Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je n'ai pas de fichier pour les CE1 non plus, ils travaillent sur cahier (exercices écrits au tableau).

L'année prochaine je pense que je ferai ça en CP pour la deuxième partie de l'année (ma méthode fonctionne avec 2 fichiers, je ne prendrai que le 1er)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement sur cahier dès la rentrée au CE1? J'avoue que les miens sont capables de travailler direct dans le cahier du jour depuis décembre/janvier... mais avant.... dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP travaillent déjà un peu sur cahier, et le feront de plus en plus jusqu'à la fin de l'année. Comme je les garde en CE1 c'est bon dès le début de l'année... Mais ça a effectivement été très galère pour un élève qui n'était pas dans notre école l'année dernière!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directement sur cahier dès la rentrée au CE1? J'avoue que les miens sont capables de travailler direct dans le cahier du jour depuis décembre/janvier... mais avant.... dur dur !

Oui pareil ici, en tout cas, pas du tout de façon autonome en début d'année. Et encore en cette période, certains n'ont toujours pas compris : tirer un trait, écrire la date et copier la consigne.

Moi j'ai pour comprendre les maths en CE1 depuis quelques années, mais j'avoue que cette fois, avec le cours double, je n'arrive pas à l'utiliser comme d'habitude et je ne le trouve pas du tout adapté pour être utilisé dans ce double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je sature avec mon picbille ce1. Je le trouve pertinent, mais j'ai l'impression comme tous les ans à cette période de m'enliser avec. Il pourrait penser  un peu au double niveau quand ils font leur fichier (retz si tu m'écoutes). J'ai regardé le sommaire de la nouvelle édition 2016 et je cherche les allègements de programme promis.

 

Je vais donc suivre vos discussions à la recherche de la bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sans fichier" me fait peur.

J'ai commencé comme ça cette année, et j'ai acheté les fichiers à la Toussaint.

Je ne m'en sortais pas.

J'avais l'impression de rien faire correctement.

Et comme c'était ma première année en CE1, je ne connaissais pas bien le programme et j'avais peur de ne pas pouvoir tout faire.

Bref...

 

L'année prochaine, ce sera donc ma deuxième année en CE1 (si j'ai un CP/CE1, ce qui est fort probable).

Ce sera peut-être un peu plus facile, même si les programmes auront changé (il faudra se les réapproprier).

 

J'aime l'idée de les faire écrire sur le cahier : je le fais beaucoup en étude de la langue, mais ça reste difficile pour certains élèves en difficultés.

 

En effet, commencer l'année sur fichier puis passer sur le cahier serait une solution.

Je ne savais pas que certains fichiers étaient coupés en deux.

C'est quel éditeur ?

Je crois que SED fait un fichier réparti en 3 cahiers. Mais il faut acheter tout le lot, non ?

Il y a aussi la méthode de Singapour qui est en plusieurs cahiers, non ?

 

Si tu peux m'en dire plus, Melle, ça m'intéresse.

 

 

Mayane,

je ne sais pas encore ce que je prendrai.

J'ai envie de tenter Cap maths, dont j'entends parler depuis des années et qui me semble bien "coller" aux nouveaux programmes (situations-problèmes qui mettent les élèves en recherche). Mais j'ai peur du côté "clé en main" et du matériel à préparer.

 

J'aimerais bien travailler avec un manuel pour dépenser moins et faire travailler les élèves sur cahier.

Mais j'ai peur de leur manque d'autonomie.

Si c'est pour finir par faire du travail sur fiches photocopiées, non merci

(j'essaie de limiter mon nombre de photocopies ; c'est mon défi de l'année).

 

Le compromis serait peut-être un fichier "banque d'exercices" comme le nouvel Outil pour les maths, classé par domaines.

 

Je pense que j'y verrai plus clair en juin, quand je connaitrai un peu le profil de mes futurs élèves.

Si on me met des "faux" CE1 qui vont refaire du CP, travailler sur cahier sera impossible, par exemple.

 

En attendant, tous vos avis m'intéressent.

Je vois que je ne suis pas la seule à ramer avec Picbille CE1 et ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sans fichier" me fait peur.

J'ai commencé comme ça cette année, et j'ai acheté les fichiers à la Toussaint.

Je ne m'en sortais pas.

J'avais l'impression de rien faire correctement.

Et comme c'était ma première année en CE1, je ne connaissais pas bien le programme et j'avais peur de ne pas pouvoir tout faire.

