Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

petite question qui va peut-être vous paraître bête mais j'arrive en CP/CE1 après 10 ans de maternelle, alors je me questionne beaucoup :unsure:

pour la DDM, avez vous un créneau fixe dans la semaine par exemple lundi: temps, mardi: espace, jeudi: vivant/matière ou faites-vous une séquence complète par exemple de 3 séances de temps (lundi, mardi, jeudi) puis la semaine suivante une séquence de 5 séances d'espace (lundi, mardi, jeudi, lundi, mardi) ?????

je sais pas si je suis claire :getlost:

si, si tu es très claire :) Je travaille par "thème" donc je peux faire 5 séances de vivant, puis 4 séances temps.... je trouve ça plutôt bien en cycle 2!

Pareil pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez combien de créneau DDM par semaine?

2 + 1 créneau ECM

de combien de temps?

45+30 et 30 pour ECM (30 min, c'est court, mais je n'arrive pas à faire autrement dans mon edt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez combien de créneau DDM par semaine?

3 créneaux : 30+30+40minutes

(+les rituels tous les matins...)

ah ben ça me rassure, au final, c'est pareil pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma dernière inspection, en CP/CE1 justement, l'IEN m'avait dit que j'étais toujours debout, jamais à mon bureau, toujours en activité et que j'allais y laisser ma santé. Il m'avait conseillé de faire beaucoup plus de séances communes aux deux niveaux, en partant par exemple d'un même texte pour les CP et pour les CE1, mais je ne vois absolument pas comment cela est réalisable ! Si certains parmi vous travaillent ainsi, qu'ils aient la gentillesse de m'expliquer leur fonctionnement.

Ce sera ma première année en cours double mais je compte travailler comme ça.

Alors je choisis un album, découpé en 3, 4 ou 5 épisodes. En fonction de la difficulté du texte soit les CE1 lisent tout et les Cp juste un petit extrait ou un petit résumé simplifié de l'épisode. Soit si c'est un album avec beaucoup de texte les Ce1 ne liront qu'un extrait.

On découvre le texte intégral ensemble, soit c'est moi que lis tout soit les CE1 ou un élève qui est capable. On travaillera en commun la compréhension puis travail individuel sur fiche avec 2 ou 3 niveaux de fiches différents. Des Vrai-Faux à lire seul ou qu'on lira ensemble pour les CP, des exercices genre faire correspondre un début et une fin de phrase, découper une phrase en mot, reconstituer une phrase avec des étiquettes...

Il y aura une phase avant le travail écrit que je ferai avec les Cp pour la découverte des certains mots en collectifs, reconstitution de phrase... pendant ce temps les Ce1 travailleront déjà à l'écrit.

Puis chaque niveau recevra un tapuscrit du texte avec une partie à lire par l'adulte et le texte à lire par l'enfant ( ou tout le texete à lire par l'enfant) dans le cahier de lecture pour le soir à la maison.

Je me base beaucoup sur la méthode "Chut je lis" qui travaille comme ça. Une fois qu'on a compris le principe ou peut choisir n'importe quel album.

Par exemple l'an dernier on a travaillé sur "Pierre et le loup" comme ça avec ma classe de CP. Je compte reprendre ce texte avec ma classe double cette année aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me suis concentrée sur mon projet de classe.

Ce sera autour de la nature et des 4 éléments.

Je cherche des correspondants qui auraient un projet similaire, pour échanger.

Mon annonce est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/316196-classe-de-cpce1-projet-annuel-sur-la-nature-et-les-4-elements/

Maintenant que mon projet de classe est défini, je vais être 10 fois plus motivée pour préparer !

Et vous, avez-vous choisi votre thème/projet annuel ?

J'ai répondu à ton message car je vais bosser sur ce projet avec les collègues ;)

Petit gizmo je me souviens de toi et du fait que tu n'aimais pas ce double niveau ;) ça fera ma 6eme rentrée en CP ce1, , enfin 5 car j'ai eu gs ce1 cette année :sleep: je te rejoins dans le fait que ce n'est pas un double niveau facile, mes collègues n'ont pas l'air de le croire d'ailleurs. ..après ça me plaît, j'ai l'impression de faire beaucoup de choses en commun, comme les autres à part lecture, maths et grammaire, tout le reste est en commun. Pour souder le groupe, rien de tel que des projets, annuels ou périodiques ;)

J'adore les moments de lecture offerte aussi, ou simplement quand un élève veut montrer quelques chose, je pense que c'est à toi aussi de créer une vie de classe, pour que tu te sente bien ainsi que t'es élèves :) Allez ta 3eme expérience sera la bonne, part positif.

