Jump to content
axia

Les quatre éléments

Recommended Posts

axia

Bonsoir,

Voici le thème du spectacle de fin d'année prochaine.

Je me demande si je ne vais pas l'utiliser comme fil conducteur de l'année. Je cherche donc des idées de livres notamment pour les cycles 3 autour de ce thème.

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
carolinette31

Nous venons de travailler sur ce thème alors avec mes élèves de CE2, nous avons lu:

- pour le feu, histoire de dragons

- pour le ciel, la petite fille au kimono rouge (fait aussi en CM1)

- pour l'eau, On l'appelait Tempête (fait aussi en CM1)

- pour la terre, l'arbre qui chante.

On a fait aussi une période sur l'espace et on a lu Le petit Prince (qu'on vient d'aller voir au cinéma en avant-première car il sort officiellement en oct.)

On a commencé le projet en septembre, en lisant Le dragon de Céladon dans lequel on retrouve justement les 4 éléments.

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Merci beaucoup pour cette réponse, il va falloir que je creuse tout ça car je ne connais pas bien ces livres.

Encore merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

C'est un fil conducteur intéressant.

Quelle classe vas-tu avoir ?

Sais-tu déjà ce que tu feras dans le spectacle autour des 4 éléments ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

C'est un fil conducteur intéressant.

Quelle classe vas-tu avoir ?

Sais-tu déjà ce que tu feras dans le spectacle autour des 4 éléments ?

J'ai une classe de CM1-CM2

Mais le spectacle, ce sera pour l'école entière donc PS à CM2.

Pour l'instant, on a donné plusieurs idées de chants, danses, etc....

1ère partie :

eau (en bleu) : PS/MS + un truc avec les grands

terre (en marron) : Gs/CP Autour du jardinage + un truc par les grands

2ème partie

air (en blanc) et feu (en rouge) : à voir

C'est juste un début, sachant qu'on a une super intervenante en musique qui nous fait toujours faire des choses sympas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Merci pour ta réponse.

C'est sympa de pouvoir construire un projet sur toute une école et d'avoir une intervenante.

Ce n'est pas le cas dans mon école, car il y a trop de classes (17).

De mon côté, je vais partir sur un fil rouge : la ville.

Je suis en train de mûrir le projet, de voir quels axes travailler et quel sera la réalisation finale pour le spectacle de fin d'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurélie38

Salut!

Nous travaillerons aussi sur ce thème cette année.

Je cherche des idées, pour le ce2 notamment.

En littérature j'avais pensé bosser sur la mythologie avec les différents dieux et mythes grecs.

je me servirais du "feuilleton d'Hermès" comme fil conducteur en lecture offerte toute l'année.

Pour le reste...c'est le flou artistique le plus total!

J'ai fouillé un peu sur le net mais j'ai surtout trouvé des idées pour le cycle 2...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Salut!

Nous travaillerons aussi sur ce thème cette année.

Quel thème ? Les 4 éléments ?

Dans ce cas, il y a des idées de lecture CE2 ci-dessus.

De mon côté, j'ai changé de niveau de classe. Je vais avoir des CP/CE1.

Alors, je me dis que les 4 éléments, ça pourrait être sympa.

En maternelle, sur l'air, j'ai déjà fait une fois la chanson "Une bulle vole".

Les GS/CP chantaient et quelques élèves plus grands faisaient des bulles de savon autour.

C'était sympa (mais faut pas qu'il y ait trop de vent !)

On pourrait imaginer aussi que des élèves fassent tourner des petits moulinets multicolores pendant la chanson.

Share this post


Link to post
Share on other sites
axia

Salut!

Nous travaillerons aussi sur ce thème cette année.

Quel thème ? Les 4 éléments ?

Dans ce cas, il y a des idées de lecture CE2 ci-dessus.

De mon côté, j'ai changé de niveau de classe. Je vais avoir des CP/CE1.

Alors, je me dis que les 4 éléments, ça pourrait être sympa.

En maternelle, sur l'air, j'ai déjà fait une fois la chanson "Une bulle vole".

Les GS/CP chantaient et quelques élèves plus grands faisaient des bulles de savon autour.

C'était sympa (mais faut pas qu'il y ait trop de vent !)

On pourrait imaginer aussi que des élèves fassent tourner des petits moulinets multicolores pendant la chanson.

