Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je relance quand même le sujet car pas eu de réponses, qui utilises musette souricette ??

Je pense repartir avec cette année. Mais il faut que je me penche dessus.

Tu penses l'utiliser?

Bon repos Mademoisellelau!

Et oui, ressourcez-vous!!! Ici... déjà 2 jours de coupure avec les cours de cuisine, et ça fait un bien fou!

Et bien je me demande vraiment si c'est du clef en main avec des séances prévues en arts, ou plutôt de la découverte de l'histoire de l'art (dans ce cas je ne pense pas l'utiliser)

Posté(e)

Je relance quand même le sujet car pas eu de réponses, qui utilises musette souricette ??

Je pense repartir avec cette année. Mais il faut que je me penche dessus.

Tu penses l'utiliser?

Bon repos Mademoisellelau!

Et oui, ressourcez-vous!!! Ici... déjà 2 jours de coupure avec les cours de cuisine, et ça fait un bien fou!

Et bien je me demande vraiment si c'est du clef en main avec des séances prévues en arts, ou plutôt de la découverte de l'histoire de l'art (dans ce cas je ne pense pas l'utiliser)

Il y a les deux!!!

Posté(e)

j'ai vraiment l'impression quand je lis les blog etc d'un travail surtout accès sur les peintres, les courants, les artistes etc, et ensuite juste du coloriage ou des choses très simples pour les arts visuels. Et moi je trouve important en cp de faire de l'art comme en GS ou on expérimente, ou on utilise pleins de procédés etc

Posté(e)

Bonsoir à toutes (et tous...),

Bonnes vacances Mademoisellelau, moi je reviens de 2 semaines de décompression, ça fait un bien fou !!! Mais maintenant, boulot boulot (enfin un peu quoi...).

J'avais une tite question à vous soumettre, peut-être certaines d'entre vous ont des expériences à faire partager là-dessus...

Pour la première fois l'année prochaine, je vais faire l'accueil dans ma classe (10 minutes donc). Je me disais que ça pourrait être l'occasion de gagner un peu de temps sur la mise en route et de commencer les rituels à l'heure... Du coup, je me disais, les élèves pourraient ranger les cahiers, faire leur responsabilité pour ceux qui en ont une en lien avec les rituels (affichage date, météo, chaque jour compte...) et peut-être coller les devoirs et papiers divers... Ce serait peut-être aussi l'occasion de les aider dans ces tâches plus individuellement.

Mais en y réfléchissant, je me dis que tous les élèves ne seront pas là pendant ces 10 minutes, que quelques-uns n'arriveront qu'au dernier moment, et du coup ça me paraît compliqué... Au risque d'attendre les retardataires qui collent leurs papiers pour commencer les rituels... Et puis je me dis que certains parents auront besoin de me parler à ce moment-là, comme c'était le cas les années précédentes où je faisais l'accueil dans la cour.

Du coup, je ne sais plus très bien comment profiter de ce moment et quelles activités proposer...

Y'en a-t-il parmi vous qui font l'accueil dans leur classe ? Que proposez-vous à vos élèves ? Et du coup, comment faites-vous évoluer ce moment dans l'année, selon la prise d'autonomie de vos élèves ?

Posté(e)

j'ai vraiment l'impression quand je lis les blog etc d'un travail surtout accès sur les peintres, les courants, les artistes etc, et ensuite juste du coloriage ou des choses très simples pour les arts visuels. Et moi je trouve important en cp de faire de l'art comme en GS ou on expérimente, ou on utilise pleins de procédés etc

Ben ça après ce sont les choix des collègues, mais très franchement, tu as de vraies activités d'art visuels à réaliser en partant de l'album!

Posté(e)

Je pousse le bouchon si je te demande un exemple ou une photo d'une page du guide qui en parle. Je ne l'ai jamais feuilleté alors avant de le commander je voudrais etre sure quil me soit utile.

