Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

phnad,

je comprends : il y a 3 ans, j'ai fait des démarches pour me reconvertir.

Finalement, ça n'a pas abouti (je voulais passer un concours qui n'a pas été organisé cette année-là dans mon académie).

Alors j'ai changé d'école.

Et depuis, ça va mieux.

Il y a une discussion au sujet de la reconversion sur ce forum.

Et un forum spécifique aussi (si tu veux en parler, contacte-moi par mp).

Pour les emprunts, moi, c'est simple, je ne prête quasiment rien.

Pas envie de me prendre la tête avec ça (même si je trouve que ton système est vraiment super, garba).

Ils ont une réserve individuelle en classe, complétée à chaque vacances (voir mot ci-joint) : crayons à papier, colle, crayons de couleur uniquement. Avant les vacances, je distribue le papier et dis à chaque enfant ce qui reste pour qu'il complète le mot.

Si besoin, je prête un crayon ou un tube de colle de mon bureau ; mais comme c'est à la maitresse (identifié par une gommette), ils rendent assez vite.

En effet, il faut essayer de limiter le matériel dans les casiers.

Pour cela, les feutres de chacun sont dans une trousse spécifique, rangée dans une caisse au fond de la classe.

Quand ils en ont besoin (surtout pour les ateliers du mercredi matin), ils vont les chercher ; et les remettent ensuite.

Cette année, j'ai des élèves plutôt autonomes et responsables au niveau du matériel.

Ce n'est pas toujours le cas...

01-07_mot_bilan_materiel_vacances.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous mes crayons gris, stylos et colles sont identifiés d'une gommette entourée d'un scotch transparent et passés en début d'année au vernis amer si j'ai le temps

De temps en temps, je demande qu'on cherche dans les trousses le matériel à gommette.

Parallèlement à ça, ils ne peuvent pas emprunter à un copain: ils me demandent, je prête avec un mot collé dans le cahier de liaison "il me manque..."

mot-materiel-manquant-trousse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hamster,

je pense que je vais faire comme toi : leur interdire d'emprunter à un copain.

Car j'en surprends souvent qui se retournent pour emprunter ou rendre un objet à leur voisin de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est interdit. Ainsi que le partage de gouter et l'échange de jouets (interdit eux aussi, mais les gosses arrivent toujours à en apporter...). Ca ne m'empêche pas, quotidiennement d'entendre des hurlements "Il m'a pris çaaaaaaaaa" et effectivement, un copain est venu se servir (dans la trousse, sur la table, dans le cartable, dans le manteau).Ou en cachette, mais ça finit toujours en hurlement (le voisin, ou le gosse qui regrette d'avoir donné.prêté, ou les parents...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à réfléchir aux évaluations et livrets (oui, oui, je sais : il est grand temps...)

Quelles évaluations faites-vous passer en CE1 à cette période de l'année ? (je veux dire : quelles compétences évaluez-vous ?)

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Edumoov pour faire leurs livrets ?

Mes collègues m'en ont parlé mais je n'ai pas encore pris le temps de découvrir le site.

L'une d'elle me disait qu'il était trop tard pour s'y mettre car il y a beaucoup de choses à paramétrer au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Girafe, je ne suis pas bcp + en avance que toi, nous à l'école on fait les bulletins sur Livreval. Je ne connais pas Edumoov...

Pour les éval' des CE1, je leur fais faire les bilans de Cap maths, il y en a un à la fin de chaque unité, pour celle qu'on finit en ce moment il y a des calculs dictés, lecture de tableau à double entrée, calcul de l'addition, approche de la multiplication, durées, alignements de points en géométrie.

En français, je vais mettre une "note" globale pour l'apprentissage des mots de dictée, j'ai évalué un boulot de lecture suivie, + qqes exos correspondant aux leçons de grammaire (la phrase, reconnaître un verbe, les négations).

Et une éval' en DDM, compétences transversales (gestion du matériel, travail en autonomie...) pour le reste ce sera "non évalué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est interdit. Ainsi que le partage de gouter

Pourquoi?? :huh: Allergies? Parents?

Le partage, c'est quand même une valeur sympa à favoriser dans nos écoles, plutôt que le chacun pour soi, non? Si il y a des allergies, le gamin (au moins à partir du CP) sait bien qu'il ne doit manger que ce que les parents donnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ce n'est pas du partage mais plutôt un assaut de celui qui a des goûters et qui devient pendant 5 minutes le meilleur copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une valeur sympa, je suis tout à fait d'accord. Sauf quand ça finit en racket... ou en harcèlement. Du coup, en ayant marre de démêler le "consentant" du "imposé" (plus ou moins par la menace), et pour éviter les interventions des parents, j'ai interdit.

Il y a aussi des parents qui sont contre les gouters le matin (ce que je comprends, je viens de l'ouest et je n'ai jamais vu de gouter le matin).

Cette année j'ai des élèves d'une pénibilité extrême : tout devient sujet à bagarre. Et bagarre qui se termine parfois aux urgences... Je ne suis que T2, ça fait 5/6ans que je bosse en école (AVS, stages...) mais je n'ai jamais vu ça (et les personnes qui viennent remplacer chez nous le confirme : c'est une école globalement pénible -les parents inclus-).

Je suis au même endroit que toi dans le cap maths fred ! Avec ma collègue de ce1 on se pensaient un peu à la bourre, c'est rassurant.

Moi j'ai évalué :

_Lecture orale, compréhension orale, compréhension écrite (autonome).

_écriture et copie

_repérer un verbe, donner son infinitif, et conjuguer être et avoir au présent.

_orthographe : mots à apprendre (j'ai fait une dictée bilan), savoir se corriger avec de l'aide (repérer l'erreur essentiellement), la valeur de la lettre S.

_maths : une partie du bilan proposé par le guide du maitre cap maths (sur le site hatier) + une éval sur l'addition posée (prochainement, ça fait une semaine et demi qu'on le travaille, et ils adorent !).

J'évalue au et et à mesure des séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de nouveau : vous arrivez à faire de la lecture en grand groupe sur le livre de lecture ? (je recopie au tableau ou je prends par deux...mais chronophage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...