Aller au contenu

Projet de correspondance avec des CP pour la rentrée 2015


wenguiz

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'ai participé au projet "Clément aplati" avec ma classe de CE1, et les élèves ont vraiment adoré.

L'an prochain, j'aurai un CP, et de ce fait, je ne pense pas y participer à nouveau (je sais que certains le font, mais personnellement gérer des productions d'écrits hebdomadaires avec ce niveau de classe me semble fastidieux, ainsi que l'étude de l'album).

Cependant, j'aime tellement le concept que je me suis demandé comment faire un projet de ce type avec des CP.

Je vous fais donc part de mon idée de projet.

J'aimerais correspondre avec une, deux ou trois écoles, pas plus sinon, ça risque d'être lourd à gérer. Des CP de préférence (ou pourquoi pas des GS) . Chaque école aura sa mascotte (ou 2 ou 3 selon le nombre d'écoles de correspondants): un petit animal choisi en fonction de l'intérêt des élèves ou de la lecture d'un album ou autre. Cette mascotte qui portera un nom, se présentera sous la forme d'un animal en carton, plastifié. Donc en début d'année on présente la mascotte à sa classe et durant la première période on l'intègre à nos activités de classe et on prend quelques photos. En début de deuxième période, on envoie notre (ou nos) mascotte(s) dans une école. On reçoit en retour la mascotte de l'autre école. Et la mascotte voyage dans les familles des enfants les week ends ou durant les vacances. Chaque fin de période, on envoie un courrier à nos correspondants pour raconter ce que l'on a fait durant cette période ainsi que quelques photos de la mascotte.

En période 5 on renvoie les mascottes chez eux, avec un petit texte sur notre ville, notre région...

ça ressemble beaucoup à Clément aplati, mais ... beaucoup moins de personnages à gérer, des personnages qui appartiennent à la classe et pas à l'enfant (car lorsque l'enfant ne reçoit pas en retour son clément en juin, il est déçu), juste une production d'écrit collective par période, et pas d'étude de l'album .

Voilà je ne sais pas si je suis très claire et si certaines personnes seront intéressées.

Pour info, mon école à la rentrée sera située dans un village à 5 kilomètres d'Orange (Vaucluse).

Peut être à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien si weinguiz est d'accord te laisser Paris même :) je n'irai pas avec mes petits loups de toutes façons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Désolée je ne suis pas venue sur le forum ces derniers jours....

Super si vous êtes partantes !

Ile de France et Paris, ça me va :)

Je vous envoie l'adresse de mon école par MP.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une autre personne habitant en bord de mer ou en montagne est intéressée, ne pas hésiter à me contacter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'utilise chut je lis, donc peut être le loup ou un des animaux de la ferme puisqu'il en est question dans la première histoire.

Tu peux utiliser la souris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi intéressée par ce projet. Je suis en Belgique et j'ai une classe de première primaire, ce qui correspond au cp.

Quelqu'un a envie de se lancer dans l'aventure avec moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sunny baby je serais interessé pour faire ce projet avec toi aussi :)

dourev tu es de quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...