Bref...

 

L'année prochaine, ce sera donc ma deuxième année en CE1 (si j'ai un CP/CE1, ce qui est fort probable).

Ce sera peut-être un peu plus facile, même si les programmes auront changé (il faudra se les réapproprier).

 

J'aime l'idée de les faire écrire sur le cahier : je le fais beaucoup en étude de la langue, mais ça reste difficile pour certains élèves en difficultés.

 

En effet, commencer l'année sur fichier puis passer sur le cahier serait une solution.

Je ne savais pas que certains fichiers étaient coupés en deux.

C'est quel éditeur ?

Je crois que SED fait un fichier réparti en 3 cahiers. Mais il faut acheter tout le lot, non ?

Il y a aussi la méthode de Singapour qui est en plusieurs cahiers, non ?

 

Si tu peux m'en dire plus, Melle, ça m'intéresse.

Pour une 1ère année je ne trouve pas ça étonnant de prendre un fichier il faut le temps de connaitre son niveau pour faire sans (en tout cas c'est mon avis!!).

Et tu as trouvé, j'utilise la méthode de Singapour!! C'est en 2 cahiers donc je pense prendre uniquement le 1er l'année prochaine... On a commencé le 2ème depuis les vacances à peu près et je me vois très bien leur donner le même genre d'exos sur cahier pour l'instant, donc j'ai envie de me lancer.

 

Après ce sera ma 5ème année en CP-CE1 (bon j'aurai même CE2 en plus l'année pro, youpi...), donc malgré les nouveaux programmes je commence à bien connaitre ces niveaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les "faux CE1" qui refont du CP dans le CP/CE1, je n'y crois pas. Tu ne peux pas les aider , vu que le temps dégager en autonomie est prévu pour t'occuper des CP. Ou alors ils font vraiment le travail des CP...

Quand c'est possible, c'est quand même mieux de mettre des élèves autonomes dans le double niveau (surtout CP/CE1) et de laisser les enfants en difficulté dans un simple niveau où tu as plus de temps pour les aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi le sans fichier me tente bien mais je ne me sens pas encore prête.

J'aimerai prendre un fichier simple qui laisse du temps à côté pour des ateliers en groupe, du travail autonome par "centres", des fiches de travail à mettre dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outils pour les maths peut être bien (jamais utilisé mais eu en spécimen), les notions sont réparties par domaines: numération, calcul etc.... pas besoin de suivre le fichier page après page.

Après, ça reste délicat pour les parents qui veulent suivre ce que fait leur enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CE1 travaillent sur feuilles? A5? A4? Je suis tentée par le "sans" fichier mais c'est le problème du support et du stockage qui m'inquiète...

 

Sur feuilles oui ! J'ai un classeur d'exercices ! Je trouve ça beaucoup plus pratique que le cahier, mais ils présentent tout de même le cahier d'écriture (avec les points mais l'objectif est qu'à la fin de l'année, ils y arrivent sans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour concernant Outils pour les maths.

 

J'ai utilisé Vivre les maths (fichier) en CE2, CM1 et CM2 (j'avais une classe à triple niveau).

Comme toi, j'avais bien aimé.

Je me souviens du livre du maitre où il y avait la page du fichier corrigée ; c'était bien pratique.

Certains élèves ne faisaient pas tout, mais pour les plus autonomes, c'était une bonne banque d'exercices.

 

Tu suis le fichier dans l'ordre ?

Tu trouves suffisamment de situations de recherche dans le livre du maitre ?

Il me semble que c'était le point faible, si je me souviens bien.

 

Quel fichier as-tu en CP ?

 

J'aime beaucoup Vivre les maths CE1: le guide du maître est super bien fait (situation de recherche, aide à la remédiation, des pistes pour aller plus loin avec les "bons", un défi à relever qui les fait vraiment chercher (enfin, pour les bons) ), bref, je reprends!

 

En CP, j'ai pris Outils pour les maths (mais les domaines ne sont pas séparés). Le fichier est vraiment très bien fait (à part quelques pages mais je pense que c'est pareil pour tous les fichiers): il y a des exercices sur la notion du jour et un exercice de révision en bas de page. Les consignes sont claires (je laisse mes cp depuis le début, en leur expliquant toutes les consignes en une fois, et pas de problème).

Le gros bémol, c'est le guide du maître, inexistant pour moi! J'ai fait toutes les fiches de prep à partir d'autres guides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...