Aller au contenu

Graphisme/Ecriture ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je débute en maternelle et les notions de "graphisme/écriture" ne sont pas claires dans ma tête.

Je compte travailler avec la méthode de Danièle Dumont avec mes futurs MS/GS, dont j'ai lu le plus grand bien.

- Est-ce incompatible de travailler en parallèle avec les Ateliers graphiques de Retz ?

- Le graphisme se travaille-t-il en parallèle à l'écriture ou le graphisme est-il un préambule à l'écriture ?

- Est-ce qu'on fait toujours du graphisme en fin de GS ?

Désolée si mes questions vous paraissent naïves, mais ce terrain m'est totalement inconnu pour le moment.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait toujours du graphisme en GS.

Et si tu veux suivre la méthode de Danièle Dumont, le mieux est de lire son livre qui accompagne la méthode Le geste d'écriture, tu auras les réponses à tes questions concernant le lien graphisme/écriture tel qu'elle le conçoit !

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le graphisme est utilisé comme décoration, il permet de préparer les élèves à l'écriture.

Cependant, il ne faut pas limiter les élèves. Le geste graphique est à voir dans tous les sens alors que l'écriture est codée.

J'utilise parfois le Retz en graphisme. Il donne des idées d'activité au départ (mais attention à ne pas limiter le geste et varier les formats).

Oui il y a toujours du graphisme en fin de GS afin d'affiner le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Naia,

je te suggère de commencer par jeter un coup d'oeil à ce site http://legestedecriture.fr. et puis, comme le dit Loupiotte, de lire le geste d'écriture chez Hatier.

Je crois que si on veut construire des apprentissages efficaces il faut définir clairement ce dont on parle : d'une part savoir ce qu'on appelle graphisme, d'autre part ce qu'on appelle écriture.

Un point essentiel pour bien comprendre ma méthode :

J'explicite ce que j'appelle l'écriture dans l'expression le geste d'écriture de façon à la différencier de production de texte d'une part mais aussi de la simple trace sur la papier.

Ce que j'appelle le geste d'écriture va du moment où on s'apprète à prendre le crayon jusqu'à celui où on écrit après avoir réfléchi.

Impossible donc de ramener le geste d'écriture à une formule comme les gestes d'écriture ou les gestes de l'écriture qui montrent une réduction dommageable à des gestes qu'il faudrait faire, alors que le geste d'écriture est un concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait toujours du graphisme en GS.

Et si tu veux suivre la méthode de Danièle Dumont, le mieux est de lire son livre qui accompagne la méthode Le geste d'écriture, tu auras les réponses à tes questions concernant le lien graphisme/écriture tel qu'elle le conçoit !

Bonne lecture !

Il y a un livre en plus de la méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait toujours du graphisme en GS.

Et si tu veux suivre la méthode de Danièle Dumont, le mieux est de lire son livre qui accompagne la méthode Le geste d'écriture, tu auras les réponses à tes questions concernant le lien graphisme/écriture tel qu'elle le conçoit !

Bonne lecture !

Il y a un livre en plus de la méthode?

Il y a un livre qui explique la méthode Le geste d'écriture Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2. Sa 1ère parution date de novembre 1999. Il a été réimprimé régulièrement. Il a eu un apport important avec le tableau de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture en 2004. Il a ensuite fait l'objet d'une refonte en 2006 (avec entre autre, l'introduction de l'écriture arabe) puis d'apports importants lors de la réimpression de 2012.

Sortent ces jours-ci les posters, toujours chez Hatier. Outre un abécédaire - avec une vraie nouveauté - et ses réglettes individuelles, il s'agit aussi du processus de formation des lettres qui permet de montrer aux enfants comment se constituent les formes qui servent à construire les lettres et comment s'opère cette construction.

Sort aussi très bientôt un nouveau cahier, la cahier le Cirque, différent des trois autres qui servent plutôt à consigner les progrès des enfants au fil de leur apprentissage, car là, Naia, au lieu de simplement donner la progression et des idées pour la suivre, je mâche le travail. Ce cahier permet de suivre la méthode sur un thème, celui du cirque, ce qui n'exclut pas, bien sûr, de la suivre en parallèle sur d'autres termes.

Pour compléter ma réponse, je dirai que le graphisme ne prépare à l'écriture que s'il a été pensé comme tel (donc, pour moi, n'est plus du graphisme).

Ainsi si tu fais faire des suites de verticales pour dire ''nous avons vu les verticales'', pour moi c'est du graphisme au sens le plus ''dur'' et peu intéressant et sans relation avec l'écriture.

Si tu en fais faire uniquement pour créer un tableau ''à la manière de... '' elles entrent plutôt dans des activités artistiques.

Si tu en fais faire à l'occasion d'une composition qui entre dans un objectif en demandant aux enfants de placer leur main dans l'axe de l'avant-bras, poignet en contact avec la table, là, c'est de la préparation à l'écriture : les enfants font leur composition, par exemple, les rayures du zèbre à la peinture à doigt, et apprennent à placer correctement leur main pour écrire.

