Jump to content

vos réactions face aux appréciations de vos enfants...

pescalunette
 Share

Recommended Posts

Mes enfants n'ont aucun souci scolaire(aucun travail en dehors des devoirs le soir) ; du coup, je m'attarde plus sur leur comportement...

Hier, nous avons reçu les livrets via mail(cerise) :

Une année scolaire très satisfaisante. Les acquisitions sont excellentes comme en témoignent les évaluations. C** fait preuve de maturité dans ses raisonnements. Mais, le gros bémol demeurent les bavardages !!!

Quelles auraient été vos réactions?

J'ai besoin de voir si nous devons nous remettre en question.

Entre les 2 livrets, aucun retour sur ce comportement, pas de punition...L'instit est une amie.

J'ai besoin de voir si nous devons nous remettre en question

Pourquoi "nous remettre en question" ?

Cela parle de ton enfant, pas de vous, ni de votre éducation.

J'ai besoin de voir si nous devons nous remettre en question

Pourquoi "nous remettre en question" ?

Cela parle de ton enfant, pas de vous, ni de votre éducation.

Nous n'avons pas été ravis de l'appréciation et l'avons grondée...Une amie me dit qu'on ne voit que le négatif et qu'on devrait s'attacher au positif...

Aucune réaction ;)

Très beau bulletin ! L'éducation n'a rien à voir dans les bavardages. Ca me fait penser d'ailleurs à mes bulletins. J'avais toujours : "très bonne élève mais que de bavardages" :ph34r: Bizarrement ça ne plaisait pas non plus à mes parents. :devil:

Demande à ton enfant pourquoi il bavarde en classe (à côté d'un copain ? Ca parle boulot ? potin ? il s'ennuie ? ... ) Enfin, dans tous les cas, y a rien d'alarmant. :)

Perso, je ne vois pas où est le problème. Tu découvres que ton loulou n'est pas parfait et je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle ;) . Il a une très bonne remarque, il bosse bien, les résultats sont là. Moi j'aurais bien sur fait remarquer qu'il devait faire un effort sur les bavardages mais il y aurait eu plus de félicitations que de réprimandes .

Ben pour moi, c'est très positif cette appréciation : "très satisfaisante ", "excellente"...

J'aurais félicité mon enfant pour cette appréciation et son travail tout en lui faisant remarqué que l'an prochain, il devra faire plus attention à ses bavardages ! ça aurait été différent, si l'instit avait parlé de non-respect, de violence ou d'insolence ....Attention, à ne pas vouloir faire de nos enfants, des enfants parfaits et trop lisses :smile:

• J'adhère 1

Comme les autres, je ne vois pas trop le problème.
Très bonne année, et comme des centaines d'autres élèves, ils sont trop bavards.

Cela dérange la classe, peut perturber leurs apprentissages etc. Voilà ce que tu dirais à tes propres élèves, pourquoi pas à tes enfants ? :idontno:

Ça doit être le stress de fin d'année, le besoin impératif de vacances etc. mais j'ai l'impression que tu prends cela beaucoup trop à coeur. Respire.... :)

Bonjour,

De mon point de vue, si sa maîtresse ne t'en a pas fait part auparavant, c'est qu'elle devait juger que ses bavardages n'étaient préjudiciables ni pour elle, ni pour la classe. Elle souhaite peut-être attirer votre attention là-dessus et aurait effectivement pu vous en parler auparavant, surtout si c'est une amie. Maintenant, je trouve son appréciation très positive et même élogieuse.

Je peux comprendre ta réaction de maman : j'ai pour ma part 2 garçons. Le premier très scolaire (limite trop, même) et profil très bon élève, une crème d'élève dixit ses maîtresses. Le second, moins concentré, qui s'agite en classe et bavarde aussi beaucoup. De nombreuses remarques de sa maîtresse de CP cette année, à la grille après la classe ou via le cahier de liaison, que j'ai eu beaucoup de mal à accepter en ayant cette double casquette maman/PE, ayant l'impression que j'étais, à travers lui, remise en cause, moi aussi, dans l'éducation que je lui donnais et même dans mon boulot aussi du coup. J'ai été extrêmement dure avec lui, d'autant plus que mon année à moi a été difficile et j'avais du mal à relativiser. Il m'a fallu toute cette année pour relativiser tout ça et pour commencer à accepter que mon fils puisse ne pas rentrer parfaitement dans le moule de l'EN, contrairement à son grand frère et à moi. J'ai d'ailleurs été super fière de lire dans sa dernière appréciation qu'il avait fait beaucoup d'efforts dans la dernière période.

