Aller au contenu

Les Guignols menacés


Moustache

Messages recommandés

Les Guignols menacés : Vincent Bolloré a décidé de faire la peau des "Guignols".

la suite ici : http://goo.gl/aoAGGR

voir aussi : http://goo.gl/Z5mhwy

https://twitter.com/hashtag/TouchePasAuxGuignols?src=hash

J'avoue ne pas être fan inconditionnel des guignols, n'empêche que voir une émission satirique disparaitre... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aussi assez minable...

On aime ou on n'aime pas (moi j'aime en général mais pas toujours...) de là à supprimer parce qu'on en a le pouvoir... :cry:

Des pétitions circulent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff j'aime pas la censure :(

Quel rapport ? La censure suppose qu'une autorité extérieure intervienne pour limiter la liberté d'expression d'autrui. Là, en l'occurrence, c'est le propriétaire de la chaîne qui décide, en toute liberté, de ce qu'il préfère ou non financer et diffuser.

En fait de liberté d'expression, je trouve beaucoup plus problématique que le Président de l'Assemblée Nationale se mêle de déterminer les émissions qu'une chaîne privée doit ou non "sauver" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff j'aime pas la censure :(

Quel rapport ? La censure suppose qu'une autorité extérieure intervienne pour limiter la liberté d'expression d'autrui. Là, en l'occurrence, c'est le propriétaire de la chaîne qui décide, en toute liberté, de ce qu'il préfère ou non financer et diffuser.

En fait de liberté d'expression, je trouve beaucoup plus problématique que le Président de l'Assemblée Nationale se mêle de déterminer les émissions qu'une chaîne privée doit ou non "sauver" !

Bien sûr aucun rapport avec le fait que Bolloré soit le pote de Sarkosy...

Quant au Président de l'Assemblée Nationale... il pense ce qu'il veut, il peut s'exprimer librement, à moins que tu ne veuilles aussi le censurer ? heu... non pas censurer...lui dénier le droit de s'exprimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr aucun rapport avec le fait que Bolloré soit le pote de Sarkosy...

Ca, je n'en sais rien et je m'en fous. Citoyen privé, Bolloré fait ce qu'il veut chez lui, fait plaisir à ses potes et caricature ceux qu'il n'aime pas si ça lui fait plaisir, c'est son droit le plus strict. Et c'est bien comme ça.

Quant au Président de l'Assemblée Nationale... il pense ce qu'il veut, il peut s'exprimer librement, à moins que tu ne veuilles aussi le censurer ? heu... non pas censurer...lui dénier le droit de s'exprimer ?

Non. Claude Bartolone pense ce qu'il veut, et pourra l'exprimer en toute liberté lorsqu'il sera redevenu un citoyen privé. Le Président de l'Assemblée Nationale est un personnage public, dont le champ de compétence est très précisément et très strictement défini par la Constitution. Celle-ci lui dénie en effet le droit de s'exprimer dans nombre de domaines. Ca s'appelle la séparation des pouvoirs, et c'est l'un des piliers de la République. Si ça ne lui convient pas, il est libre de démissionner.

Personnellement, je suis plus qu'effrayé par le mélange des genres actuel. La clique au pouvoir s'autorise tous les débordements — Ministres qui commentent des décisions de justice, prétendent déterminer qui est ou non un humoriste, quel livre mérite ou non d'être lu, Président de l'Assemblé Nationale qui s'autorise à faire pression sur un média indépendant — alors même qu'elle multiplie les lois liberticides et limite la liberté d'expression des citoyens privés. Au delà du détail des mesures, on est en plein Orwell : la liberté, c'est la contrainte (et réciproquement ?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr aucun rapport avec le fait que Bolloré soit le pote de Sarkosy...

Ca, je n'en sais rien et je m'en fous. (...)

Ben faut se tenir un peu informé... cela dit c'est vrai qu'il prête son yacht à qui il veut... en toute indépendance amicale...

Pour le reste... tu pars d'une situation avérée : le fait que Bolloré souhaite supprimer les Guignols pour nous entraîner dans d'autres considérations.

On a bien compris que tu n'avais guère d'estime pour "la clique au pouvoir" (sic), on peut certes partager certaines inquiétudes, mais les amalgames ne font pas des arguments.

Pour en revenir au sujet, petite revue de presse proposé par l'Obs : http://goo.gl/mmzfvD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit c'est vrai qu'il prête son yacht à qui il veut... en toute indépendance amicale...

Ben oui. Sarko a beaucoup de défauts, mais je ne l'ai jamais vu accusé de laisser influencer ses choix politiques par ce genre de faveur.

tu pars d'une situation avérée : le fait que Bolloré souhaite supprimer les Guignols pour nous entraîner dans d'autres considérations.

Pas exactement. Je suis parti d'une référence à je ne sais quelle "censure", un peu plus haut dans le fil, pour discuter les rapports entre le pouvoir et les médias.

Je ne me suis pas encore prononcé sur le fond. En l'occurrence, j'aimais bien les Guignols il y a un quart de siècle, mais je trouve qu'ils ont bien baissé (ou je suis devenu un vieux con, ou les deux...) et il y a un bon moment que je ne les ai plus regardés. Je ne suis donc pas surpris que les propriétaires de la chaîne (à laquelle je ne suis pas abonné) puissent estimer qu'ils ont fait leur temps, et souhaiter passer à autre chose (... à supposer que ce ne soit pas qu'un pur coup de com', pour faire parler d'une émission en baisse d'audience, ce qui me semble en fait assez probable, en fait de "situation avérée"...).

Mais c'est une décision d'ordre commercial, qui ne regarde qu'eux. Si d'aventure la décision d'arrêt était effectivement prise, une solution pour ceux qui la regrettent sincèrement : s'unir pour racheter la franchise, ou convaincre un repreneur (voire Bolloré lui-même !) qu'elle reste rentable. Mais réclamer qu'il continue à la financer parce que cela leur ferait plaisir me semblerait assez puéril, au vrai.

pour nous entraîner dans d'autres considérations.
les amalgames ne font pas des arguments.

... d'autres considérations que celles dont, toi, tu as envie de parler ? Ben oui, c'est fort possible.

En revanche, mes éventuels "amalgames" sont à apprécier au regard de mes commentaires, non de ce que tu souhaites entendre — et en l'occurrence, la propension du pouvoir à nous parler des Guignols, de Dieudonné, de Zemmour ou de Houellebecq plutôt que de sa politique monétaire, d'immigration, du chômage ou de ses aventures militaires me semble en plein cœur de la problématique du rapport entre l'Etat et les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, mes éventuels "amalgames" sont à apprécier au regard de mes commentaires, non de ce que tu souhaites entendre — et en l'occurrence, la propension du pouvoir à nous parler des Guignols, de Dieudonné, de Zemmour ou de Houellebecq plutôt que de sa politique monétaire, d'immigration, du chômage ou de ses aventures militaires me semble en plein cœur de la problématique du rapport entre l'Etat et les médias.

Il ne s'agit pas de ce que je souhaite entendre ou pas, mais du sujet de cette discussion, que tu détournes, ce n'est pas la première fois, vers des questions qui te tiennent à coeur,

Ne te prive pas, si ce n'est déjà fait ,de créer un fil sur "la problématique du rapport entre l'Etat et les médias.".

Pour ma part, je m'en tiendrai au sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...