cara Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Je n'utilise pas de fichier ni en CP, ni en CE1 depuis au moins 8 ans. Ils travaillent sur feuilles et aussi sur le cahier du jour (exercices écris au tableau). Je fais moins d'exercices mais plus de manipulation, d'entraînement sous forme de jeux...
Mayane*** Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Je suis admirative!! Je crains de rester trop longtemps sur une notion sans fichier... Vous partez des progressions de divers fichiers?
cara Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Je suis partie effectivement de plusieurs fichiers pour ensuite me faire ma propre progression. J'ai maintenant, pour chaque compétence, une banque d'exercices piochés à droite à gauche, dans différents manuels, fichiers... Chaque année, je rajoute de nouveaux exercices.
Invité Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Moi aussi je suis admirative, cara. C'est un boulot énorme ! karene, en effet mes "faux" CE1 font du travail de CP en lecture (et ils lisent moins bien que mes CP qui, eux, sont très scolaires et autonomes). Mais en maths, c'est la galère. Je devrais leur faire faire du CE1 différencié, mais j'ai beaucoup de mal. J'ai parfois l'impression de les sacrifier et je m'en veux. cracottealois, merci pour ton retour sur ces 2 fichiers. En effet, les livres du maitre sont très pauvres pour Outils pour les maths (du moins si je me réfère à ceux que j'avais en cycle 3). J'attends de voir si le nouveau fichier aura un livre du maitre plus complet, mais ça m'étonnerait. Je vais me pencher sur Vivre les maths, un fichier que j'avais apprécié en cycle 3 il y a quelques années. Si le livre du maitre est bien fait, ça peut être intéressant. Et je vais regarder aussi la méthode de Singapour. Nous avons reçu à l'école le specimen pour les CP. N'acheter qu'un seul des deux cahiers est une bonne idée. En quoi cette méthode est-elle différente ? Je vais aller voir s'il y a une discussion à ce sujet quelque part sur le forum.
MarieCharles Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Je suis partie effectivement de plusieurs fichiers pour ensuite me faire ma propre progression. J'ai maintenant, pour chaque compétence, une banque d'exercices piochés à droite à gauche, dans différents manuels, fichiers... Chaque année, je rajoute de nouveaux exercices. Je suis aussi partie de plusieurs manuels et surtout des programmes pour faire une programmation cohérente. Après, le nombre de séances par UA varie en fonction des besoins des élèves...
Franjoe Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Moi aussi je suis admirative, cara. C'est un boulot énorme ! karene, en effet mes "faux" CE1 font du travail de CP en lecture (et ils lisent moins bien que mes CP qui, eux, sont très scolaires et autonomes). Mais en maths, c'est la galère. Je devrais leur faire faire du CE1 différencié, mais j'ai beaucoup de mal. J'ai parfois l'impression de les sacrifier et je m'en veux. cracottealois, merci pour ton retour sur ces 2 fichiers. En effet, les livres du maitre sont très pauvres pour Outils pour les maths (du moins si je me réfère à ceux que j'avais en cycle 3). J'attends de voir si le nouveau fichier aura un livre du maitre plus complet, mais ça m'étonnerait. Je vais me pencher sur Vivre les maths, un fichier que j'avais apprécié en cycle 3 il y a quelques années. Si le livre du maitre est bien fait, ça peut être intéressant. Et je vais regarder aussi la méthode de Singapour. Nous avons reçu à l'école le specimen pour les CP. N'acheter qu'un seul des deux cahiers est une bonne idée. En quoi cette méthode est-elle différente ? Je vais aller voir s'il y a une discussion à ce sujet quelque part sur le forum. Même problème. C'est compliqué à gérer. 2 de mes CE1 sont tellement en difficulté qu'ils ne suivent même plus ce que je donne en CP. Mais j'ai bossé assez pour eux et finalement, je me rends compte qu'ils n'ont aucun intérêt pour rien de ce que je leur propose. Un des deux n'a toujours pas compris les consignes les plus simple donc il écrit son prénom partout où il peut... à un moment, je me dis que je veux bien passer du temps à différencier mais si c'est pour ce résultat... je perds mon temps. Je n'ai pas choisi ce double niveau, les maintiens sont quasiment tous refusés, les parents s'en foutent donc... je culpabilise de moins en moins.
