Aller au contenu

Poste de conseiller péda sans le cafipemf


chacha93

Messages recommandés

Me revoilà!

J'ai finalement fait ma rentrée.

Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau :(

Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques...

Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes".

J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf.

Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles.

Tellement peu de faire des bêtises :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

J'ai finalement fait ma rentrée.

Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau :(

Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques...

Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes".

J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf.

Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles.

Tellement peu de faire des bêtises :unsure:

Je ne suis pas CPC, je n'ai pas le cafipemf, mais je me permets de te donner quand même le conseil suivant : en visite, utilise ton bon sens, tu n'as certes pas encore toutes les compétences d'un conseiller péda expérimenté, mais tu as l'oeil neuf, et si tu es là où tu es, c'est pour une bonne raison, tu dois quand même avoir de bonnes bases en réflexion pédagogique. Tu auras forcément des idées en étant en visite. C'est sûr qu'une grille d'observation peut t'aider dans un premier temps, mais fies-toi aussi à ton jugement.

Des critères que tu peux observer : est-ce que tous les enfants sont au travail? comment l'enseignant aide les élèves en difficulté? est-ce que les apprentissages sont en rapport avec les programmes?...

Tu vas y arriver, ne t'en fais pas. Laisse-toi le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

J'ai finalement fait ma rentrée.

Je découvre la fonction d'un maître formateur CPC et je réalise qu'il faut de sérieuses connaissances au niveau péda : j'ai fait qq lectures cet été mais je me sens paumée, l'impression de ne pas être du tout au niveau :(

Dur, dur de s'intégrer dans une équipe déjà installée, de trouver ses marques...

Moi qui avais l'habitude d'être au quotidien avec les enfants - et j'adorais - je n'arrive pas à me faire aux "relations de boulot entre adultes".

J'espère que cette année me permettra d'apprendre, de répondre au mieux aux missions et surtout de garder la motivation pour passer le cafipemf.

Si vous avez des pistes de lectures, des grilles d'observation, etc. pour que je puissent faire mes visites sans passer à coté de choses essentielles.

Tellement peu de faire des bêtises :unsure:

il vaut mieux que tu te construises ta propre grille et garde en tête qu'il est très inconfortable pour un novice de sortir d'un entretien sans avoir de pistes à expérimenter la prochaine fois. Alors, on pointe ce qui ne va pas, on essaie de comprendre pourquoi mais à la fin on reconstruit ensemble une nouvelle solution à explorer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et encouragements (kiki :wink: )

J'ai réalisé une sorte de grille (avec comme point d'appui le référenciel des comprétences à acquérir par les stagiaires en formation).

Ce tableau m'aidera à ne rien oublier lors des observations de classe (enfin je l'espère ...) Sa rédaction va prendre énormément de temps, mais bon ...

J'espère que mon expérience et les qq lectures faites jusqu'à maintenant m'aideront à mener correctement un entretien.

Je me dis que poser des questions sur les faits observés "à chaud" et laisser le stagiaire analyser sa séance afin qu'il trouve par lui même ce qui pourrait être amélioré, changé, etc. serait une solution.

A moi, ensuite, de lui fournir des pistes pour y arriver.

Je ne veux pas pointer ce qui ne va pas et proposer des solutions sans que le collègue stagiaire ait réfléchi sur sa pratique (démarche trop directive et ce n'est pas ce qui est demandé à un CPC, enfin je crois ??...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour 

 

 

Petite question, quand on fait "fonction de " on n'a ni la petite indemnités de conseiller peda ni l isae des enseignants c'est ça?

Merci de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...