Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Cap maths pour les CP et les CE1, ça me va bien, il y a bien moins de matériel à préparer pour les CE1 que pour les CP. Mes élèves tournent bien ça aide sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance de recevoir des specimens ! Je pense Picbille et Tchou beaucoup plus simples en double-niveau.

Moi, j'utilise Tchou avec son système de double-comptine-numérique pour la 3e année et j'en suis ravi. Ne pas hésiter cependant

à compléter avec de la géométrie en autonomie, et essayer de faire toujours une petite activité de calcul réfléchi en début de

séance. Je complète Tchou avec des séances sur la technique opératoire de l'addition posée en fin de CP (1e séance déjà jalonnée

avant les vacances d'hiver !) car un item de nos évaluations départementales porte là-dessus et l'an dernier j'avais dû écrire N.E.

(car CP moyens) mais comme j'ai de très bons CP dans l'ensemble cette année et que les difficultés ne se rencontrent pas trop en maths....

A plus

 

phnad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les spécimens effectivement toutes les école n'en reçoivent pas. Du coup j'envoie des mails aux éditeurs pour demander des spécimens et j'en reçois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque début d'année scolaire, les écoles reçoivent un mail du Gidec que les directeurs complètent avec les noms et niveaux de chaque enseignant. Ce qui permet aux éditeurs les envois en nombre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je ne sais pas trop quoi décider.

Je verrai ça en juin, je pense.

L'idée de me contenter d'un manuel me plait bien.

Un achat durable et pas de "remplissage" de trous comme avec un fichier.

 

Ce qui est sûr, c'est que je ne reprendrai pas Picbille CE1, et je ne le conseille pas.

Il y a trop de texte écrit, donc impossible avec des élèves faibles en lecture.

Et trop de mélange dans les notions : une page sur l'addition, la suivante sur la soustraction, une autre sur la numération, etc.

Je m'y perds. Et si je m'y perds, je me dis que ça ne peut pas être clair pour les élèves.

 

J'ai feuilleté quelques specimens de fichier.

J'aime bien le nouvel Outils pour les maths CE1 : les notions sont classées par domaine (une partie nombres, une partie calcul, etc.)

Ensuite, chacun fait sa programmation comme il le veut.

 

Je me demande si Cap maths n'est pas trop directif.

Le côté "clé en main" où il faut suivre l'ordre des séances et des pages me fait peur.

Je me dis que si je ne réussis pas à faire une séance correctement un jour, ça va tout décaler.

Et puis, j'ai l'impression que les séances sont très denses et longues.

J'avoue qu'avec le double niveau, certains jours, la séance de maths est un peu "baclées" quand il ne reste plus que 30 minutes en fin de matinée (pas bien, je sais...) :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu Outils pour les maths l'année dernière, j'avais effectivement été attirée par le côté séparation des domaines. Au quotidien, je n'ai finalement pas aimé. Il y a parfois beaucoup (trop) de choses sur une page, je n'ai pas réussi à m'y faire. 

 

En ce1, j'ai Vivre les maths et j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour concernant Outils pour les maths.

 

J'ai utilisé Vivre les maths (fichier) en CE2, CM1 et CM2 (j'avais une classe à triple niveau).

Comme toi, j'avais bien aimé.

Je me souviens du livre du maitre où il y avait la page du fichier corrigée ; c'était bien pratique.

Certains élèves ne faisaient pas tout, mais pour les plus autonomes, c'était une bonne banque d'exercices.

 

Tu suis le fichier dans l'ordre ?

Tu trouves suffisamment de situations de recherche dans le livre du maitre ?

Il me semble que c'était le point faible, si je me souviens bien.

 

Quel fichier as-tu en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sature un peu de Picbille mais en même temps je le trouve pertinent en calcul mental, stratégies de calcul (ajouts, retraits...), les élèves visualisent bien les unités, dizaines, centaines.

Mais en CE1, il est très dense à cette période de l'année (en fait ce sont les programmes qui le sont aussi!). Je n'ai pas pu voir la version 2016, j'espère qu'elle sera allégée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu à l'école le specimen CP, qui semble en tout point identique au fichier actuel (sauf la couverture où il est indiqué "programmes 2016").

Bon, j'avoue : je l'ai juste feuilleté rapidement, et j'ai regardé les pages que nous faisons actuellement avec mes élèves : ce sont les mêmes.

 

Pour le CE1, je ne sais pas s'il y aura des changements.

Mais de toute façon, je ne pense pas repartir sur Picbille en CE1, même si je trouve, comme toi, que le système de boites et valises permet une bonne visualisation des dizaines et centaines.

 

Si je reprends un fichier en CE1, je veillerai à ce qu'il n'y ait pas trop de texte écrit sur les pages.

Parce qu'en CP/CE1, j'ai certains CE1 très faibles en lecture (qui font une sorte de CP bis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel fichier (ou manuel) penses-tu prendre du coup au CE1?

J'avoue que je lis souvent les consignes de Picbille à mes élèves, ou l'un les lit et je fais reformuler. C'est rare qu'ils lisent les consignes seuls.... gloups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de fichier pour les CE1, et je préfère !! Certes, c'est bien pratique d'en avoir en CP parce que ça gagne un temps fou en prep (j'ai CapMaths) mais je n'aime pas du tout...

Sans fichier, on est beaucoup plus libre...

 

Je suis visitée aujourd'hui :-(. + bilan avec la psy pour tous mes élèves qu'elle voit, + formation ce soir... Chouette journée en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CE1 travaillent sur feuilles? A5? A4? Je suis tentée par le "sans" fichier mais c'est le problème du support et du stockage qui m'inquiète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...