Aller au contenu

étiquette prénom sans photo dès septembre en petite section


Messages recommandés

Bonjour

Quelqu'un a t il déjà fonctionné comme ça ? je l'ai fait il y a quelques années et je me souviens que rapidement les petits reconnaissaient leur prénom (vers fin octobre en moyenne).

L'étiquette était très grande, la majuscule encore plus et de couleur. ensuite, la majuscule diminuait puis prenait la même couleur que les autres lettres et cela, au rythme de chaque enfant.

mais voila, c'était il y a quelques années, je reprends une petite section en septembre et me pose plein de questions. je remets un peu tout ce que je faisais en question.

donc si vous avez des expériences autour de l'étiquette sans photo, je suis preneuse.

évidemment si vous pensez que ce n'est pas préférable, votre avis me sera également utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiko

    5

  • cleo17fr

    4

  • Vibino

    3

  • alines

    2

Membres les plus actifs

Je n'entrerai pas ici dans le détail de ce que je pense de l'écriture prématurée du prénom toutefois je pense qu'en ne mettant pas la photo on évite l'un des gros inconvénients des pratiques habituelles : on ne cautionne pas l'idée que l'écriture représente l'objet.

Donc, oui, je pense que c'est préférable de ne pas mettre la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alines,

ayant la chance d'avoir une école d'appli comme école de rattachement, je te confirme que la photo n'est plus utilisée pour l'étiquette prénom mais elle l'est pour le 1er projet des PS qui est le livre des prénoms de la classe.
Et pas de majuscule en couleur! Les enfants vont apprendre plus tard ce qu'est leur initiale,tout autre repère dans le prénom est accepté :)
Par contre, dès que l'étiquette est présentée, elle l'est avec les 3 écritures. C'est un débat. Donc à toi de voir comment tu envisages ta pédagogie.

Bonne prep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la photo avec le prénom écrit en capitale sans marque spécifique pour l'initiale, j'enlève la photo pour tout le monde vers janvier. En moyenne section, début d'année capitale puis scripte, grande section début d'année script puis cursive. Tous les collègues de ps que j'ai croisés mettaient une photo en début d'année, je ne pense pas qu'il y ait une règle établie à ce sujet, ce qui compte c'est que tu saches toi pourquoi tu fais de telle ou telle façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais nom + photo sur un référent de la couleur de leur groupe et il devait l'utiliser pour retrouver leur étiquette qui était à côté sur un support de la même couleur au début puis séparés filles/garçons puis toutes ensemble et je confirme il repérait rapidement leur prénom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alines,

ayant la chance d'avoir une école d'appli comme école de rattachement, je te confirme que la photo n'est plus utilisée pour l'étiquette prénom mais elle l'est pour le 1er projet des PS qui est le livre des prénoms de la classe.

Et pas de majuscule en couleur! Les enfants vont apprendre plus tard ce qu'est leur initiale,tout autre repère dans le prénom est accepté :)

Par contre, dès que l'étiquette est présentée, elle l'est avec les 3 écritures. C'est un débat. Donc à toi de voir comment tu envisages ta pédagogie.

Bonne prep.

Bonjour,

Je me greffe sur la conversation, étant moi aussi débutante (en mater et dans le métier).

J'ai vu cette année des étiquettes avec la majuscule prénom en couleur pour une classe PS-MS, et j'avais trouvé l'idée intéressante en terme d'aide au repérage du prénom. Du coup, avec la collègue qui est à 80% dans la classe, lorsqu'on a vu que la suppression de la photo posait problème à certains enfants, on a mis de nouvelles étiquettes en place qui devaient ressembler à celles décrites par Alines (Grosse majuscule en couleur, puis au-dessous prénom avec initiale en couleur). Il y avait également eu un travail engagé par la collègue sur l'initiale du prénom et la reconnaissance du prénom.

Quand tu dis, Vibino, "pas de majuscule en couleur, tout autre repère est accepté", c'est parce-que de ton point de vue, on "normaliserait" la façon de reconnaître le prénom et on imposerait à l'enfant une façon unique de faire, alors qu'il y en a d'autres possibles, ai-je bien compris ? Je ne l'envisageais pas comme ça, mais du coup, je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis plutôt contre le fait d'insister en long en large et en travers sur l’initiale....beaucoup pense après que la lettre c'est leur prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range les étiquettes prénoms (sans photo) dans des casiers à tiroirs (type bricolage).

Au début de l'année, la photo est sur le tiroir et est remplacée par le prénom dès qu'il est reconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range les étiquettes prénoms (sans photo) dans des casiers à tiroirs (type bricolage).

Au début de l'année, la photo est sur le tiroir et est remplacée par le prénom dès qu'il est reconnu.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma jeune expérience de PE (qui observe ses collègues maîtres formateurs dès que possible) associée à mes bonnes et mauvaises expériences de mère d'élèves ainsi que la lecture de quelques articles de Danièle Dumont m'amène à être contre la photo sur l'étiquette prénom.
Par contre, un projet en parallèle avec la photo et le prénom comme support est bien utile.

Ensuite, je suis contre le formatage initiale couleur pour les raisons notées plus haut. La couleur peut être utilisée pour l'étiquette pour reconnaître le livre prénom par exemple. Progression dans l'année en passant au fond blanc.

Enfin, chacune et chacun choisit selon ses convictions.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, la chance !

Dans ma classe, tous les ans, il y en a au moins un qui ne se reconnait pas sur la photo.

A partir de janvier, 6 au moins ont été incapable de retrouver leur prénom jusqu'au mois de mai environ, malgré le référent photo/prénom.

Il y en a un qui n'y arrive toujours pas (celui qui n'arrivait pas à se reconnaître sur la photo).

Enfin de toute façon, j'ai plein d'autres choses plus essentielles (pour ces élèves) à leur apprendre de septembre à janvier que de reconnaître leur prénom écrit...

Mais cela ne me déplairait pas de pouvoir faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...