Melle Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Oui, il n'y a pas toujours exactement le même nombre de semaines. Il faut donc parfois modifier les codes d'une année sur l'autre. Mais c'est quand même plus simple que de mettre les dates exactes, non ? Je suis d'accord, je cherchais la petite bête là Je garde l'idée d'ailleurs! Melle, 3 classes ici aussi, décloisonnements aussi, et honnêtement je trouve vos arrangements un peu compliqué. Après si vous arrivez à vous y retrouver, à vous de voir, mais faut aussi que çà tourne pour les élèves. Si j'étais la collègue de mater, je n'accepterai pas de prendre la classe de cycle 3 sur une journée!! Bonjour le boulot en plus ! Et franchement pas sûre que se soit autorisé, le directeur n'a pas de décharge, il ne peut pas se décharger comme bon lui semble d'une classe ! Et puis, les décloisonnements et échanges de services sont limités, je ne sais plus exactement combien mais il y a un nombre d'heures maxi, donc là une journée, çà ne passe pas en plus des autres que vous avez. Juste une précision pour la "décharge" du directeur, ce n'est pas une journée (là ça aurait été un NON direct!!) mais sur 1 temps de sieste.
audrey62710 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, Concernant les travaux en autonomie, j'ai fonctionné avec un fichier préparé par moi-même ( plusieurs fiches agrafées ). Je pensais peut-être cette année simplement mettre à disposition des feuilles qu'ils prendraient selon leur besoin. Comment fonctionnez-vous ? Merci Audrey
stephCP Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, j'aimerais connaître votre organisation pour le créneau maths. Cette année j'accordais bcp moins de temps aux ce1 qu'aux cp et je voudrais changer cela! J'ai 1h10 après la recre du matin que je consacre aux maths mais je n'arrive pas a gérer les 2 niveaux. Je commence par m'occuper des cp: calcul mental + découverte manipulation on va dire pendant 35 minutes et ensuite je m'occupe des ce1. Ce qui me gêne c'est que en autonomie les cp font la page du fichier mais cela ne dure pas longtemps! Que leur faire faire ensuite? Pareil pour les ce1: ils sont d'abord en autonomie, donc l'an dernier je faisais géométrie ou problèmes ou exercices sur fiche en autonomie, mais du coup après la découverte, ils faisaient rapidement la page de fichier, ce qui donnait un temps avec moi plus court... Ça ne me convient pas! Comment faites vous ( ceux qui travaillent avec un fichier ) Merci d'avoir pris le temps de me lire!?
Melle Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Moi j'ai un créneau d'une heure pour mes maths : > 10 minutes de calcul mental (1 jour sur 2 avec moi, 1 jours sur 2 en autonomie pour chaque niveau). > 25 minutes avec un groupe / l'autre groupe en autonomie > 25 minutes en vice versa!! Pendant leurs 25 minutes d'autonomie, en effet les CP ont souvent rapidement terminé leurs exercices, dans ces cas-là ils terminent autre chose (une page d'écriture, leurs exercices de phono...) et ensuite j'ai des ateliers à disposition pour le temps libre.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, j'aimerais connaître votre organisation pour le créneau maths. Cette année j'accordais bcp moins de temps aux ce1 qu'aux cp et je voudrais changer cela! J'ai 1h10 après la recre du matin que je consacre aux maths mais je n'arrive pas a gérer les 2 niveaux. Je commence par m'occuper des cp: calcul mental + découverte manipulation on va dire pendant 35 minutes et ensuite je m'occupe des ce1. Ce qui me gêne c'est que en autonomie les cp font la page du fichier mais cela ne dure pas longtemps! Que leur faire faire ensuite? Pareil pour les ce1: ils sont d'abord en autonomie, donc l'an dernier je faisais géométrie ou problèmes ou exercices sur fiche en autonomie, mais du coup après la découverte, ils faisaient rapidement la page de fichier, ce qui donnait un temps avec moi plus court... Ça ne me convient pas! Comment faites vous ( ceux qui travaillent avec un fichier ) Merci d'avoir pris le temps de me lire! je te donne mon fonctionnement, sachant que je ne l'ai pas encore testé puisque ce sera mon 1er double niveau: 9h40 -10h10: cp en autonomie (exercices de code) ce1 manip maths avec moi 10h10-10h30: récré 10h30-11h: cp maths manip avec moi ce1: exercices fichier 11h-11h30: cp autonomie fichier maths ce1: grammaire avec moi Comme ça chacun a vraiment 30min de manip.
stephCP Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Oui mais les exercices sur fichier leur prennent 10-15 minutes à tout casser... Donc pendant les 30 minutes ou je suis avec l'autre groupe que leur faire faire? Sinon du coup tu tournes sur 3 créneaux finalement, c'était mon idée mais je n'arrivais pas à le caser parce que je restais bloquée sur "après la recre"! Pas mal du coup ton organisation?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Tu peux donner un exercice de révision aux plus rapides, ou terminer un travail, ou réviser les mots de dictée, ou un jeu mathématiques. Tu peux faire jouer les cp avec des étiquettes mots ou syllabes. Je mettrai mon edt si tu veux.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 j'ai reçu Faire de la grammaire ce1!!! (avec 5 jours d'avance sur le délai prévu)
stephCP Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Oui je veux bien ton edt en exemple! Je commence à m'y pencher et j'ai un peu de mal à tout caser... J'ai l'impression de ne pas faire assez de lecture avec les ce1 et pour l'instant, pas trouve de place pour le voca... ?quel casse tête !
S24 Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Bonjour, j'aimerais connaître votre organisation pour le créneau maths. Cette année j'accordais bcp moins de temps aux ce1 qu'aux cp et je voudrais changer cela! J'ai 1h10 après la recre du matin que je consacre aux maths mais je n'arrive pas a gérer les 2 niveaux. Je commence par m'occuper des cp: calcul mental + découverte manipulation on va dire pendant 35 minutes et ensuite je m'occupe des ce1. Ce qui me gêne c'est que en autonomie les cp font la page du fichier mais cela ne dure pas longtemps! Que leur faire faire ensuite? Pareil pour les ce1: ils sont d'abord en autonomie, donc l'an dernier je faisais géométrie ou problèmes ou exercices sur fiche en autonomie, mais du coup après la découverte, ils faisaient rapidement la page de fichier, ce qui donnait un temps avec moi plus court... Ça ne me convient pas! Comment faites vous ( ceux qui travaillent avec un fichier ) Merci d'avoir pris le temps de me lire! je te donne mon fonctionnement, sachant que je ne l'ai pas encore testé puisque ce sera mon 1er double niveau: 9h40 -10h10: cp en autonomie (exercices de code) ce1 manip maths avec moi 10h10-10h30: récré 10h30-11h: cp maths manip avec moi ce1: exercices fichier 11h-11h30: cp autonomie fichier maths ce1: grammaire avec moi Comme ça chacun a vraiment 30min de manip. J'aurais 2 groupes de 10/11 cp et 1 groupe de 6 ce1.Je trouve très bien ton idée de faire la manip avant la récré avec les ce1. Merci !
maraman Posté(e) 11 juillet 2015 Posté(e) 11 juillet 2015 Moi je vais en faire rêver plus d'un , j'aurai 9Cp et 8Ce1... Les conditions idéales oui je sais. Et en plus que des bons CE1 et quasi que des bons CP sauf un élève qui est maintenu en CP. Pour le code , vous avez 2 progressions totalement différentes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant