Aller au contenu

Questions posées en MUSIQUE


Angie-Fraisie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je n'ai pas vu de sujet ouvert pour l'option Education Musicale, donc j'en ouvre un (en espérant avoir de la participation...).

Pour ceux qui sont passés :

Quelles questions avez-vous eu? Et qu'avez-vous répondu (si possible)?

Comment l'oral s'est-il passé?

Quelles remarques vous a-t-on fait?

Comment le ressentez-vous?

Pour ceux qui ne sont pas encore passés :

Quand passez-vous?

Première tentative ou non?

Personnellement, je passe mercredi 24 à 10h45 à Orléans, et j'appréhende beaucoup. Je n'ai pas été admise aux oraux l'année dernière, pourtant cet oral s'était très bien passé, mais ma note était vraiment catastrophique (et cela reste toujours un mystère). Du coup, j'ai peur.

Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre (toutes les académies confondus) et surtout à ceux qui sont déjà passés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je passe en musique à lille le 24 juin. Tu presentes quel sujet? Moi j'ai choisi les paysages sonores en ce1.

Je penses que les questions seront à la fois techniques et pédagogiques un peu comme en eps/cse mais je ne sais pas vraiment car les rapports du jury restent succints dans la matière et pas beaucoup de retours sur les forums.

Comment ca c'etait passé pour toi l'année dernière?

Courage pour ton oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet c'est "Écoute musicale et production d'écrit au cycle 3" plus particulièrement sur le thème de La Belle et la Bête (écoutes sur Ravel, le conte, chanson, musicogramme...).

Bin l'année dernière ma présentation s'était bien passée, les questions aussi. Aucune critique, aucun reproche. Je suis sortie confiante... Mais j'ai eu 3/60, et personne ne comprend pourquoi ni mon prof, ni mon directeur.. Enfin bref. Du coup je suis perdue.

J'avais eu des questions sur un peu tout : une autre façon de faire telle séance, transposition dans les autres cycles, questions de connaissance sur la musique, des situations concrêtes (je ne sais plus lesquelles)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé l'oral en éducation musicale le 9. Ton message me fait très peur car je pense que cela c'est bien passé même si ce n'était pas parfait.

Le jury a été très bienveillant et dans le dialogue. Mes réponses étaient parfois approximatives mais ils me laissaient prendre le temps de trouver mes mots et reformulaient leurs questions si je m'égarais. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une forme d'échange et ils m'ont beaucoup laissée parler. J'ai finalement eu peu de questions pour 40 min d'entretien et pourtant, je commençais mal, je n'avais pas fini mon exposé (presque mais pas tout à fait) donc pour tenir dans les 20 minutes, j'ai voulu couper court et ils ont voulu que je reprenne et continue puisque nous allions commencer l'entretien sur les propos de ma conclusion. N'étant pas musicienne, j'avais très peur des questions sur la partie scientifique mais j'en ai eu très peu et c'était vraiment sur des spécificités de ma séquence ou en fonction de ce que je disais durant l'entretien. Il y a eu deux trois questions auxquelles je n'ai pas su répondre mais rien de dommageable, je pense. L'entretien a beaucoup abordé mon positionnement en tant que futur PE quant à l'éducation musicale et sa place au sein de l'école et de ses programmes, d'autre projets que j'aurais envie de mettre en place, comment les exploiter dans d'autres cycles. J'ai eu une question sur la séquence traitée en stage en amont de la séquence proposée (citée dans mon dossier et exposé). Bien sûr, on a parlé du PEAC, de sa mise en oeuvre... Et pleins d'autres questions mais pour approfondir mes propos ou revenir sur mes choix autour de ces thèmes. On a aussi beaucoup abordé l'égalité des chances/réduction des écarts car je l'ai employé à plusieurs reprises. Je crois avoir à peu prêt fait le tour.

C'était la première fois que j'allais aux oraux mais la deuxième fois que je me présentais au CRPE.

Et maintenant advienne que pourra.

Modifié par grouicnco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ca fait plaisir de voir des gens qui passent en musique, y en a pas beaucoup quand même!

Je pense qu'il est difficile de savoir si on a réussi ou pas, surtout quand je vois les retours sur ce forum...

J'espère que cette année tu auras une super note angie-fraisie. L'année dernière tu as peut etre simplement manqué de chance, c'est un paramètre important dans les concours...

