youliii Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Voici mon cahier journal pour la 1ère semaine. J'ai utilisé la très belle trame d'orphécole. Comme je vais avoir le TBI l'an prochain, relié à la photocopieuse, j'ai usé et abusé des liens hypertexte, c'est génial ce truc. J'ai laissé le vendredi sans rien quitte à le faire au dernier moment car j'aurai un jour off mais je ne sais pas encore lequel et comme j'espère très fort que ce soit le vendredi, je ne l'ai pas fait Je joins aussi la progression annuelle où j'ai seulement commencé à compléter la 1ère période car n'ayant pas encore reçus certains manuels, je ne sais pas quoi faire. Je le ferai au dernier moment, ce que je déteste... J'ai une petite question pour les personnes utilisant les alphas les 2 premières semaines. Que donnez-vous en lecture du soir ? Pour les alphas, je donne les fiches dans le cahier outils (alphas voyelles, consonnes longues) je donne des fiches avec des alphas dessus et les élèves doivent faire chanter les alphas ou dire leurs noms, et je donne la boite d'étiquettes alphas et des jeux à faire avec les parents (retrouver l'image de l'alphas que fait chanter l'adulte, dire son nom, ses caractéristiques) ensuite on passe aux devoir de combinatoire quand on a vu la fusée qui tombent sur monsieur o. Encore avec les étiquettes alphas mais aussi avec des fiches de lecture de syllabes.
Nadikaah Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Je te remercie, je vais suivre tes propositions. Je crains cependant que tous les parents ne puissent jouer le jeu pour les devinettes mais c'est ainsi.
agnesk Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/ Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels. Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année j'utilise un petit cahier
galouba Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/ Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels. Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année Moi je viens de dépiauter complètement le GM et le Fichier photocop de capmaths. Bon il faut dire qu'ils ont de l'âge et sont tout craqué de partout. DU coup, guide du maitre en 5 porte-vues (1 par période) comme ça je peux le déplacer. ET fichier photocop aussi. D'ailleurs, il me manque qq pages du fichier photocop: 1, 2, 6, 8 et 10 Si qq peux me dépanner ce serait trop cool.
youliii Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Tu verras les parents s'y mettent, ou alors les grands frères et grandes soeurs qui sont dans une classe plus avancés et qui connaissent les alphas grâce à moi Je suis en RRS en zone violence dans le nord de la france, je n'ai donc pas un public de rêve concernant le suivi à la maison
agnesk Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/ Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels. Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année Moi je viens de dépiauter complètement le GM et le Fichier photocop de capmaths. Bon il faut dire qu'ils ont de l'âge et sont tout craqué de partout. DU coup, guide du maitre en 5 porte-vues (1 par période) comme ça je peux le déplacer. ET fichier photocop aussi. D'ailleurs, il me manque qq pages du fichier photocop: 1, 2, 6, 8 et 10 Si qq peux me dépanner ce serait trop cool. regarde sur le site d'Orphée, il y a toutes les fiches
galouba Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci agnesk mais y'a pas les fiches photocopiables.
agnesk Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci agnesk mais y'a pas les fiches photocopiables. Ah bah zut! Si personne ne les as, je les ai à l'école
Nadikaah Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Tu verras les parents s'y mettent, ou alors les grands frères et grandes soeurs qui sont dans une classe plus avancés et qui connaissent les alphas grâce à moi Je suis en RRS en zone violence dans le nord de la france, je n'ai donc pas un public de rêve concernant le suivi à la maison J'espère
than17 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'avais trouvé une perle sur le blog d'Elau, je ne sais pas si vous connaissez... Je vous mets le lien ici : http://elau.eklablog.com/ecoute-musicale-et-langage-musical-au-cycle-2-a108417182 J'ai longtemps cherché quelque chose qui me convenait et je trouve son approche fantastique ! Elle a de très bonnes idées pour donner un sens à la pratique musicale et au solfège en cycle 2 et propose un tas d'outils clef en main... Allez y faire un tour, vous m'en direz des nouvelles... Très chouette ! Merci.
galouba Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/ Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels. Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année Moi je mets l'art (visuel et musique) dans mon classeur: Temps, Espace, Science, Educ civ, Anglais, Arts
than17 Posté(e) 25 juillet 2015 Posté(e) 25 juillet 2015 Merci Than, c'est top! Avec plaisir! C'était la découverte du jour!
Messages recommandés