Aller au contenu

voyage dans le temps cycle 3


Goldorak

Messages recommandés

Je me lance dans ce projet, il existe pas mal de documents en cycle 2, mais peu, hélas en cycle 3

peut être quelqu'un est-il partant sur l'idée?

je suis en ce2 cm1 cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me lancer dans ce projet aussi :

une période historique par période scolaire,

une oeuvre littéraire par période aussi et il doit y avoir moyen de grouper ça avec l'histoire des arts.

Je n'ai pas encore trop creusé la question mais je pensais faire :

préhistoire : le mammouth et la chataigne (lire c'est partir)

antiquité : quelques planches d'astérix ? ulysse ou autres oeuvres mythologiques ? ça doit coller à la période

moyen âge : le faucon déniché

temps modernes et époque contemporaine ????

J'ai également trouvé des documentaires sur la vie des enfants à ces différentes périodes, je vais voir ce que je peux en faire

Sur le site TICE 38, il y a aussi un défi internet sur la préhistoire si ça te dit.

J'aurai moi aussi des CE2-CM1-CM2, peut-être même pas de CE2 du tout si j'ai de la chance.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de travailler l'histoire par la littérature de jeunesse

chez Sédrap il y a des dossiers tout faits mais chers....

j'ai trouvé "nous, notre monde" de Pommaux...comme fil rouge ça pourrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait cette année. Pour coller à mon projet "première guerre mondiale", j'ai fait un projet remonter le temps.

Semaine de la rentrée : lecture d'un extrait de la machine à remonter le temps en littérature (texte adapté car j'ai des CE2-CM1-CM2. Puis une période historique par période scolaire :

- Période 1 : Etude de l'époque contemporaine avec comme fil rouge la préparation de la commémoration du 11 novembre

Lecture : Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre, Zappe la guerre, des lettres de poilus

AV : L'art des Gueules Cassées Musique : les instruments de musique dans les tranchées, apprentissage de La Craonne

Poésies :Le dormeur du Val et autres poèmes du début du XXème siècle

Histoire (que les CM; les CE2 travailler sur le temps, la frise chronologique, ...) : la première guerre mondiale

- Période 2 : Temps modernes

Lecture : Les orangers de Versailles, les fables de La Fontaine (appris également en poésie)

Musique : Lully AV : François I er de Clouet, les jardins de Le Nôtre, ....

Histoire : Les grandes découvertes, Le Nouveau Monde, esclavage et traite des Noirs, commerce triangulaire, ....

- Période 3 : Le Moyen Age

Lecture : Le Roman de Renart (CE2), le faucon déniché (CM) + Rallye lecture sur Merlin l'enchanteur, Le roi Arthur, le joueur de flûte de Hamelin et autres fabliaux du Moyen Age

AV : La tapisserie de la Dame à la Licorne, Clovis et le vase de Soissons, les Riches Heures du Comte de Berry, l'enluminure

Poésies : La Gargouille, extraits de chanson de geste, la chanson de Roland, les chevaliers

Musique : le chant grégorien, les instruments du Moyen Age, la musique profane

Histoire : les Mérovingiens, les Carolingiens, le renforcement du pouvoir royal, châteaux et seigneurs

- Période 4 : L'Antiquité

Lecture : Les 100 épisodes de la vie d'Hermès + rallye lecture BD Astérix, Ulysse, ...

Poésie : Ulysse, Orphée, Les Gaulois, ...
AV : mosaïques du musée du secteur de l'école, vase grec, ...

Histoire : La conquête de la Gaule, la Gaule Romaine (vie dans les villes, dans les campagnes, ....) la chute de l'Empire Romain

EPS : Athlétisme et jeux olympiques

- Période 5 : La Préhistoire

Lecture : Le pendentif de Kihia, Ayo et le clan des Roches Vertes (éditions SEDRAP, collection dans l'école)

+rallye lecture Le mammouth et la chataigne et des extraits de Rahan

AV : les grottes Chauvet, Stonehedge, ...

Histoire : Vie au Paléolithique et au Néolithique

Poésies : L'Homme de Lascaux, Les Cro-Magnon, Homme de la Préhistoire.

Bilan très positif : les enfants ont aimé et ont vu que l'histoire ce n'est pas toujours barbant . Au travers des différentes activités, ils ont pu pioché des connaissances, mettre du lien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LittleMarmotte, il y a vraiment plein de choses dans ton projet mais j'ai deux questions.

Remonter le temps ça ne les a pas trop perturbé ? Ils ont déjà du mal à situer les événements les uns par rapport aux autres, alors à l'envers!!!(moi cette AM, ils m'ont collé Jeanne D'arc et Lafontaine pendant la 2° guerre mondiale!!!!)

Comment fais-tu pour traiter tout ça en histoire ????? 3 ans que j'ai du cycle 3 et franchement je fais des sacrées coupes ds les programmes d'histoire et de géo sinon je suis obligée de les speeder sans arret.Et même là, on avance à grand peine.

Quel est ton secret ?

En tout cas ça fait une bonne base d'idées pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis pour la frise. L'an dernier j'étais déjà dans cette école. Et j'avais passé une période entière sur la construction du temps et de la frise chrono. Donc mes CM maitrisent la frise.

Pour les CE2 de cette année, j'ai fait pareil en première période pendant que mes CM travaillaient eux sur la première guerre mondiale.

Je travaille en spiralaire sur trois ans. Mes CM faisaient des exposés en début de nouvelle période historique pour rappeler ce qu'on avait appris l'an passé et expliquer aux CE2.

Après, j'adore l'histoire. A la base, j'ai un cursus universitaire en Histoire. J'adore raconter des petites anecdotes, jouer des scènes, ... du coup les élèves accrochent pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parachutée en cm1 cm2 l'année prochaine, j'ai l'impression que le travail en équipe n'est pas présent et j'aime monter des projets chaque année avec ma classe.

je suis carrément partante pour ce thème de projet.

ton projet little marmotte est très intéressant, je fais mes recherches de mon côté et je partagerai avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter le temps me paraissait une super idée, mais après réflexion comment faire le lien entre les périodes?

je suis en ce2 cm1 cm2

maintenant est ce que ça vous paraitrait cohérent de faire dans l'ordre chronologique avec un aparté pour le 11 novembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...