Aller au contenu

Nouveaux programmes


sandrine062

Messages recommandés

Non les horaires restent ceux du BO 2008...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilie2fr

    5

  • hamartia

    5

  • sandrine062

    3

  • Bojol

    3

Je trouve le document des nouveaux programmes particulièrement redondant et super mal fait, il n'y a que moi ???

Non !! Je trouve également que ces nouveaux programmes sont, comment dirais-je, remplis d'air !!!

Et avec ça, il faut en plus continuer à dédier le même volume horaire à la feue instruction civique et morale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question sur l'horaire de l'EMC. Il est écrit qu'il faut y consacrer 36 heures dans l'année, donc 1h par semaine dont 30 minutes consacrées à l'expression orale.

Que fait-on dans l'autre demie heure ?

Ensuite, les programmes précisent que toutes les disciplines sont concernées par l'EMC. Est-ce que justement ces 30 minutes ne sont pas à répartir sur le français, le sport, les arts... ?

Et que sur l'emploi du temps, seul créneau de 30 minutes doit être écrit.

Je ne me vois pas débattre d'un thème abordé dans un livre en EMC alors que je pourrais le faire en français.

Pareil pour les arts visuels, parler de ses émotions sur un tableau en EMC alors qu'il serait logique de le faire pendant la séance d'arts visuels.

Pareil pour l'engagement citoyen : la gestion des déchets, la lutte contre la pollution seraient abordées pendant les séances de sciences et pas pendant le temps d'EMC.....

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, la partie des programmes 2008 se rapportant à l'instruction civique est supprimée (Article 2 II.3° : Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé et IV.5° : Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé)

Il ne reste donc que la nouvelle heure à mettre en place. 30 min de créneau spécifique et 30 min transversal par semaine. Et on ne change rien à l'emploi du temps :smile: .

Je suis tout de même surprise de ne pas y trouver la sécurité routière... Il n'y a donc plus de permis piéton et de permis vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la mienne sur mon blog si cela intéresse quelqu'un. ..

Bonjour,

Je suis allée voir, mais lorsqu'on clique sur le menu Cycle 3 - EMC il ne se passe rien, on a juste une page vide :unsure: .

Desperate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la mienne sur mon blog si cela intéresse quelqu'un. ..

Bonjour,

Je suis allée voir, mais lorsqu'on clique sur le menu Cycle 3 - EMC il ne se passe rien, on a juste une page vide :unsure: .

Desperate

http://ecole-de-lilie.eklablog.fr/programmation-enseignement-moral-et-civique-cm2-a118383202

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sur le forum, je viens vous voir car je n'arrive pas à trouver une réponse à mes questions. Après 8 ans de CM1, j'arrive sur une classe de CP. Je me suis replongée dans les programmes maths et français qui me semblent essentiels et j'ai un peu laissé de côté l'EPS, les Arts visuels et l'EMC.

Je vais surement être inspectée cette année avec une "bébé" inspectrice donc je me doute qu'elle va m'attendre sur l'EMC. A votre avis comment je peux noter cette matière dans un emploi du temps qui n'est pas extensible car comme il l'est dit dans le BO "L'EMC doit avoir un horaire spécialement dédié"? Je voudrai trouver une formulation qui précise que l'EMC sera fait régulièrement dans toutes les matières et en fonction des situations de classe, que parfois certaines notions notions abordées (au dépend des autres) sur un temps spécifique.

Je suis dans le flou absolu et je ne sais comment gérer.

Merci pour vos conseils

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, la partie des programmes 2008 se rapportant à l'instruction civique est supprimée (Article 2 II.3° : Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé et IV.5° : Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé)

Il ne reste donc que la nouvelle heure à mettre en place. 30 min de créneau spécifique et 30 min transversal par semaine. Et on ne change rien à l'emploi du temps :smile: .

Je suis tout de même surprise de ne pas y trouver la sécurité routière... Il n'y a donc plus de permis piéton et de permis vélo ?

Si si!

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

1/a - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

- Le code de la route : initiation au code de la route et aux règles de prudence, en lien avec l'attestation de première éducation à la route (Aper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, on fait ce que l'on faisait déjà et on écrit : instruction civique et morale ?

Je suis perdue !

les textes ne sont pas clairs.

Quand vont-ils nous sortir une circulaire pour que l'on sache ce que l'on doit faire avec nos élèves ? Les valeurs, le respect, la république... on le fait déjà

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, on fait ce que l'on faisait déjà et on écrit : instruction civique et morale ?

Je suis perdue !

les textes ne sont pas clairs.

Non, maintenant c'est EMC : enseignement moral et civique ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai fait ma programmation de façon à ne pas trop me compliquer entre les CE2/CM1, CM1/CM2 et GS/CP...les collègues me laissent chacune leur heure d'EMC (ce qui dans le fond ne me dérange pas) mais c'est galère d'utiliser les termes des nouveaux programmes....je comprends mieux pourquoi notre ministre ne nous comprend pas, en fait on ne parle visiblement pas la même langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...