Aller au contenu

CRPE 2016 - Amiens


patsie62

Messages recommandés

bonjour à tous

me voilà revenue..... eh bien c'est passé, bien ou mal seul le jury le sais vraiment !

question organisation c'est comme Patsie l'a dit tous convoqués à la même heure sur la 1/2 journée et ensuite c'est par ordre selon le listing, où l'on signe pour attester de notre présence; 3 candidats par jury le matin et 4 l'après-midi . (j'ai eu de la chance je suis passée la première dans mon groupe)

j'ai eu le jury CD03, un ien et une c.peda. ils ont été bienveillants et pas desagréables, acquiessaient parfois à mes réponses; reformulent  les questions si besoin.

je me suis mal débrouillée au début  de l'entretien et mieux ensuite. comme j'ai pris la maternelle on m'a demandé si je pouvais mettre les choses en place autrement, si je pouvais intégrer d'autres activités en lien et comment,  l' évaluation. en ce qui concerne les sciences nous avons parlé des conceptions initiales et du cahier, des différents outils utilisables.on m'a demandé de définir les appareils circulatoires, respiratoire et digestifs .... je n'ai pas trouvé les questions tordues même si certaines ne semblaient pas prévisibles!

voilà en gros. je ne suis pas traumatisée même si je suis déçue ! 

je vous souhaite bon courage, tout va bien se passer vous avez travaillé pour ça, il n'y a pas de raison!

j'attends de vos nouvelles avec impatience

bonne chance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour également après avoir rencontré et papoté avec Lilielo :)

Je suis passée à 13h15 à la première vague (1 absente), jury de 2 femmes (IEN + conseillère péda). Elles m'ont coupé à mon exposé (j'en étais à la moitié de la conclusion). Bref, sinon, beaucoup de mal à trouver mes mots grrrr, et 2 fois "je ne sais pas, je suis désolée" ! Je les ai fait sourire quand j'ai dit que j'étais entrain de m'embrouiller :sad: sinon, au niveau des questions, bah bien difficiles :
- citer les batailles de 1870 (j'avais tout révisé sauf ça)
- parler de 1870-1871
- dans quelle république sommes-nous ? la date (crucruche comme je suis, je dis 1945 puis je leur dit "non, c'est 1958 avec De Gaulle)
- citer toutes les dates des républiques (que je ne connaissais pas), je les ai cité mais je me suis plantée sur quelques dates !
- définition inter/pluri/transdisciplinarité (mes définitions ne leur ont pas plu :sad:) et au final, elles m'ont fait comprendre que mon dossier ne faisait pas partie d'un projet mais d'un thème ! youpi !
- ensuite sur la frise chrono
- différences entre document et album de jeunesse
- vous nous parler de documents authentiques, en quoi l'album de jeunesse va intéresser les élèves ? Est-ce que c'est mieux le document ou l'album ?
- raconter l'album que je citais
- quoi retirer de mon projet (sciences/géo/maths)
- pourquoi je n'ai pas choisi la chanson de Craonne (je leur dit que je trouve les mots violents, elle me dit donc vous ne chantez pas la Marseillaise en classe ! oups ! je leur répond que si, elle enchaîne comment étudier cette chanson ? j'ai parlé d'aller sur le lieu, visionner des extraits... mais pas vraiment de réponse donc suis-je dans le vrai ?)
- si vous êtes nommé dans un autre département, comment abordez-vous la guerre ? J'ai cité la Somme et le mémorial de Péronne
- oui, mais si vous êtes dans l'oise et que vous ne pouvez pas du tout vous déplacer ? j'ai parlé des sites internet avec vue à 360° des monuments, d'aller au monument aux morts, les plaques des rues, la commémoration, la bibliothèque....
- question sur quand j'observe les élèves en procédure ? Est-ce pour les aider ou les évaluer ? J'ai répondu que ça dépendait de la place dans la séquence et que oui, les deux !
- sinon 0 question sur les fondements scientifiques, sur la différenciation (j'en parlais dans mon exposé)
- pourquoi surnommée "la der des der" alors que pas le cas ?
- comment commence 1939 par rapport à l'Allemagne ? Je n'ai pas osé dire que l'allemagne nous en voulait, bien que j'ai lancé une perche bien rattrapée sur le traité de paix qui est le prémisse à 1939-1945
- définition compétence/objectif/connaissance/attitude (où je les trouve ? comment je les mets en place dans l'évaluation que je n'avais pas détaillé ! et là c'est parti le carnage de fin d'entretien ! je leur dit que l'objectif est de citer la date de l'armistice, ensuite citez-moi la compétence travaillée (connaître la date ?), les connaissances ? l'attitude ? bref, elles m'ont dit "on arrête là, je leur ai dit que j'étais désolée de ne pas savoir les réponses, elles m'ont dit que ce n'était pas grave ! mais bon, je suis dégoûtée ! je vaux mieux et je vais me taper une sale note !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: 

Jury 09 pas désagréable: 2 femmes mais je ne sais pas leur statut (comment vous le savez, d'ailleurs ? Ils se présentent ?) Assez gentilles, mais les questions m'ont un peu déroutée parfois. Bon, j'ai toujours apporté une réponse, même si c'était pas forcément celle qu'elles attendaient. J'étais hyper tendue au début, j'ai parlé trop vite, le stress, c'était l'enfer, je n'avais pas impression d'être dans mon corps, je récitais mon truc en roue libre sans même me rendre compte de ce que je racontais ! Le stress s'est un peu calmé pendant l'entretien. Mais quelle angoisse !!!

