi bilan de la semaine. Ceux qui sont violets, couleur la plus haute (violet, bleu, vert couleur du départ le lundi, orange et rouge), ont une carte bravo à coller dans le cahier du comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves avertis ont leur prénom écrit au tableau (je m'en charge si je suis dispo, sinon les élèves concernés le font eux même). Au deuxième avertissement, le prénom est entouré, ce qui signifie un changement de couleur, que je gère lors de la pause déjeuner ou le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...