Une année scolaire très satisfaisante. Les acquisitions sont excellentes comme en témoignent les évaluations. C** fait preuve de maturité dans ses raisonnements. Mais, le gros bémol demeurent les bavardages !!!

Votre Ferrari est endurante, puissante et très rapide. Le moteur est cependant un peu bruyant.

Que dois-je faire ? Changer de garagiste, installer un moteur de 4L ou bichonner mon bolide ?

:blush:

Mes enfants n'ont aucun souci scolaire(aucun travail en dehors des devoirs le soir) ; du coup, je m'attarde plus sur leur comportement...

Hier, nous avons reçu les livrets via mail(cerise) :

Quelles auraient été vos réactions?

J'ai besoin de voir si nous devons nous remettre en question.

Entre les 2 livrets, aucun retour sur ce comportement, pas de punition...L'instit est une amie.

Je dois avouer qu'en tant que maman, et je ne dis pas que c'est bien ou pas mais je me connais... j'aurais grondé (d'ailleurs ma fille a fait une bêtise cette année, et même s'il n'y en a eu qu'une et que par ailleurs j'ai toujours eu des éloges sur son comportement, je n'ai pas laissé passer et elle a été punie; sa première vraie punition "privative" d'un truc qu'elle aime pour marquer le coup).

J'aurais demandé pourquoi il bavarde et expliqué pourquoi c'était dérangeant pour la classe (elle dit quand même "gros bémol" avec des points d'exclamation; j'en conclus donc, peut-être à tort, qu'il parle beaucoup.)

Et pour finir, je lui aurais dit que son papa et moi étions très fiers de ses résultats scolaires (pour finir sur du positif)!!!

Si la maîtresse n'a rien dit c'est peut-être aussi parce que c'est une amie. J'ai horreur d'avoir des liens avec des parents d'élèves car, en ce cas, je deviens incapable de dire les choses franchement (la timidité, la peur du confit prend le pas sur le reste).

D'ailleurs, cette année, je connaissais certains parents de mes élèves et pour l'un d'entre eux dont la maman est PE, je suis passée par le livret pour signaler des bavardages qui n'étaient pas trop méchants; si ça avait été plus gênant, je lui en aurais parlé je pense.

Ne te prends pas trop la tête non plus! Les bavardages ça peut vraiment évoluer (dans un sens ou dans l'autre) en fonction de l'âge, du PE, des camarades.

Ton fils est intelligent et capable de changer cela. :)

Mon fils est tres tres bavard et comique ...mais il me répond sans cesse que "c'est Lilah qui lui parle et il se doit de répondre à une fille".......et idem.....comme c'est une fille il se doit de la faire rire....sa maitresse est une fille mais elle rigole moins :unsure:

bref.....

Votre Ferrari est endurante, puissante et très rapide. Le moteur est cependant un peu bruyant.

Que dois-je faire ? Changer de garagiste, installer un moteur de 4L ou bichonner mon bolide ?

:D

;-)

Bon, je devais lui reprocher, je ne peux pas cautionner mais effectivement je n'ai pas vu le positif... Fête oblige, j'en ai parlé ce matin et classe très bavarde elle n'est pas seule...Elle s'interroge sur l'ennui mais Camille ne se plaint pas et le niveau est déjà très élevé dans la classe donc pour moi, ce n'est pas ça...École privilégiée, enfants très(trop) à l'aise...Je l'avais vu à l'anniv(Les enfants n'y sont que depuis cette année suite à notre déménagement). L'an prochain, elle sera avec la maîtresse de mon fils qui n'hésite pas à dire de suite...Effectivement, étant enseignante, je suis plus exigeante sur la tenue en classe car j'ai moi-même eu une année horrible et je n'aimerais pas apprendre que mes enfants se sentent tout permis!

;-)

Bon, je devais lui reprocher, je ne peux pas cautionner mais effectivement je n'ai pas vu le positif... Fête oblige, j'en ai parlé ce matin et classe très bavarde elle n'est pas seule...Elle s'interroge sur l'ennui mais Camille ne se plaint pas et le niveau est déjà très élevé dans la classe donc pour moi, ce n'est pas ça...École privilégiée, enfants très(trop) à l'aise...Je l'avais vu à l'anniv(Les enfants n'y sont que depuis cette année suite à notre déménagement). L'an prochain, elle sera avec la maîtresse de mon fils qui n'hésite pas à dire de suite...Effectivement, étant enseignante, je suis plus exigeante sur la tenue en classe car j'ai moi-même eu une année horrible et je n'aimerais pas apprendre que mes enfants se sentent tout permis!

Idem!

Je ne crois pas que ce soit le cas, des bavards on en a tous, dès lors que ça n'empêche pas le travail ma foi c'est pas bien grave. Et puis c'est pas toi qui bavardes hein non plus !

