Aller au contenu

PPRE enfant lecteur en MS


Zeho31

Messages recommandés

En fait c'était un ppre pour le cp, mais comme officiellement il était inscrit en GS tout en suivant le CP, c'était peut-être effectivement un ppre maternelle. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre et j'ai fait confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir a tout prix une differenciation???

Mon fils aussi était lecteur en mi MS. Mais ça ne l'empêchait pas d'être heureux à l'école, de jouer avec ses copains, de faire son travail (le même que les autres) et d'être fier d'y arriver facilement et d'aller aux coins jeux quand il avait fini. Où est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi vouloir a tout prix une differenciation???

Mon fils aussi était lecteur en mi MS. Mais ça ne l'empêchait pas d'être heureux à l'école, de jouer avec ses copains, de faire son travail (le même que les autres) et d'être fier d'y arriver facilement et d'aller aux coins jeux quand il avait fini. Où est le problème?

Du moment qu'il est heureux et qu'il se sent bien y en a pas.

Le souci c'est quand il ne se sent pas bien, que la différence devient difficile à vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La différenciation se fait à la maison dans ces cas là non ? Pour ma part il menait sa vie de bambin tranquille en MS, lecteur courant en novembre , passage en GS en février .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différenciation se fait à la maison dans ces cas là non ? Pour ma part il menait sa vie de bambin tranquille en MS, lecteur courant en novembre , passage en GS en février .

si le mal être est à l'école la différenciation doit se faire à l'école aussi tout comme pour les enfants en situation de handicap, avec soutien à la maison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui , moi il a l'avantage d’être très bien dans ses baskets, par contre il vit mal là où il a des difficultés, principalement activités manuelles et physiques (motricité, découpage, bricolage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Lilie2fr d'avoir répondu à ma place. Effectivement, si bonhomme le vivait bien je ne me poserait pas de question, mais nous avons carrément eu à faire face à un problème de violence physique et verbale de la part d'adultes envers lui car ils se sentaient dépassés par cet enfant à la fois si petitou et si "mature". Je ne cherche pas à me gargariser d'un enfant lecteur auprès de l'école, à le faire grandir trop vite ou à bénéficier de passe droit, mais uniquement à faire en sorte que chacun ait les clés pour comprendre son fonctionnement et éventuellement s'y adapter quand c'est possible.

Merci encore à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permet de parler de mon enfant sur votre site car je suis dans le même cas que Poil de carotte. Mon fils a commencé à lire des petits livres tout seul (T'choupi...) au mois de mars à 4 ans et demi (il aura 5 ans le 6 août 2015). J'ai essayé de parler avec sa maîtresse de MS de ses facilités, que j'avais déjà remarquées avant (il a déchiffré ses premiers mots en fin de TPS). Il aime aussi les nombres (sait compter jusqu'à plus de 100, reconnaît les nombres jusqu'à 59 au moins (merci l'horloge!), fait des petites additions de tête. Il aime les jeux de logique, les puzzles... Bref, je ne dis pas que c'est un génie; mais il se débrouille pas trop mal!

Le gros problème, c'est qu'il a passé une bonne partie de l'année à pleurer à l'école. Il ne veut pas y aller. La maîtresse me parlait de crises d'angoisse.Il pleurait quand il avait peur de ne pas finir son travail à temps, quand il n'aimait pas le goûter et qu'il avait peur qu'on le force... C'est un garçon très sensible. Bref, vu son comportement, le fait qu'il sache lire des petits livres en mars n'a pas intéressé la maitresse du tout.

Je m'inquiête donc pour les années à venir. Il n'a pas du tout envie de retourner à l'école à la rentrée, je ne sais pas trop pourquoi et je ne sais pas quoi lui dire pour le motiver. J'aimerais qu'il s'y trouve bien et surtout pouvoir instaurer un dialogue avec la maitresse (ce qui serait déjà un bon début). J'ai un peu peur d'un saut de classe car je le trouve tout petit encore (c'est le petit dernier!). Sa grande soeur a sauté une classe mais elle n'a pas du tout le même caratère. C'est une battante, très scolaire...

