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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai 90% de chance d'avoir deux enfants allophones dans ma classe l'année prochaine. J'ai rencontré les deux enfants ce matin, ils sont russes et ne parlent pas du tout le français, le papa un petit peu mais j'ai quand même eu beaucoup de difficulté à le comprendre !!

Du coup, je me pose plein de questions

- Dans quel niveau doivent-ils être scolarisés ? (ils ont 6 ans) J'ai bien vu que quand je parlais de CP-CE1 au papa, il ne comprenait pas grand chose !

- Comment ça se passe dans la classe ?

- Je reçois en début d'année des enquêtes de l'inspection concernant les enfants allophones , je suppose qu'on est donc aidé. mais comment ? Une personne vient dans la classe ? Combien de temps par semaine ?

- Faut-il que je me mette au Russe cet été :D !

Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer ?

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Bonsoir,

Les élèves allophones doivent normalement être scolarisés avec leur classe d'âge, donc en CP ou en CE1. Dans la circo, tu dois avoir une personne ressource qui s'occupe de ces élèves. La nôtre est débordée et ne peut venir qu'une fois par semaine environ pour 45 min. Autant la contacter dès que possible.

Nous avons eu 2 élèves allophones il y a 2 ans. J'avais l'aîné en CM2, j'avais aménagé mon emploi du temps pour avoir des plages de travail rien qu'avec lui (20 minutes par jour environ). Je lui avais pris une méthode de français pour primo arrivants. Il a travaillé avec un tuteur. Certains élèves le prenaient en charge pour faire des jeux de langage quand ils avaient fini leur travail.

A son arrivée, je l'avais évalué en lecture et en maths dans sa langue maternelle. On trouve pas mal de trucs sur le site du CASNAV.

Je te conseille d'avoir 2/3 mots de vocabulaire "utile". Ma collègue de CP avait la petite sœur et a vite appris comment on disait "pipi" en lituanien! ;)

Posté(e)

Bonsoir

J'ai une classe de GS-CP et un élève est arrivé d'Italie en octobre.

Il ne parlait pas un mot de français, la maman très peu.

Il avait l'âge d'être en CP, mais au tout début, il a fait le travail avec les GS.

J'ai pris contact via l'inspection avec la maitresse CRI (enseignante spécialisée qui travaille avec les enfants non francophones). Elle est venue deux fois par semaine pendant les 3 premiers mois. Il progressait de jours en jours grâce à la maitresse CRI et au contact avec les autres enfants.

Je l'ai fait basculer progressivement en CP (d'abord en maths, puis en sciences, puis totalement).

Résultats en cette fin d'année : il parle couramment (même si parfois il ne connait pas quelques mots), il lit de manière fluide, il a un bon niveau.

Je pense que la famille a eu un rôle très important dans les progrès de mon élève : la maman a pris des cours de français toute l'année, elle a appliqué tous les conseils de la maitresse CRI....

Voilà pour mon expérience...

Posté(e)

Ils doivent être scolarisés dans leur classe d'âge.

Te mettre au russe ? Euh... :happy: Ça serait chouette que tu connaisses quelques mots importants, ça peut dépanner dans des situations urgentes et puis ça les rassurera un petit peu. Mais sinon, appuie toi sur des images pour communiquer avec eux au début (image // phrase oralisée en français).

Ce qui est chouette aussi, c'est de faire écouter à toute la classe des contes en russe. Ça permet de découvrir la sonorité de la langue et de faire prendre conscience aux élèves de ce que leurs camarades allophones vivent au quotidien au début de l'année (ne rien comprendre).

J'accueille dans ma classe, depuis l'année dernière, deux enfants allophones ; j'ai appris qu'ils ne parlaient pas le français le jour de la rentrée 2013 :sweatingbullets: . Dans mon secteur, l'enseignant CRI est sédentaire sur une école. Il est juste passé une fois dans ma classe pour me donner des conseils : évaluation dans la langue maternelle CASNAV, logiciel informatique pour travailler la langue française en autonomie, sites intéressants, blablabla...

Si tu as des ordinateurs dans ta classe avec des casques, ça peut aider.

Aussi, mes élèves ont participé en classe à leur apprendre la langue. Je préparais des flashcards et les élèves volontaires leur faisaient faire des jeux dés qu'ils avaient un moment disponible (j'avais préalablement expliqué les jeux + noté sur une feuille). Grands moments de coopération et de tolérance, c'était touchant.

Je n'avais eu aucune formation à ce sujet. Je me suis considérablement appuyée sur la pédagogie des langues vivantes, en gros j'ai appris à mes élèves allophones le français comme j'apprends l'anglais à mes petits francophones :) . Il faut donc prévoir des petits temps rien que pour eux. Petits à petits, je les intégrais aux activités de classe en leur créant des documents avec des images.

