Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça a l'air vraiment intéressant et porteur pour les cycle 2 je pense me lancer cette année pour mon 1er CP.

Merci pour les fiches sanléane elles sont superbes.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et serai TRS à la rentrée. Pour l'instant je ne connais que ma décharge du vendredi : un CP.

J'y ferai les arts visuels, du coup, je pensais utiliser musette souricette comme fil rouge.

Je n'ai pas le guide péda, mais j'ai trouvé beaucoup de ressources sur le net, notamment sur ton blog sanléane !! Je te remercie au passage pour tout ce partage.

Malgré ces ressources, je ne vois pas bien comment faire (il me manque la partie pratique...., comment faire concrètement).

Donc les âmes charitables qui voudront bien me répondre me feront gagner quelques heures (jours ou années... )

- Peut-on garder ce fil rouge toute l'année ou les élèves risquent-ils de se lasser ?

==> Oui justement c'est top sur l'année! Les élèves ne se lassent pas car on change d'artiste à chaque page.

- Comment entrer en matière ? Lisez vous le livre en entier aux élèves puis vous reprenez les pages au fur et à mesure des projets ? ou on découvrez vous l'album au fur et à mesure de l'année ??

==>Alors il y a plusieurs manières de faire mais perso je découvre une page à chaque séance.

- je vais aussi faire la lecture suivie sur ma décharge, est-ce un problème de travailler sur 2 livres différents sur la même journée en CP ?

==> Absolument pas vu que tu ne lis qu'une page par séance.Il suffira de faire un petit rappel des animaux que Musette a déjà rencontrés et des artistes vus.

Et à côté tu fais ta lecture suivie.

- Si ce livre me sert de fil rouge, j'aimerai faire les étiquettes de porte manteau (de la première séance arts visuels) en lien. Je pensais imprimer souricette et la faire colorier par les élèves puis écrire leur prénom du genre "Souricette Lily" "Souriceau Léo"

Est-ce adapté aux CP ? je pense écrire moi même "Sourcieau" ils n'auraient que le coloriage et leur prénom à écrire.

J'ai la pression pour la réalisation des étiquettes, je ne veux pas que la titulaire se vexe... Or si je fais ça, ce sera vraiment en lien avec ce qu'on fait le vendredi et non avec ce qu'elle fait elle....

==> Ton idée me paraît sympa et adaptée oui,pourquoi pas.

Parles en peut être à la titulaire avant pour t'assurer qu'elle ne compte pas faire les étiquettes porte manteaux et si le fait que tu souhaites utiliser Musette sur ton jour ne la "dérange" pas? comme ça aucun risque qu'elle ne se vexe :-)

Elle n'utilise pas Musette? Nous sommes nombreux au CP à utiliser Musette!

- Enfin, concrètement comment amenez vous les séances ?

Je pense lire une page, chercher Souricette, observer le lieu où elle se trouve, présenter l'artiste et observer des productions et on fait à la manière de. Mais je ne trouve pas ça très fun et très créatif, j'ai peut-être loupé une étape...

==> Je présente la page on la décrit : couleurs fond formes ce que l'on voit,l'animal que l'on voit....on montre l'uvre de l'artiste en lien avec la page.

On décrit cette oeuvre,on en parle,le PE essaie de donner quelques informations sur l'uvre et l'artiste.

On montre ensuite des oeuvres de cet artiste pour observer son style...

Puis vient la phase de production et là tu verras dans le guide du maître ou sur des blogs qu'il n'y a pas que le "à la manière de" qui se fait.

J'ai des preps sur certains artistes/certaines séances Musette,si tu veux envoie moi un mp.

- Enfin pensez vous que l'achat du guide péda soit indispensable ?

==> Indispensable non...il peut t'y aiguiller si tu ne te sens pas à l'aise.

Merci bises

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses !!!

Je suis gênée par le fait de ne lire qu'une page par semaine (voire mois). j'ai peur que les enfants ne comprennent pas le livre.

En plus, du coup, on est obligé de suivre l'ordre du livre, ce qui ne m'arrange pas.

Par exemple, j'aimerai faire Mondrian assez vite (en lien avec l'apprentissage des tracés à la règle en géométrie) -- je fais la géométrie aussi.

Je pense que je vais leur raconter l'histoire en entier puis annoncer qu'on y reviendra toute l'année.

Lorsque tu découvres une œuvre, où trouves tu les œuvres de l'artiste ? tu vidéo projettes ? il y a des ressources à l'école ? tu as un lot de cartes postales ? tu as acheté des œuvres sous forme de poster ?

Sinon, la titulaire ne fait pas arts visuels, donc n'utilise pas musette. Elle m'a demandé de me charger des étiquettes sur les 2 premiers vendredis. Donc j'ai quartier libre. Je lui parlerai de ça à la pré-rentrée, mais j'hésite avec faire leur faire faire leur initiale humanisée type alpha, vu qu'elle va commencer l'année avec les alphas. C'est plus "scolaire".

Ces étiquettes me mettent la pression !!! c'est un peu la vitrine de la classe :-)

Je reviendrai vous présenter ma progression, ça fuse encore dans ma tête :-)

Avant d'acheter le guide péda, j'attends de voir mes autres décharges. Si je fais arts visuels sur mes 4 décharges, je l’achèterai et le suivrai pour tous les niveaux.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais sur aussi ce sujet.

Je suis comme betty33, j'ai un quart-temps en cp où je vais faire arts visuels.

J'aimerais partir sur "le cri" en remplaçant la tête par leur photo prise en reproduisant l'original : on l'accrocherait au-dessus de leur porte-manteau.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet.

Est-ce que certains d'entre vous ont commencé le projet en lisant le livre en entier?

J'avoue que je ne me vois pas ne lire qu'une page à chaque fois en étalant la lecture sur plusieurs mois... Quelle frustration je trouve, non, vous ne trouvez pas?

Mais je ne veux pas faire de "bêtises"...

Posté(e)

Le choix d'avancer une double page à la fois est très personnel, c'était pour ne pas dévoiler les oeuvres à l'avance. Tu peux utiliser ce titre comme tu l'entends, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire.

Posté(e)

J'ai commencé en racontant l'histoire, et en faisant découvrir quelques pages (pour leur montrer le principe de la souris cachée).

Puis dans une première séance, je leur ai demandé de colorier Souricette comme si elle était dans leur propre musée (en reprenant donc leurs couleurs, graphismes... fétiches).

Ensuite, je lirai les pages pour présenter un artiste, mais finalement, l'histoire va passer au second plan. Ce qui m’intéresse est la découverte de la page, pour découvrir l'artiste.

D'ailleurs, je suis partie là dessus, mais plus je réfléchis, et plus je voudrais m'en détacher... Je trouve qu'en partant du livre, tu ne fais que du "à la manière de", or c'est bien de partir d'une situation problème sans avoir vu l’œuvre avant...

Du coup, pour ma 3ème décharge en CP/CE1 qui commence lundi, je vais faire les mêmes œuvres, mais sans partir du livre....

Je précise que beaucoup de ces œuvres sont exploités dans le Hors d’œuvres d'arts collection ACCESS, une mine d'or. Bien plus riche que le guide péda de souricette, que je regrette déjà d'avoir acheté (il est intéressant quand on veut étudier l'album, mais beaucoup moins pour les arts visuels).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...