Bonjour,

Bonne idée, je vais suggérer ça à mes collègues.

Finalement, je crois que je vais consacrer 2 semaines par période au thème des 4 éléments et travailler avec les malettes "Léo et l'air" "Léa et le feu", etc.... elles sont biens faites, une petite histoire, des petites expériences.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Les 4 éléments seront aussi le fil rouge dans notre école de 3 classes. J'ai le cycle 3 complet, je cherche aussi des idées en littérature, poésies et chants, sciences...

Je partirai la semaine de la rentrée avec la lecture offerte du Dragon de Céladon pour amorcer le fil rouge

puis voici mes premières idées avec les éléments dans l'ordre

* la Terre : avec un travail autour de l'arbre je pense (je cherche des idées en littérature, peut-être les champignons en sciences (pour changer du terrarium), land-art

* le feu : les dragons ( en lien avec le Nouvel An chinois), en littérature ? le volcanisme, les pompiers....

* l'air : les cerfs-volants (on est pas très loin de Berck et de la grande manifestation des cerfs-volants) en sciences : l'air ou la respiration, en littérature la petite fille au kimono rouge...

* l'eau : pas beaucoup d'idées mais j'ai encore le temps :lol:

Vous avez avancé ? D'autres cycles 3 intéressés ? Des idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
tatiana27

* la Terre : avec un travail autour de l'arbre je pense (je cherche des idées en littérature, peut-être les champignons en sciences (pour changer du terrarium), land-art

Pour ce point, si tu veux un livre sur les arbres, il y a l'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, oeuvre très riche et adaptée au cycle 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

* la Terre : avec un travail autour de l'arbre je pense (je cherche des idées en littérature, peut-être les champignons en sciences (pour changer du terrarium), land-art

Pour ce point, si tu veux un livre sur les arbres, il y a l'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono, oeuvre très riche et adaptée au cycle 3.

merci, ça pourrait donc aller en début d'année avec des CE2 ou vaut mieux pour les CM1-CM2 et autre chose pour les CE ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
tatiana27

Je dirais que ce roman serait plus pour les CM... sinon il faut vraiment adapter pour les CE avec un questionnaire différent et pourquoi pas des "résumés" de de chapitre, un peu comme on peut faire en lecture pour les CP qui sont en décalage ou des élèves en difficulté de lecture tout en restant sur la même histoire. Je ne connais pas le niveau de tes ce2 et peut-être que toi non plus tu ne le connais pas encore.

Par contre, je suis consciente que c'est un gros travail alors peut-être faut-il chercher un peu sur le net et voir si des choses ont déjà été préparées en ce sens.

Edit: sinon je viens de trouver un conte écologique populaire adapté d'une histoire Rajastan (Inde) par Deborah Lee Rose Le peuple qui aimait les arbres https://contesarever.wordpress.com/2014/07/13/le-peuple-qui-aimait-les-arbres/

C'est plus court mais peut-être plus adapté à des ce2 de début d'année.

Edit 2: tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici aussi... http://fr.calameo.com/read/000063703313bd1689d15 C'est une bibliographie sur l'arbre intitulée Il était une fois l'ARBRE...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Je dirais que ce roman serait plus pour les CM... sinon il faut vraiment adapter pour les CE avec un questionnaire différent et pourquoi pas des "résumés" de de chapitre, un peu comme on peut faire en lecture pour les CP qui sont en décalage ou des élèves en difficulté de lecture tout en restant sur la même histoire. Je ne connais pas le niveau de tes ce2 et peut-être que toi non plus tu ne le connais pas encore.

Par contre, je suis consciente que c'est un gros travail alors peut-être faut-il chercher un peu sur le net et voir si des choses ont déjà été préparées en ce sens.

Edit: sinon je viens de trouver un conte écologique populaire adapté d'une histoire Rajastan (Inde) par Deborah Lee Rose Le peuple qui aimait les arbres https://contesarever.wordpress.com/2014/07/13/le-peuple-qui-aimait-les-arbres/

C'est plus court mais peut-être plus adapté à des ce2 de début d'année.

Edit 2: tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici aussi... http://fr.calameo.com/read/000063703313bd1689d15 C'est une bibliographie sur l'arbre intitulée Il était une fois l'ARBRE...