Pour finir, je dirais juste que je souhaiterais trouver une solution pour que mon fils soit bien à l'école et que pour l'instant je me sens perdue. J'espère qu'il aimera la GS.

Bonnes vacances à tous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes,

une équipe éducative doit avoir lieu à la rentrée pour notre fils. Elle aura lieu en présence de la psy qui l'a testé.

Notre fils a, dixit sa maîtresse, un niveau CE1 en lecture, en math il pourrait avancer beaucoup plus vite s'il était nourri (nous ne faisons pas l'école à la maison). La plupart des objectifs présentés par la maîtresse lors de la réunion de rentrée sont acquis depuis longtemps.

La psy scolaire et sa maîtresse sont totalement opposées à un passage anticipée, et nous ne sommes, son père et moi, pas plus convaincu que ça qu'il y trouverait son compte, il est de fin septembre et est "trop gentil" (il ne sait pas gérer les enfants "agressifs" ou tout bêtement remuants, soit il les imite, soit il part en sirène d'alarme...), il se ferait bouffer dans une cour de primaire.

Petite description : peu persévérant, c'est un enfant attachant qui a peur de l'échec selon le bilan psychomoteur (qui ne relève par ailleurs aucun souci et n'encourage donc pas à un suivi, même le visuo spatial semble revenu dans la norme) et se rassure dans la relation duale, évidement impossible en classe. Sa maîtresse le décrit comme malheureux, centré sur lui même et sans amis, à l'inverse de ce qu'il nous montre à l'extérieur de l'école, si ce n'est qu'il n'a effectivement pas de "meilleur" ami mais s'intègre facilement à n'importe quel groupe d'enfants. Il l'épuise apparemment, elle n'attend certain soir "que de le voir partir" (sic). Il n'est ni violent, ni insultant, mais refuse, comme l'an dernier, la plupart des tâches en autonomie et "chantonne" pour s'isoler de ses camarades, quand il ne bavarde pas ou ne les déconcentre pas...

Ma question : que peut mettre en place une enseignante de MS/GS pour intégrer dans son quotidien un enfant avec un tel profil ?

Je ne demande évidement pas de recette miracle, il n'en existe pas et chaque enfant est différent, mais des idées de ce que vous avez pu appliquer dans des cas similaires,

Merci à vous !

Ps : j'oubliais de préciser qu'il n'est pas demandeur à ma connaisance de travail supplémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'est pas demandeur plus que ça, autant le laisser vivre sa vie. Peut-être envisager éventuellement un passage en ce1 l'an prochain (comme de toutes manières il sera en primaire). Mon grand qui avait un niveau ce1-ce2 en GS a fait toutes ses classes et ça s'est relativement bien passé. Dans la classe de mon plus jeune l'an dernier il y en avait 2 autres de 2009 qui sont passés en cp à l'essai, pour l'un ça a marché, l'autre est retourné en GS car il n'était pas prêt pour le cp (trop remuant, problème d'écriture). Du coup là il est en CP cette année alors qu'il lisait couramment en début de GS. Ce n'est pas un handicap de savoir lire en maternelle, la maîtresse peut par exemple lui faire lire des albums à la classe et en maternelle il y a plus moyen de différencier des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeho, je ne vais pas répondre à ta question mais j'ai moi-même une élève dans ma classe de GS qui sait lire depuis l'an dernier mais à côté de ça, elle commence juste à entrer en communication avec les autres, elle est incapable de se taire au coin regroupement, elle ne sait pas ranger un jeu une fois qu'elle l'a sorti...Certes elle sait lire mais il y a tellement de choses qu'elle doit acquérir. Mon modeste témoignage pour dire qu'il faut faire le maximum pour que l'enfant s'épanouisse et vienne avec plaisir à l'école. Je vous souhaite bon courage à ton petit garçon, ton mari et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...