Posté(e) 6 juillet 201511 a Bonjour, le CE2 est censé changer de cycle. Toutefois, les programmes correspondant à ces changements ne sont pas parus. Quels programmes suivrez vous à la rentrée ? D'avance merci ps : question émergeant d'un "désaccord" avec une collègue
Posté(e) 6 juillet 201511 a Et c'est en 2017 que les CE2 changent de cycle http://snuipp.fr/Du-nouveau-a-partir-de-2014
Posté(e) 6 juillet 201511 a +1. Les nouveaux programmes en élémentaire rentreront en vigueur pour chaque niveau en 2016. La consultation vient seulement de s'achever et je pense qu'il y aura des modifications.
Posté(e) 6 juillet 201511 a d'accord avec l'application des programmes en 2016, en revanche mot de notre IEN suite à la venue d'un maitre surnuméraire: "priorité au cycle 2: CP CE1 CE2"...de quoi en effet se poser des questions....
Posté(e) 6 juillet 201511 a Auteur ok merci, je suis d'accord avec vous. Il est vrai aussi que des ambiguïtés (inutiles) sont alimentées par l'administration elle même. Bref.
Posté(e) 6 juillet 201511 a c'est ECM pour la rentrée, paru fin juin 2015... applicable en septembre 2015 pour tous les niveaux; pour les ce2 c'est encore programme 2008; à décliner selon les recommandations parues en juin 2014
Posté(e) 6 juillet 201511 a Pour l'ICM je tiendrai compte des nouveaux cycles. Je n'ai pas encore étudié le programme d'ICM, mais je ne parviens jamais à boucler les programmes, dans aucune matière!
Posté(e) 6 juillet 201511 a Ce qui Me gêne c est l histoire géographie et les sciences quand on voit ce qui est prévu pour le cycle 3 car je suis les prog spiralaires de 2012, ce qui n a pas grand intérêt.
Posté(e) 5 août 201511 a Bonjour, Moi je continue comme avant tant que les programmes officiels ne sont pas sortis. Ce qui m'arrange car je peux continuer à travailler sur la préhistoire et l'antiquité que mes élèves et moi adoront tous les ans! On verra pour la rentrée 2016. Bonnes vacances!
Posté(e) 5 août 201511 a J'étais justement en train de me poser des questions concernant les cycles et les programmes. Le décret qui concerne les cycles : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449 Article 5 - I. - Les dispositions de l'article 1er entrent en vigueur : - à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; - à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; - à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; et à partir de la rentrée 2017 pour les classes de CE2, sixième et troisième.