Ça a été un gros stress et beaucoup de travail au début, je faisais ce que je pouvais avec ce que j'avais, d'autant plus que je ne m'y étais absolument pas préparée. Je suis toujours contente de raconter que l'un des deux est maintenant l'un des meilleurs élèves parmi mes CM2. :cool:

Cette année, j'ai suivi une 'petite' formation pour apprendre le français aux élèves allophones. Avec les collègues nous avons créé quelques documents et jeux que je pourrais te transmettre par mail si tu es intéressée. ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si ça me rassure mais en tout cas j'ai pris note de tous vos conseils. Je vais avoir une classe particulière difficile l'année prochaine avec 15 CP, 2 CE1 à la limite de la déficience (niveau GS ), 4 autres CE1 et les 2 enfants allophones. Je suis donc plutôt inquiète surtout qu'il n'y a que 2 classes dans l'école pas de maternelle et ma collègue aura déjà CE1-CE2-CM1.

J'espère vraiment que l'enseignant CRI pourra venir m'épauler un petit peu !

Je vais regarder le site du CASNAV.

Sinon Delphi, je veux bien tes documents et petits jeux. Je t'envoie un MP. Merci beaucoup.

Posté(e)

Tu as le site Scolena où il y a plein de choses intéressantes, notamment un cahier de lexique.

Pour les évaluer en maths, si tu tapes Maths Enaf dans Google tu auras le site d'Aix Marseille avec des tests en langue d'origine. Pas besoin de parler la langue. Avec la correction bien sûr ;)

Et tu peux juste acheter un guide de conversation en russe. Ça coûte 5 euros environ et tu auras du vocabulaire de base. Et tes élèves pourront aussi voir l'alphabet cyrillique ;)

Posté(e)

Peut-être faudrait-il que les petits ne soient pas dans la même classe, ils risquent de ne pas aller au contact des autres. C'est pas évident d'aller vers les autres mais c'est aussi comme ça qu'on communique.

Je confirme ce qui a été dit et j'ajouterais "utilise" les capacités de communication des élèves de ta classe.

Donne aux enfants un tuteur qui pourra les guider (observation de ce que fait le tuteur et mimétisme....). Tu devras associer les gestes à tes paroles pour qu'ils comprennent mieux et acquièrent (rapidement) un vocabulaire de base (ex : Prenez vos ciseaux pour découper. (et tu montres tes ciseaux)

Téléphone (rapidement) à l'IA qui doit avoir quelqu'un qui gère ces situations (UP2A) et qui pourra te donner de (précieux) conseils.

La difficulté (à l'écrit) viendra sans doute du fait que l'alphabet n'est pas le même....

Des pistes

[le site d'Aix-Marseille http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/]

Sur google, tu peux taper " ENAF" et ça te donnera des pistes

Des évaluations (bilan de positionnement) en russe (et en autres langues) : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/fls/?page_id=29

Posté(e)

Tu peux utiliser les tuteurs pour faire des lotos ou memory sur différents Thèmes par exemple.

Après si tu as, tu pourras utiliser des imagiers avec des scènes de vie pour le faire parler.

Posté(e)

Peut-être faudrait-il que les petits ne soient pas dans la même classe, ils risquent de ne pas aller au contact des autres. C'est pas évident d'aller vers les autres mais c'est aussi comme ça qu'on communique.

Je confirme ce qui a été dit et j'ajouterais "utilise" les capacités de communication des élèves de ta classe.

Donne aux enfants un tuteur qui pourra les guider (observation de ce que fait le tuteur et mimétisme....). Tu devras associer les gestes à tes paroles pour qu'ils comprennent mieux et acquièrent (rapidement) un vocabulaire de base (ex : Prenez vos ciseaux pour découper. (et tu montres tes ciseaux)

Téléphone (rapidement) à l'IA qui doit avoir quelqu'un qui gère ces situations (UP2A) et qui pourra te donner de (précieux) conseils.

La difficulté (à l'écrit) viendra sans doute du fait que l'alphabet n'est pas le même....

Des pistes

[le site d'Aix-Marseille http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/]

Sur google, tu peux taper " ENAF" et ça te donnera des pistes

Des évaluations (bilan de positionnement) en russe (et en autres langues) : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/fls/?page_id=29

Le problème est que ma collègue aura déjà CE1-CE2 et CM1 alors on préfère les mettre dans la même classe.

En tout cas, merci beaucoup je vais regarder tous vos liens et me pencher sur vos idées !!

Merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter mon post car je me pose beaucoup de questions sur mon premier jour d'école et surtout sur ce que vont faire mes 2 élèves allophones. Bref, j'ai vraiment des difficultés à me projeter. Par exemple en littérature, je voulais commencer mon travail sur le projet de lecteur mais je ne vois pas comment les intégrer. Ils ne vont pas comprendre l'histoire que je vais lire !

Avez-vous des idées ? des conseils ?

Posté(e)

Au début, mis à part les mathématiques, il sera difficile pour eux de suivre les activités. Tu peux leur prévoir des activités sur la langue française (matériel scolaire, se présenter, nombres, consignes...). Si tu as des ordinateurs dans ta classe, cela peut bien t'aider.

Posté(e)

Au début, mis à part les mathématiques, il sera difficile pour eux de suivre les activités. Tu peux leur prévoir des activités sur la langue française (matériel scolaire, se présenter, nombres, consignes...). Si tu as des ordinateurs dans ta classe, cela peut bien t'aider.

Merci pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais du coup ça m'ennuie un peu pour la cohésion de groupe. Ils vont souvent être à l'écart !

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