Merci beaucoup pour tes références.

Je connais bien mes élèves, je suis dans mon école depuis de nombreuses années déjà.

Mon CM2 est moyen, mes CM1 sont plutôt bons, je pense les faire travailler du coup par deux sur le livre de Giono qui me plaît beaucoup.

Pour mes petits CE2 , je vais partir sur "Terriblement vert", je l'avais fait il y a quelques années....

Share this post


Link to post
Share on other sites
krolin

Bonjour,

Je vous suis dans ce projet. Et pourquoi pas Voyage au pays des arbres de Le Clézio ... Entre Giono et Le Clézio, que du beau monde ! Et pour l'eau : je te sauverai (sur la pollution de la mer par des hydrocarbures, très émouvant ...) accessible pour des ce2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Bonjour,

Bonne idée, je vais suggérer ça à mes collègues.

Finalement, je crois que je vais consacrer 2 semaines par période au thème des 4 éléments et travailler avec les malettes "Léo et l'air" "Léa et le feu", etc.... elles sont biens faites, une petite histoire, des petites expériences.

Je n'ai pas trouvé à quelles mallettes tu fais référence.

As-tu un lien ?

A quels niveaux de classe correspondent-elles ? Cycle 3 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
baila33

moi je m'y lance avec un 18 CP

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Bonjour,

Je vous suis dans ce projet. Et pourquoi pas Voyage au pays des arbres de Le Clézio ... Entre Giono et Le Clézio, que du beau monde ! Et pour l'eau : je te sauverai (sur la pollution de la mer par des hydrocarbures, très émouvant ...) accessible pour des ce2.

Je vais essayer de le trouver et le lire

Je ne connaissais pas celui sur l'eau, merci pour la référence !! :smile:

Bonjour,

Bonne idée, je vais suggérer ça à mes collègues.

Finalement, je crois que je vais consacrer 2 semaines par période au thème des 4 éléments et travailler avec les malettes "Léo et l'air" "Léa et le feu", etc.... elles sont biens faites, une petite histoire, des petites expériences.

Je n'ai pas trouvé à quelles mallettes tu fais référence.

As-tu un lien ?

A quels niveaux de classe correspondent-elles ? Cycle 3 ?

Toutes les réponses ici :smile:

http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/lea_air/lea.a

Share this post


Link to post
Share on other sites
schamrock

Bonjour tout le monde

J ai un quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 et je vous suis également dans ce projet à la rentrée

Top les références sur les arbres, pour les avoir déjà lus en classe, Terriblement vert correspond bien aux ce 2 et l homme qui plantait des arbres aux cm

Léa et l air.... Sont de supers mallettes pédagogiques qu on peut obtenir gratuitement

http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/lea_air/lea.asp

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Merci pour le lien.

C'est pour le cycle 3, mais je vais quand même regarder.

Il y a peut-être des idées à prendre pour des CP/CE1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Bonjour, je vous rejoins avec mes CE2-CM1.

Je commencerai l'année avec le thème de l'eau puisque je commence par une classe d'eau en période 1 (l'agence Seine Normandie octroie 600 euros à chaque classe participante, voir le lien; intéressant quand on a un budget sorties plus que limité... ;) ).

Je pense terminer l'année sur la terre, pour étudier la germination etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurélie38

Petit up pour ce topic!

Personnellement je suis toujours à la recherche d'un peu plus d'idées...structurées(!) autour des 4 éléments pour ma classe de ce2 bien qu'un certain nombre en ait déjà été donné ici.

Notamment en littérature et en arts visuels/histoire des arts.
En fin d'année nous ferons un spectacle de danse autour de ce thème, mais j'aimerais pouvoir "concrétiser" ce thème afin qu'il devienne "projet" dans différentes matières.
Après quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai trouvé:
Pour résumer un peu, nos idées:
Pour le cycle 3
*L'EAU*:
- littérature: "On l'appelait Tempête", "Je te sauverai" (sur la pollution de l'eau)
- sciences: les états de l'eau, le cycle de l'eau, la pollution de l'eau
- arts visuels: ?
- histoire des arts: les Nymphéas de Monnet
*LA TERRE*:
- littérature: "L'arbre qui chante", "L'Homme qui plantait des arbres" (CM), "Voyage au pays des arbres", "Terriblement vert"

(en fait plutôt des références à l'arbre qu'à la terre)

- sciences: la germination, l'arbre ?