Melle Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Pour la méthode Singapour oui, il y a des discussions dessus, mais cela concerne "l'ancienne version", pas la version sortie actuellement pour la rentrée 2016... Perso je reste avec mon "ancienne" version. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/313328-methode-de-singapour-mathematiques-cp/page-5?hl=%2Bsingapour#entry8458586 Et ici aussi : http://www.sanleane.fr/maths-au-cp-la-methode-de-singapour-echange-de-pratiques-a115022540 Si tu as des questions n'hésite pas!
cara Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Moi aussi je suis admirative, cara. C'est un boulot énorme ! karene, en effet mes "faux" CE1 font du travail de CP en lecture (et ils lisent moins bien que mes CP qui, eux, sont très scolaires et autonomes). Mais en maths, c'est la galère. Je devrais leur faire faire du CE1 différencié, mais j'ai beaucoup de mal. J'ai parfois l'impression de les sacrifier et je m'en veux. cracottealois, merci pour ton retour sur ces 2 fichiers. En effet, les livres du maitre sont très pauvres pour Outils pour les maths (du moins si je me réfère à ceux que j'avais en cycle 3). J'attends de voir si le nouveau fichier aura un livre du maitre plus complet, mais ça m'étonnerait. Je vais me pencher sur Vivre les maths, un fichier que j'avais apprécié en cycle 3 il y a quelques années. Si le livre du maitre est bien fait, ça peut être intéressant. Et je vais regarder aussi la méthode de Singapour. Nous avons reçu à l'école le specimen pour les CP. N'acheter qu'un seul des deux cahiers est une bonne idée. En quoi cette méthode est-elle différente ? Je vais aller voir s'il y a une discussion à ce sujet quelque part sur le forum. Même problème. C'est compliqué à gérer. 2 de mes CE1 sont tellement en difficulté qu'ils ne suivent même plus ce que je donne en CP. Mais j'ai bossé assez pour eux et finalement, je me rends compte qu'ils n'ont aucun intérêt pour rien de ce que je leur propose. Un des deux n'a toujours pas compris les consignes les plus simple donc il écrit son prénom partout où il peut... à un moment, je me dis que je veux bien passer du temps à différencier mais si c'est pour ce résultat... je perds mon temps. Je n'ai pas choisi ce double niveau, les maintiens sont quasiment tous refusés, les parents s'en foutent donc... je culpabilise de moins en moins. Je suis dans le même cas de figure avec mes 2 CE1 mais bon je le savais. Par contre, j'ai le problème aussi avec mes CP et des enfants qui n'auraient jamais dû passer en CP. J'ai 2 élèves que je dois faire jouer aux petites voitures et aux Légo comme me l'a demandé la psychologue scolaire (mais pas ensemble car l'un des deux est violent), 1 qui a une syntaxe de MS, 2 qui n'entendent toujours pas les sons, mes 2 Russes qui arrivent lundi et j'en passe et des meilleurs. J'ai différencié un maximum, sur mon cahier journal j'ai 5 niveaux et là stop. Je me fatigue et ma classe ne tourne. Alors depuis mercredi, j'ai abandonné ceux qui ne relève pas de mon ressort. Du coup, truc a fait des dessins, machin a joué aux voitures une bonne partie de la journée et j'ai arrêté de leur préparer des activités qui finalement ne changent rien et qu'ils ne font même pas. Je me suis recentrée sur les autres qui ont besoin de moi et que je peux vraiment aider. Je culpabilise moi aussi un peu moins.
hamster Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Bonjour, Moi aussi le sans fichier me tente bien mais je ne me sens pas encore prête. J'aimerai prendre un fichier simple qui laisse du temps à côté pour des ateliers en groupe, du travail autonome par "centres", des fiches de travail à mettre dans un classeur. Vous connaissez ça pour les CP? Ce qui m'a fait reculer, c'est le nombre conséquent de photocopies...
MarieCharles Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Hamster, c'est sûr que sans fichier, il y a BEAUCOUP de photocopies, et que ça prend beaucoup plus de temps à préparer ! Après les photocopies ne reviennent finalement pas aussi cher qu'un fichier... Et puis ça permet beaucoup plus de souplesse en classe, et une différenciation plus poussée qu'avec un fichier je trouve.
hamster Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Oui mais là... j'avais compté 450 photocopies. Sinon j'ai déjà travaillé plusieurs années en cp/ce1 sans fichier de maths ni de lecture.
ratatouille Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 On parle aussi en ce moment du sujet "sans fichier en maths" sur le post Cp 2015-2016. Entre autres, j'y décris mon fonctionnement. Cela peut peut-être donner des idées ?
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