Posté(e) 3 juin 201511 a Je crois m'être mal exprimée. Mon intention n'est pas de "comploter en douce" mais de savoir quelles sont les conditions pour accueillir un moins de 3 ans. Locaux à adapter, formation de la collègue, aménagement particulier, autorisation de l ien? Bien sûr que j'ai expliqué à cette maman que je ne pouvais rien faire, qu'il fallait revoir avec le directeur. Cela m'empêche - t'il de vouloir en savoir plus sur une telle situation? Sur quel texte se baser pour savoir si on peut scolariser un enfant de moins de trois ans?
Posté(e) 3 juin 201511 a La circulaire du 13 janvier 2013 explique que ce sont aux ien de piloter ces dispositifs avec les collectivités territoriales et les directeurs d'école. Cela signifie-t'il que la décision appartienne à l'ien?
Posté(e) 3 juin 201511 a La circulaire du 13 janvier 2013 explique que ce sont aux ien de piloter ces dispositifs avec les collectivités territoriales et les directeurs d'école. Cela signifie-t'il que la décision appartienne à l'ien? Les dispositifs dont tu parles sont spécifiques " accueil de moins de trois ans" et il y en a très peu par département. J'ai toujours accueillis des TPS , jamais un IEN n'est intervenu. Normalement tes locaux sont adaptés puisque c'est une école maternelle, les collègues et toi même êtes formés puisque nous sommes tous et toutes habilités à enseigner auprès des élèves de la TPS au CM2 ( on ne rigole pas ) Le seul texte qui est opposable à la scolarisation d'un TPS c'est " la limite des places disponibles" et là si tu trouves un IEN ou un DASEN ou .... Qui te donnent cette limite je t'offre le champagne
Posté(e) 3 juin 201511 a Accepter des TPS doit être , à mon avis, un choix d'équipe. Si vous etes tous d'accord, prends cet enfant. Attention cependant car si à ce jour il est le seul à s'inscrire, ca risque de faire boule de neige dés que ca va se savoir et tu risques de crouler sous les demandes ( ou disons à dépasser 30 élèves ) alors s'il est du début d'année, ca va , tu vas pouvoir justifier certains refus ( ceux qui sont nés plus tard) mais s'il est de juin , il sera difficile de refuser tous ceux de janvier à juin qui souhaiteraient s'inscrire.
Posté(e) 3 juin 201511 a Merci à vous pour vos réponses, même si j'aurai préféré de pas avoir à gérer ce genre de demande avant ma prise de fonction. J'expliquerai donc cette requête demain à l'équipe, en précisant qu'elle est à l'initiative de la mairie. Grrrrr Une future dirlette, qui se sent un peu mieux grâce aux "anciens"
Posté(e) 3 juin 201511 a A 22 de moyenne par classe, c'est plus un problème de répartition qu'un manque de place, non? +1