Si tu découpes des bandes et que tu demandes aux enfants de les coller bien verticales et régulièrement espacées (pour en faire des troncs d'arbres ou autre chose ou encore pour en faire un tableau abstrait) tu fais de la préparation à ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique c'est à dire à la conception de toutes les contingences spatiales de l'écriture : tenue de ligne , inlcinaison de l'axe des lettres etc.

Si tu fais tracer verticalement les pattes du millepattes tu es encore dans la préparation à l'écriture avec la position de la main et la mobilité des doigts.

Voilà, en gros, une idée de ce qui peut être fait dans le cadre de la méthode Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai acheté le livre de Danièle Dumont, ainsi que les trois livrets d'écriture. Je vais m'y pencher très bientôt. Merci à tous pour vos éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des livrets téléchargeables gratuitement détaillent la progression et comportent des tableaux - prévus jusqu'à 35 élèves - qui peuvent être renseignés au fur et à mesure . C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des livrets téléchargeables gratuitement détaillent la progression et comportent des tableaux - prévus jusqu'à 35 élèves - qui peuvent être renseignés au fur et à mesure . C'est ici

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on fait toujours du graphisme en GS.

Et si tu veux suivre la méthode de Danièle Dumont, le mieux est de lire son livre qui accompagne la méthode Le geste d'écriture, tu auras les réponses à tes questions concernant le lien graphisme/écriture tel qu'elle le conçoit !

Bonne lecture !

Il y a un livre en plus de la méthode?

Il y a un livre qui explique la méthode Le geste d'écriture Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2. Sa 1ère parution date de novembre 1999. Il a été réimprimé régulièrement. Il a eu un apport important avec le tableau de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture en 2004. Il a ensuite fait l'objet d'une refonte en 2006 (avec entre autre, l'introduction de l'écriture arabe) puis d'apports importants lors de la réimpression de 2012.

Sortent ces jours-ci les posters, toujours chez Hatier. Outre un abécédaire - avec une vraie nouveauté - et ses réglettes individuelles, il s'agit aussi du processus de formation des lettres qui permet de montrer aux enfants comment se constituent les formes qui servent à construire les lettres et comment s'opère cette construction.

Sort aussi très bientôt un nouveau cahier, la cahier le Cirque, différent des trois autres qui servent plutôt à consigner les progrès des enfants au fil de leur apprentissage, car là, Naia, au lieu de simplement donner la progression et des idées pour la suivre, je mâche le travail. Ce cahier permet de suivre la méthode sur un thème, celui du cirque, ce qui n'exclut pas, bien sûr, de la suivre en parallèle sur d'autres termes.

Pour compléter ma réponse, je dirai que le graphisme ne prépare à l'écriture que s'il a été pensé comme tel (donc, pour moi, n'est plus du graphisme).

Ainsi si tu fais faire des suites de verticales pour dire ''nous avons vu les verticales'', pour moi c'est du graphisme au sens le plus ''dur'' et peu intéressant et sans relation avec l'écriture.

Si tu en fais faire uniquement pour créer un tableau ''à la manière de... '' elles entrent plutôt dans des activités artistiques.

Si tu en fais faire à l'occasion d'une composition qui entre dans un objectif en demandant aux enfants de placer leur main dans l'axe de l'avant-bras, poignet en contact avec la table, là, c'est de la préparation à l'écriture : les enfants font leur composition, par exemple, les rayures du zèbre à la peinture à doigt, et apprennent à placer correctement leur main pour écrire.

Si tu découpes des bandes et que tu demandes aux enfants de les coller bien verticales et régulièrement espacées (pour en faire des troncs d'arbres ou autre chose ou encore pour en faire un tableau abstrait) tu fais de la préparation à ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique c'est à dire à la conception de toutes les contingences spatiales de l'écriture : tenue de ligne , inlcinaison de l'axe des lettres etc.

Si tu fais tracer verticalement les pattes du millepattes tu es encore dans la préparation à l'écriture avec la position de la main et la mobilité des doigts.

Voilà, en gros, une idée de ce qui peut être fait dans le cadre de la méthode Danièle Dumont.

Ils sortent l'abécédaire et les réglettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuuiiii

Cela fait quelques années que je les proposais mais il y avait d'autres urgences.

Ils sont chez l'imprimeur. Donc ils arrivent trèèèès bientôt, c'est une question de jours.

Les posters, ce sont, ensemble :

L'abécédaire : cursives, majuscules, scripts, capitales. Deux dessins par lettre sauf exception.

Tout un lot de réglettes individuelles montrant les cursives minuscules et majuscules.

Les chiffres avec la numération présentée de telle façon que l'enseigant puisse montrer comment fonctionne la suite des nombres.

ET... le tableau du processus de formation des lettres, avec une nouveauté, plus logique, donc très utile ; une fois la thèse finie, on continue à réfléchir ... :)

Avec ce tableau l'enseignant peut montrer comment sont formées les dérivées - parce qu'elles ont leur logique - et comment, avec tout ça, on fait des lettres.

Et pour celles/ceux qui seront au congrés de l'AGEEM, je leur montrerai au cours de deux agoras (une mercredi, une vendredi)... et s'il y en avait une troisième, le jeudi, ce serait encore mieux... mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...