Aller au contenu

Graphisme/Ecriture ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je débute en maternelle et les notions de "graphisme/écriture" ne sont pas claires dans ma tête.

Je compte travailler avec la méthode de Danièle Dumont avec mes futurs MS/GS, dont j'ai lu le plus grand bien.

- Est-ce incompatible de travailler en parallèle avec les Ateliers graphiques de Retz ?

- Le graphisme se travaille-t-il en parallèle à l'écriture ou le graphisme est-il un préambule à l'écriture ?

- Est-ce qu'on fait toujours du graphisme en fin de GS ?

Désolée si mes questions vous paraissent naïves, mais ce terrain m'est totalement inconnu pour le moment.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait toujours du graphisme en GS.

Et si tu veux suivre la méthode de Danièle Dumont, le mieux est de lire son livre qui accompagne la méthode Le geste d'écriture, tu auras les réponses à tes questions concernant le lien graphisme/écriture tel qu'elle le conçoit !

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphisme est utilisé comme décoration, il permet de préparer les élèves à l'écriture.

Cependant, il ne faut pas limiter les élèves. Le geste graphique est à voir dans tous les sens alors que l'écriture est codée.

J'utilise parfois le Retz en graphisme. Il donne des idées d'activité au départ (mais attention à ne pas limiter le geste et varier les formats).

Oui il y a toujours du graphisme en fin de GS afin d'affiner le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Naia,

je te suggère de commencer par jeter un coup d'oeil à ce site http://legestedecriture.fr. et puis, comme le dit Loupiotte, de lire le geste d'écriture chez Hatier.

Je crois que si on veut construire des apprentissages efficaces il faut définir clairement ce dont on parle : d'une part savoir ce qu'on appelle graphisme, d'autre part ce qu'on appelle écriture.

Un point essentiel pour bien comprendre ma méthode :