Posté(e)

Je pousse le bouchon si je te demande un exemple ou une photo d'une page du guide qui en parle. Je ne l'ai jamais feuilleté alors avant de le commander je voudrais etre sure quil me soit utile.

Malheureusement, je ne sais pas où il est passé...

Posté(e)

Bonsoir à toutes (et tous...),

Bonnes vacances Mademoisellelau, moi je reviens de 2 semaines de décompression, ça fait un bien fou !!! Mais maintenant, boulot boulot (enfin un peu quoi...).

J'avais une tite question à vous soumettre, peut-être certaines d'entre vous ont des expériences à faire partager là-dessus...

Pour la première fois l'année prochaine, je vais faire l'accueil dans ma classe (10 minutes donc). Je me disais que ça pourrait être l'occasion de gagner un peu de temps sur la mise en route et de commencer les rituels à l'heure... Du coup, je me disais, les élèves pourraient ranger les cahiers, faire leur responsabilité pour ceux qui en ont une en lien avec les rituels (affichage date, météo, chaque jour compte...) et peut-être coller les devoirs et papiers divers... Ce serait peut-être aussi l'occasion de les aider dans ces tâches plus individuellement.

Mais en y réfléchissant, je me dis que tous les élèves ne seront pas là pendant ces 10 minutes, que quelques-uns n'arriveront qu'au dernier moment, et du coup ça me paraît compliqué... Au risque d'attendre les retardataires qui collent leurs papiers pour commencer les rituels... Et puis je me dis que certains parents auront besoin de me parler à ce moment-là, comme c'était le cas les années précédentes où je faisais l'accueil dans la cour.

Du coup, je ne sais plus très bien comment profiter de ce moment et quelles activités proposer...

Y'en a-t-il parmi vous qui font l'accueil dans leur classe ? Que proposez-vous à vos élèves ? Et du coup, comment faites-vous évoluer ce moment dans l'année, selon la prise d'autonomie de vos élèves ?

Moi je fais l'accueil dans ma classe depuis longtemps et c'est cool. Fini le temps perdu à s'exciter dehors et à se mettre en rang.

Sur le temps d'accueil, mes élèves vident leur cartables, commencent leurs services ( dat, météo, distribution des cahiers, chaque jour compte), ensuite, ils s'occupent comme ils veulent. La plupart discute ou joue dans les ateliers autonome. Moi, je regarde les cahiers de

liaison.

Posté(e)

Je fais l'accueil en classe. J'ai de petites affiches pour expliquer aux enfants le déroulement: on vide son cartable, on s'occupe de sa responsabilité si on en a une, ensuite on prend un jeu calme. Ils peuvent jouer, dessiner ou discuterà 3 maxi, forcément assis à une table.

Les parents normalement ne doivent pas entrer dans les couloirs de l'école, mais on accepte quand ils ont un truc à nous dire. Au final, ça arrive peu souvent.

Je préfère ne rien prévoir de particulier sur ce temps, à part les responsabilités autonomes (ouvrir les volets, écrire la date, faire la date en anglais, distribuer les cahiers....) car certains arrivent juste avant l'heure.

Les affichettes sont sur mon blog.

Posté(e)

Je voulais acheter le guide de musette souricette mais je ne le trouve plus sur amazon?

je m'édite: il est dispo sur la fnac

Posté(e)

Leene j'adore l'idée de la musique chaque jour.

J'avais fait un remplacement dans une école un jour et yavait ça, c'était super.

Je veux bien essayer de trouver d'autres idées, je vais réfléchir et je vous dirai si je trouve.

Posté(e)

Je pousse le bouchon si je te demande un exemple ou une photo d'une page du guide qui en parle. Je ne l'ai jamais feuilleté alors avant de le commander je voudrais etre sure quil me soit utile.

Malheureusement, je ne sais pas où il est passé...

Merci pour le lien avec les extraits, mais je confirme pas de propositions de vrais séances d'arts

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...