Après c'est clair que c'est un double niveau usant, je bouge tout le temps et je ne suis jamais à mon bureau non plus. Faire tout en commun me paraît compliqué, mais c'est peut être faisable :idontno:

Après j'ai eu des multi niveaux ce1 ce2 cm1 cm2, CP en plus une année dans une petite classe à 27, l'horreur! Et gs CP ce1 à 29 atsem que 2 heures, l'année la plus difficile.

Du coup je relativise beaucoup le CP ce1, j'adore car j'aime aussi l'âge des enfants, ils découvrent tout, sont encore dans l'enfance et pas dans la pré adolescence, même si en début d'année c'est sport c'est sûr!

J'ai fait mon edt mais casse tête car tap lundi, piscine 9 séances lundi matin, sport tous le mardi après midi, de cloisonnement les autres après midi, je prends les ce2 et les CP sont avec les gs. ..et à mi temps. .. :sleep:

Je vous le mettrai je suis sur le tel là.

Je ne sais plus qui demandait pour Taoki en CP ce1 c'est tout à fait possible, j'ai même fait au début avec gs CP ce1 ;) je faisais la découverte du son et les jeux phono en commun gs et CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Zabou et Maraman.

Maraman, ce qui me perturbe dans ton fonctionnement, c'est que tu ne parles pas de l'apprentissage du code pour les CP, alors que c'est pour moi la grosse priorité. Je ne vois pas comment on peut apprendre le B-A-BA en faisant des séances de lecture telles que tu le proposes. Bref, pour la compréhension, OK pour un texte commun (et c'est ainsi que je fonctionnais il y a deux ans) mais pour l'apprentissage du code, ça me parait impossible.

Zabou, quand tu dis que "tout le reste est en commun", je ne perds pas de vue que le reste ne représente qu'un tiers du temps hebdomadaire ;) Donc, pas grand chose finalement, et encore moins quand la DDM se fait avec un seul niveau dans le cadre d'un décloisonnement, comme cela va sans doute se faire pour moi l'an prochain. Il reste l'instruction civique, le sport et les arts (+ l'allemand dans mon école, pris en charge par une collègue). Ca fait maigre pour créer un groupe classe !

En tout cas, ce qui me préoccupe en ce moment, c'est l'organisation spatiale des élèves. Je pensais mettre mes CE1 en U et mes CP au milieu, afin que tous bénéficient du vidéoprojecteur sur le tableau central de la classe. Mais je crains vraiment que chaque activité projeté pour un niveau attire forcément l'attention des élèves de l'autre niveau. Problématique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après avoir tout lu, je m'incruste ! CP CE1 à la rentrée (dans l'ain) avec 18 ce1 et 6 cp (apparemment plus bons que mauvais ^^).

CP : à l'école des albums (que j'avais à l'école) mais je crois que je vais faire l'étude du code avec pilotis (j'ai trouvé un manuel en classe et j'ai commandé le cahier de l'élève pour moi, j'aurai pris cette méthode si j'avais les moyens ...!!) car ça me parait pas folichon dans l'école des albums + euromaths + dumont pour l'écriture (je n'ai pas acheté les cahiers)

CE1 : pour comprendre les maths, RSEEG + lecture compréhension sur album.

Ma classe c'est une ouverture avec peu de budget alors j ai commandé le minimum vital (fichiers, des cahiers pour tenir jusqu au budget de début d'année, et heureusement, il y avait 6 ficheirs de l'école des albums inutilisés, pas eu besoin de les commander !)

Je vais suivre attentivement la discussion, je me penche sur l'emploi du temps et je deviens dingo :scratch: ! Quand je vois mes CM de l'année passée qui avait du mal à tenir 30 min en exercices en autonomie par moment, ça m'inquiète un peu !!

J'ai peu de vouloir consacrer trop de temps à mes 6 cp en laissant mes ce1 de coté, ou alors l'inverse en laissant de côté la lecture des cp.

A bientôt !!

C'est mon premier "vrai poste" alors je suis toute contente, mais je stress un peu et je m'éparpille ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...