nanda Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Nous sommes actuellement avec les effectifs suivants: CP 64 CE1 45 CE2 37 CM1 49 CM2 49 La répartition sur 9 classes est faite. Une ouverture de classe a été demandé car il nous manquerai 4 élèves pour l'ouverture donc tout est possible. J'ai besoin d'aide pour une répartition sur 10 classes en gardant un max les niveaux simples, surtout un CM1 car c'est mon niveau et qu'étant novice dans la direction, je ne veux surtout pas me retrouver à tout refaire à la rentrée pour ma classe. Merci pour votre aide.
KSandra Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 2 propositions : Proposition 1 (équitable pour tout le monde, on allège un peu les niveaux doubles) CP 25 CP 25 CP/CE1 14 + 9 =23 CE1 25 CE1/CE2 11 + 12 = 23 CE2 25 CM1 24 CM1 25 CM2 24 CM2 25 Proposition 2 (on allège le cycle 2) CP 22 CP 22 CP 21 CE1 22 CE1 23 CE2 27 CE2/CM1 10 + 17 = 27 CM1 27 CM1/CM2 5 + 22 = 27 CM2 27
nanda Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Posté(e) 8 juillet 2015 super, merci beaucoup. Je n'avais pas du tout vu cela comme ça, j'avais plein de doubles niveaux. On voit "le manque d'expérience" pour les répartitions;
Pablo Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 CP 64 CE1 45 CE2 37 CM1 49 CM2 49 2 CM2 : 24/25 2 CM1 24/25 1 CE2 26 2 CE1 22/23 2 CP 25/25 1 CP/CE2 14 + 11 (si les CE2 sont cools et les CP bien castés ça peut être bien plus sympa qu'un CP/CE1 )
nanda Posté(e) 9 juillet 2015 Auteur Posté(e) 9 juillet 2015 Merci Pablo, c'est aussi une bonne répartition, je vais soumettre aux collègues.
KSandra Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Oui, c'est sympa aussi, à voir dans ta circo, parce que dans certaines, les IEN refusent les doubles-niveaux qui ne se suivent pas.
mayre Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Oui, c'est sympa aussi, à voir dans ta circo, parce que dans certaines, les IEN refusent les doubles-niveaux qui ne se suivent pas. Sauf qu'en théorie, les IEN n'ont pas à se mêler des répartitions (décret 89-122) Et j'adhère à la proposition de Pablo, je préfère un CP/CE2 à un CP/CE1 à titre personnel.
KSandra Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Certes, mais il faut oser le contredire . Je pense aussi que c'est mieux, CP/CE2.
Tempérence Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, Suite aux vacances, les effectifs ont bougé... Du coup j'ai un peu de mal à voir comment répartir les élèves en toute objectivité. Nous avons 3 classes (3 atsem le matin). 22 PS 34 MS dont 1 élève avec troubles autistiques sans AVS (niveau PS/MS selon les domaines) 22 GS Comment feriez-vous la répartition ?
cath056 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour, Suite aux vacances, les effectifs ont bougé... Du coup j'ai un peu de mal à voir comment répartir les élèves en toute objectivité. Nous avons 3 classes (3 atsem le matin). 22 PS 34 MS dont 1 élève avec troubles autistiques sans AVS (niveau PS/MS selon les domaines) 22 GS Comment feriez-vous la répartition ? Pas facile... Comme il n'est judicieux ni de garder une classe de 34MS, ni de ne mettre que 4 élèves de MS avec des PS ou avec des GS, je ne vois pas d'autre possibilité que de mettre des PS avec des GS (ce qui n'est pas un problème en soi d'ailleurs, je pense que ça peut être agréable à vivre) Proposition n°1 : 13PS+13GS=26 9PS+17MS=26 17MS+9GS=26 Proposition n°2 (qui ne nécessite aucun décloisonnement l'après-midi) : 7PS+11MS+8GS=26 7PS+12MS+7GS=26 8PS+11MS+7GS=26
Tempérence Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Merci pour ton avis Cath056. Ta proposition 3 cours triples est séduisante... mais je sais d'avance que mes 2 collègues ne seront pas emballées. On était parties sur 2 PS/MS (à 28 maintenant) et 1 GS (à 22 du coup).
cath056 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ah oui, je n'avais même pas vu la solution des 2 PS-MS à 28 et de la GS à 22 ! C'est bien aussi : il y a une différence au niveau des effectifs, mais ça reste correct dans les 3 classes, donc ça va !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant