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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des informations sur la mise en place des PPRE.

Lecteur depuis janvier en MS, mon fils rentre en GS en septembre. Son avance n'a jusqu'ici jamais été prise en compte (expliquer pourquoi reviendrait à écrire un roman, je m'abstiendrai donc). Aujourd'hui, bonhomme est un enfant de 4,5 ans (5 ans fin septembre), qui lit facilement de petits livres (Milan poche poussin), des BD etc.

Nous lui avons fait passé un test début juillet qui conclut à une très forte avance verbale et à des résultats dans la moyenne haute pour le reste, excepté en visuo spatial. Effectivement c'est un enfant qui déteste les puzzles, les jeux de construction etc.

Le test est arrivé trop tardivement (premier lundi après la fin des classes) pour être évoqué avec l'équipe enseignante (j'ai appelé dès d'après-midi mais l'école est fermée).

La directrice, en découvrant, par hasard mi juin, la capacité de lecture de bonhomme avait évoqué la mise en place d'un PPRE l'an prochain. Mais ce n'était pas le sujet de notre entretien donc nous n'avons pas été plus loin que de l'évoquer en trois phrases.

Au regard de la méconnaissance affichée par ses deux enseignants de cette année sur les cas comme mon fils (le maître nous a expliqué au bout de 4 mois qu'il n'avait jamais vu d'enfant comme ça et qu'il ne savait pas les gérer; la maîtresse, revenue à partir de janvier, a refusé, avant même qu'on les évoque, tout aménagement arguant que l'éducation nationale est limitée pour ce genre d'enfant...) mais de notre volonté de travailler tout de même en équipe avec l'école, que peut-on demander lors de l'équipe éducative pour un PPRE ? Quels sont les aspects qui sont pris en compte ?

Par ailleurs, la psychologue qui l'a testé nous a fortement mis en garde sur le fait que d'avoir encore la GS et le CP à faire pour un enfant déjà lecteur risquait de poser des problèmes de comportement de sa part. Je pars du principe que le PPRE est là pour y pallier non ?

Vous remerciant par avance de vos avis

Posté(e)

C'est difficile de donner un avis comme ça avec une explication en quelques phrases. Il faudrait connaître personnellement votre enfant, l'avis formel des enseignants qui le connaissent, de la psychologue. Ce que je peux dire c'est : pourquoi n'a pas été évoqué un passage anticipé en CP? Avec en effet un PPRE pour gérer l'avance en lecture mais aussi les manquements dans les autres domaines. Je pense que l'on est tout de même trop éloignés de votre situation pour donner un avis objectif...

Posté(e)

Il sait lire, il lira pour lui-même ou pour les autres pendant que les autres regarderont les images.

Il fera des jeux de construction et des puzzles, entraîné par le groupe.

En bref, si c'est un enfant qui aime jouer, qui aime le contact avec ses pairs, laissez-le vivre sa vie en GS, tout en menant une réflexion pour le CP (à faire, à ne pas faire, à faire quelques semaines dans un CP-CE1 avant de glisser en CE1 ...) .

Un petit tour de vérification (+ rééducation si affinité) chez l'orthoptiste sera un + pour cet enfant (cf domaine visuo-spatial en berne).

(j'ai un garçon aux tests chutés dans ce domaine avant rééducation, et revenus dans la norme ensuite; et 2 filles devenues lectrices en cours de GS, et qui n'ont jamais sauté de classe... trop sages sans doute... )

Posté(e)

Mon aîné était lecteur à 4 ans en MS. Son profil est un peu le même que votre enfant: avance verbale mais maladresse dans les jeux de construction etc

Il n'a pas sauté de classe, il en a été question en fin de GS mais finalement ça ne s'est pas fait, là il entre en cm2 et tout va bien.

Je ne vois pas trop d'intérêt d'un ppre pour la GS? Plutôt pour le CP dans ce cas?

Mon deuxième (aussi lecteur en MS mais moins avancé que son frère) a eu un PPRE cette année mais c'est un peu plus complexe: il n'a pas fait de GS et il est passé en cp en septembre, mais sur les papiers, il était toujours inscrit en GS. Le PPRE indiquait qu'il suivait le programme de CP et les domaines qu'il pouvait améliorer (pour le mien c'était confiance en lui et organisation). Du coup là, il passe en CE1, officiellement c'est le CP qu'il a sauté, alors qu'en fait c'est la GS.