• 1 year later...
Il y a 9 heures, bidulbuk a dit :

Et voilà une appréciation qui ne met l'accent que sur le négatif... il n'a que 4 ans, et c'est sa première année d'école... je ne trouve pas cela du tout alarmant qu'il soit un peu sur ses réserves... peut-être qu'il a ses raisons, peut-être que c'est un enfant qui aime le calme et l'intimité, et c'est tout à son honneur, où est le mal ? Nous sommes tous différents, nous avons tous notre tempérament... Par ailleurs, il a certainement beaucoup de qualités, apparemment il travaille bien, alors pourquoi la maîtresse ne s'attarde pas là-dessus au lieu de souligner sa prétendue timidité? Tu devrais demander un rendez-vous avec la maîtresse et lui dire ce que tu as ressenti lorsque tu as lu cette appréciation. S'il est parfois intimidé, c'est à elle de créer les conditions pour qu'il soit plus rassuré et à l'aise, mais écrire "il doit entrer dans le dialogue et participer" ça n'a pas de sens, s'il ne le fait pas c'est qu'il ne se sent pas à l'aise, ou alors qu'il n'en a pas envie... On ne peut pas demander à un enfant de 4 ans de faire des efforts là-dessus s'il n'est pas à l'aise.

J'ai moi-même été une élève timide, mais avec d'excellente notes, et je me sentais vraiment mal quand je lisais les bulletins "timide", "ne participe pas assez"...  Mes parents ont toujours eu la bonne réaction, ils m'ont toujours dit "tu as de très bons résultats, tu es intelligente, les profs sont nuls de ne pas souligner tes qualités et d'insister là-dessus"... Aujourd'hui je ne suis pas du tout une personne timide, je ne suis pas extravertie, mais je ne suis pas renfermée sur moi-même. C'était tout simplement difficile pour moi, plus que pour les autres, jusqu'au lycée, de m'exprimer en public. J'aurais aimé qu'on me foute la paix avec ça et qu'on reconnaisse mon travail et mes compétences dans d'autres domaines.

Par trois fois j'ai eu des surprises en lisant les "bulletins" de mes enfants, pareil à chaque fois des "tout va bien" 

d'abord en TPS mon fils, bulletin donné et rempli uniquement par la complément de la titulaire qui venait un jour par semaine et balance un bulletin type cycle 3 ( en TPS... en 2013 hein pas si loin ) avec des compétences cochées acquis / non acquis et une appréciation, papiet mis dans le sac des productions, sans explication ( je suis du métier, mais les parents dont c'était la 1ere année de contact avrc l'EN ???? ) le vendredi, jour des vacances de juillet ( elle ne venait que le vendredi ).... où je lis que le comportement est difficile, alors que je ne bossais pas le vendredi après midi, et que je voyais cette collègues tous les vendredis et que j'avais le droit chaque vendredi à "tout s'est super bien passé, c'est un super élève, parfait"...

Il se trouve qu'elle a mis exactement la même appréciation à deux autres élèves mot pour mot, qui avaient des comportements chacun totallement différents également ( chacun des trois, j'inclus mon fils, avait un tempérament différent)

Au vu de son comportement à la maison, son appréciation peut être tout à fait réelle mais j'aurais aimé le savoir avant le 4 juillet... la titulaire  partant en retraite et la complément étant partie ailleurs, jamais pû savoir ce qu'il en était... 

J'ai su l'année suivante que non mon fils n'avait jamais eu de probleme en classe, par l'ATSEM, et que la PE avait du se tromper de bulletin et de prénom ( trois enfants dand la classe avec des prénoms qui se ressemblait )... sauf que ben trop tard c'est fait ... et que rendrele bulletin le jour des vacances de juillet je trouve ça du foutage de g.....personnellement

Pareil ma fille, alors que je me suis inquiétée toute l'année justement d'une potentielle hyperactivité, et que je demandais à ce que la psy sco ou la maitresse G vienne l'observer, l'enseignante toute l'année m'a dit que non tout va bien, elle est vive et intelligente, la psy sco n'a pas besoin de venir etc... bulletin de fin d'année (MS) je lis dans l'appréciation que ma fille est je cite "très (trop?) active" là un peu l'impression d'être prise pour une C... du coup, sachant que je voyais la PE deux fois par semaine quand même à l'école...

Bon 3 fois sur au total 7 "bulletins", pas "tant" que ça... 

Mais le premier me reste en travers de la gorge, sur la façon de faire, le dernier jour ( se tromper d'enfant ça arrive, l'erreur est humaine ) pour éviter d'avoir un retour des parents...