- arts visuels: représenter la terre vue du ciel, travailler à partir de pigments naturels (lien avec la préhistoire), land art, les empreintes dans l'argile, travailler la terre (objets en volumes)

- histoire des arts:

*L'AIR*:

- littérature: " La petite fille au kimono rouge"

- sciences: fabriquer des mobiles, des cerfs volants, la respiration

- arts visuels: œuvres avec la peinture soufflée, représenter des objets flottants

- histoire des arts:

*LE FEU*:

- littérature: histoire de dragons

- sciences: volcans

+ les dangers domestiques

- arts visuels: les couleurs chaudes, représenter le feu à l'aide de différents matériaux

- histoire des arts:

Complétons au fur et à mesure! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurélie38

Pas d'idées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cendrillon

Bon, je vais y aller par petits morceaux parce que j'en ai assez de voir disparaître mon message suite à mes erreurs de manip...

Pour ma part, thème de l'eau sur les 2 premières périodes, en CE2/CM1, avec une classe d'eau en point d'orgue.

Arts: L' impressionisme, Monet, Matisse, l'aquarelle, Hokusai, encre de Chine, estampes

Sciences: Les solutions et mélanges; les états de l'eau; le cycle de l'eau; développement durable: économiser l'eau; la pollution; unité et diversité du vivant: classification; les petites bêtes, témoins de la qualité de la mare; des plantations pour entretenir les rives

Géo: les cours d'eau de la commune; les fleuves de France; les mers et Océans

Rédaction: le journal de la classe d'eau; écrire une histoire à partir de "le monde englouti" de D. Wiesler

Littérature: La grande vague de V. Massenot, Sous la grande vague de H. Kérillis, Je te sauverai de E. Simard,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Merci pour les liens aurelie38,

(par contre, je ne réussis pas à ouvrir le troisième lien).

Pour l'histoire des arts, il y a beaucoup d’œuvres citées sur le document que tu as mis dans ton quatrième lien.

Cela m'aide beaucoup.

En effet, j'ai appris ce matin que je devrais faire une production "à la manière de..." en décloisonnement première période (CP/CE1 - 6 groupes de 18 élèves).

Comme je vais travailler sur la terre / l'arbre pendant cette période, je vais choisir une œuvre en lien avec ce thème.

Je pense qu'il est logique que le thème de la terre dévie vers les arbres et les plantations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Merci pour les liens aurelie38,

(par contre, je ne réussis pas à ouvrir le troisième lien).

Pour l'histoire des arts, il y a beaucoup d’œuvres citées sur le document que tu as mis dans ton quatrième lien.

Cela m'aide beaucoup.

En effet, j'ai appris ce matin que je devrais faire une production "à la manière de..." en décloisonnement première période (CP/CE1 - 6 groupes de 18 élèves).

Comme je vais travailler sur la terre / l'arbre pendant cette période, je vais choisir une œuvre en lien avec ce thème.

Je pense qu'il est logique que le thème de la terre dévie vers les arbres et les plantations.

Je commence aussi par la Terre et un travail sur l'arbre et les champignons. En art, je pars sur le Land Art, voir ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

Merci pour les liens, clicasos.

Le land art, pourquoi pas ?

Pas dans le cadre du décloisonnement, puisqu'il faut faire "à la manière de..." pour avec ma classe, oui.

As-tu prévu une sortie (forêt, verger, ...) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Merci pour les liens, clicasos.

Le land art, pourquoi pas ?

Pas dans le cadre du décloisonnement, puisqu'il faut faire "à la manière de..." pour avec ma classe, oui.

As-tu prévu une sortie (forêt, verger, ...) ?

Je suis dans une école de campagne donc on peut sortir sans aller trop loin... La forêt, oui, je vais voir avec mes collègues si cela les intéresse...J'aimerai mettre en place des installations de land art in situ dans les bois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Bonjour !!

Où en êtes-vous de vos projets ?

Ici, je vais attaquer à la rentrée le thème du feu et je cherche des infos, je viendrai les mettre au fur et à mesure...

Je vais ouvrir un post sur le feu et les dragons...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...