C'est facile de ne pas se rendre compte qu'un enfant sait lire en maternelle, mon aîné, c'est l'atsem de GS qui s'en était aperçu un jour par hasard en le voyant lire le menu de la cantine, autrement il ne le montrait pas forcément.

Posté(e)

Les PPRE ne se font pas en maternelle et cela n'entre pas dans le cadre d'une équipe educative, seuls l'enseignante, les parents et l'enfant sont concernés. Cela dit rien n'empêche d'adapter le travail.

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, difficile d'aller loin dans l'analyse sans connaître bonhomme. Je ne suis pas sûre de pouvoir en faire une présentation suffisamment exhaustive et sans parti pris (je suis sa mère quoi ;)) donc je ferais sans.

Pour l'orthoptiste, c'est déjà fait il y a quelques mois, aucun problème détecté.

Ce sont vraiment des réponses théoriques que je recherche en réalité. Que peut inclure un PPRE en terme d'engagement / obligation / aménagements etc. tant pour l'enfant que pour l'encadrement ? Un PPRE s'applique-t-il d'ailleurs également à l'alae ?

Merci encore à tous

Posté(e)

J'avais la page ouverte je n'ai donc pas vu les deux dernières réponses avant de répondre.

Je ne suis pas à la recherche d'un saut de classe. Avec le papa nous n'y concéderons que s'il s'impose par la situation, ce qui ne semble pas encore être le cas. J'espère que bonhomme tombera l'an prochain sur une maîtresse qui lui permettra de suivre la même voie que votre fils aîné Petitsbouts : rester avec sa classe d'âge et bien y réussir.

Vos réponses me confortent dans l'idée que je n'ai pas toutes les cartes dans les mains concernant ce qu'est un PPRE, je vais donc continuer à me renseigner et attendre la rentrée pour contacter la directrice.

Merci !

Posté(e)

Les PPRE ne se font pas en maternelle et cela n'entre pas dans le cadre d'une équipe educative, seuls l'enseignante, les parents et l'enfant sont concernés. Cela dit rien n'empêche d'adapter le travail.

Les PPRE n'existent pas légalement en maternelle (sauf en GS), mais beaucoup d'IA en proposent sur leur site car c'est un outil de travail / suivi.

Exemple de PPRE en élémentaire pour les EIP:

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annonay/IMG/pdf/DOC_PPRE_3.pdf

Un doc à lire parmi les nombreux:

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-03/2015-03-30-eip-module_formation_eip_eduscol_2013.pdf

Après la période maternelle n'est pas évidente pour s'adapter d'un point de vue "institution", c'est plus dans la discussion/ l'échange avec les enseignants.

Posté(e)

Merci pour ces deux documents qui sont exactement ce que je cherchais !

Posté(e)

Pas de souci, j'ai tellement le nez dedans...

Posté(e)

Le ppre de mon 2ème ne ressemblait pas à celui-ci (de mémoire car je l'ai à peine vu), il y avait plein de lignes vierges que l'instit a remplies et détaillées.

Saut de classe ou pas, après c'est en fonction de chaque enfant. Mon aîné est d'un naturel très calme, studieux, il différencie tout seul en fait en classe (par exemple en ce1 quand il avait fini il observait la carte de France derrière lui), son avance ne lui a jamais posé de problème (en plus il est assez lent à écrire, donc ça l'occupe aussi!). Mon 2ème, pas du tout pareil, déjà par rapport à l'aîné, il a un profil plus équilibré (pas de faiblesse en motricité fine par exemple), et pour lui l'intérêt du saut de GS, c'est qu'il n'avait pas acquis toute la lecture en fin de MS (pour mon aîné je ne voyais pas l'intérêt qu'il apprenne à lire en cp vu qu'il savait déjà), et le petit contrairement à son frère, est plus du genre à ruer dans les brancards si ça ne va pas assez vite. En cp au bout de 2 mois, la lecture était parfaitement acquise, et là ça s'est compliqué, il rongeait son frein. Du coup je m'interroge sur le bien-fondé de ce saut, puisque le bénéfice aura duré à peine un trimestre, et du coup étant de fin d'année, il a de 1 à 2 ans de moins que les enfants de sa classe.

Posté(e)

C'était un PPRE maternelle? Il n'existe pas de trame type pour les PPRE maternelle (vu que ça "n'exsite pas", chaque IA le fait à sa sauce).

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