Ah, et au fait, Patsie est super sympa aussi dans la vraie vie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles et merci Patsie pour ce compte rendu très détaillé mais qui ne me rassure pas du tout !

En tout cas, ne te décourage pas, si ça a été difficile pour toi, ça a du l'être encore plus pour d'autres certainement moins bien préparée !

En tout cas, vous avez la chance que ce soit fini au moins... pour moi gros stress encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une bonne chose de faite! vous avez fait de votre mieux j'en suis sûre!

Bravo à vous!!

Ici j'essaie de relativiser pour arrêter de stresser... je passe demain matin.

En tout cas Patsie pas simples toutes tes questions!!!  certaines me laissent pantoise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Magou et Chaperflo, vous allez y arriver ! Je vous souhaite bonne chance les copines :clover:

Oui, j'ai fait de mon mieux mais nous ne sommes jamais contentes de nous lol !

Oui, questions très pointues, on verra la semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aller Chaperflo et Magou courage .... ça va bien se passer ... je croise les doigts pour vous .

Patsie, il ne faut pas te fier aux apparences, on ne sait pas quelles sont les attendues du jury finalement.... et je suis comme chaperflo certaines de tes questions me laissent un peu perplexes. 

lilielo, moi aussi j'ai parlé trop vite puis j'ai ralenti pour tenir le temps, 

je pense que l'on pourrait se repasser l'entretien 100 fois et avec le recul avoir encore des choses à rajouter ! en maternelle je n'ai même pas penser à parler de la pâte à modeler !!!!! grrr trop nulle moi aussi . 

on ne lâche pas, rien n'est joué, 

ce soir c'est repos et bonne nuit de sommeil car levée depuis 5h :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, je pars demain en fin de journée pour une nuit à l'hôtel avant le grand jour...

Bonne chance pour demain Chaperflo... tu nous raconteras... :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, izzye a dit :

aller Chaperflo et Magou courage .... ça va bien se passer ... je croise les doigts pour vous .

Patsie, il ne faut pas te fier aux apparences, on ne sait pas quelles sont les attendues du jury finalement.... et je suis comme chaperflo certaines de tes questions me laissent un peu perplexes. 

lilielo, moi aussi j'ai parlé trop vite puis j'ai ralenti pour tenir le temps, 

je pense que l'on pourrait se repasser l'entretien 100 fois et avec le recul avoir encore des choses à rajouter ! en maternelle je n'ai même pas penser à parler de la pâte à modeler !!!!! grrr trop nulle moi aussi . 

on ne lâche pas, rien n'est joué, 

ce soir c'est repos et bonne nuit de sommeil car levée depuis 5h :blink:

Je suis passé à Créteil et j'ai eu les résultats aujourd'hui (admis avec des notes inattendues).  

A l'issue des oraux j'étais dépité compte tenu du déroulement des épreuves mais finalement j'ai eu des très bonnes notes.  

Par exemple en cse, mon sujet était sur l'implication des parents au cycle 2 car il y avait un manque d’assiduité en maternelle.  J'ai axé mes discours sur les élèves et les parents avec des dispositifs généraux mais surtout en donnant des exemples concrets (je n'ai aucune expériences) mais j'ai inventé des situations réalistes.

En tout cas bonne chance à vous tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage :)

J'ai craqué hier soir en allant me coucher et je me suis enfin souvenue du mot que le jury voulait "être capable de" et j'ai dit "connaître" !!!

Bref ! D'après les témoignages des autres candidats de mon jury, nous avons tous le même ressenti !

Je reprends les révisions cet a-midi en EPS !

Bonne chance Chaperflo :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé c'est fait pour moi .

Jury CD20 , un conseiller péda et une inspectrice, pas souriants pour deux ronds , bienveillants encore moins... J'ai vraiment eu l'impression de les gonfler ...

Ils ont passé 40 minutes à me titiller sur l'autonomie, à démonter mon projet, bref que du bonheur ...

Je suis super déçue, ça va être très difficile de se remotiver pour le deuxième oral !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/6/2016 at 9:28 PM, Tiffa said:

Bonsoir ,

J ai le même jury et je suis convoquée mercredi à 13h option emc . Quelle option as tu ? 

Bon courage à toutes !

Bonsoir, tu dois être en plein dedans , courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...