J'espere egalement que tout ira bien pour toi grouicnco. Tes questions sont celles auxquelles je me prépare. Beaucoup de PE semblent ne pas s'investir dans l'education musicale par manque de temps ou de compétences alors que selon moi il s'agit d'une discipline fondamentale pour éduquer l'oreille et une certaine culture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour les mêmes raisons que j'ai choisi l'éducation musicale. Par contre, je n'ai pas arrêté de me lever pendant l'entretien, j'espère qu'ils ne m'ont pas trouvée trop dispersée. J'avais demandé si il m'était possible de le faire avant de commencer mon exposé. En tout cas, j'ai trouvé mon jury très agréable et à l'écoute, après, est-ce que ma prestation était à la mesure de ce qui est attendu, franchement je n'en sais rien. Et de toute façon, je me suis vraiment plantée en CSE/EPS, c'était le lendemain matin et j'étais vide, épuisée, rongée par le stress. Et puis c'était ma 4° épreuve en une semaine, j'ai passé les oraux blancs tard à l'ESPE, j'aurais dû insister pour les avoir en début de semaine, je n'ai pas osé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est gentil de votre part! :)

Moi aussi l'année dernière mon jury était bienveillant, souriant, c'était plus un dialogue que des questions et je n'avais pas vu les 40 min passées, et pourtant... Je n'arrive toujours pas à comprendre, mais bon c'est comme ça...

J'espère qu'il n'en sera pas de même pour vous! ;)

Qu'est-ce que le PEAC? Vous me faites peur...

Je redoute beaucoup les questions scientifiques, non vraiment je ne suis pas musicienne et j'arrive encore à me perdre dans les "hauteur", "tempo", "intensité", "pulsation", "timbre".... D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner sa définition avec ses mots, peut-être que ça rentrera mieux ahah.

Pareil que vous, j'ai choisi l'EM parce que c'est une discipline beaucoup trop souvent mise à l'écart et pourtant elle peut être passionnante!

J-3 pour moi, j'ai peur peur peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PEAC c'est le parcours d'éducation artistique et culturelle. Voici un lien qui te renseignEra un peu :

http://profdoc.discipline.ac-lille.fr/pdf/peac

Il faut bien le connaître car ils en parlent dans tous les rapports du jury.

Il ne faut pas non plus oublier l'histoire des arts. Apparemment faire des liens entre les deux matières peut être appréciable (toujours selon les rapports que j'ai pu consulter...)

J'ai défini la hauteur en fonction de la fréquence. L'intensité en fonction de l'energie degagee (nuances musicales), le timbre comme la couleur propre au son, et la pulsation comme un battement régulier donnant le rythme. J'espere qu'on a à peu près les mêmes définitions...

Modifié par Gwennn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en avais jamais entendu parler donc merci beaucoup ^^. D'après ce que j'ai lu, ce n'est qu'à partir du collège c'est ça? Ou alors je me trompe... En gros ce sont quelques classes à projet artistique et culturelle, et donc les élèves y sont souvent confrontés en sorties, à l'école, avec des intervenants, etc... Ou je me trompe?

Ca tombe bien j'ai une séance d'histoire des arts dans ma séquence ahah (par contre si ils me demandent les différents domaines, aheum).

Intensité : la "hauteur" du son (doux, moyen, fort, crescendo, decrescendo)

Tempo : la "vitesse" du son (lent, modéré, rapide)

Pulsation : régulière, on peut la "battre"

Rythme : irrégulier, on suit la "vitesse" de la musique

Hauteur : aigu, medium, grave (je ne sais pas donner de définition)

Je ne sais même pas si ce que je dis est correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intensite et la hauteur ne sont pas liées selon moi. Un son peut avoir une intensité importante et être grave.

Et le peac est applicable au primaire, dans la circulaire de 2013 on parle explicitement du primaire...

Courage pour les dernières préparatns. Moi je dois encore m'entrainer pour ma présentation et voir si j'arrive a caler mes écoutes correctement pour qu'elles soient courtes et intéressantes dans le cadre de mon exposé. Vivelent jeudi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas lié t'inquiètes pas ^^ je ne sais simplement pas définir correctement.

Et bien heureusement que vous m'avez parlé du PEAC parce que je ne connaissais pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est super ce forum on apprend bcp de choses..

Pouvez-vous me confirmer que nous pouvons venir avec nos propres notes pour notre exposé de 20 min ou le Jury nous donne un de nos exemplaires envoyés?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...