Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels.

Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année :)

Pourquoi pas le cahier petit format, on verra un peu moins bien les oeuvres, mais l'essentiel reste de garder une trace de ce travail.

Du coup je me demandais, étant donné que je n'ai pas de support ni pour les parcours de lecture, ni pour l'histoire des arts, pensez-vous que je pourrais mettre les deux dans un grand cahier ? Genre un cahier que j'appellerais "Culture artistique et littéraire" (si vous avez de meilleures idées je suis preneuse bien entendu :blush: )

C'est bien la première année que je vais laisser des traces écrites dans ces domaines, c'est chouette d'avoir le temps de préparer sa classe (avant je n'étais pas à titre définitif dans une école)

J'ai prévu un cahier 24x32 avec des pages blanches qui sera leur cahier du cp , dans ce cahier je vais mettre mes parcours lecture, ce que je ferais en arts et histoire des arts et d'autres petites choses comme leur photo du 1er jour de classe, les CR de sorties, de spectacle etc....

D'ailleurs que faites vous en histoire des arts au cycle 2 ?

je me suis replongée un peu dedans ce matin et j'aimerais aborder un peu plus de choses que les années précédentes et toucher à d'autres domaines que la musique et l'art plastique.

j'aimerais aborder des choses dans

- les arts de l'espace (menhirs, maisons bretonnes, monuments parisiens..)

- les arts du spectacle vivant ( danse bretonnes, le mime..)

- les arts du visuel ( la photo avec Doisneau, étude d'affiche)

- les arts du quotidien ( comparaison de jouets d'avant et de maintenant, l'évolution du mobilier, les objets techniques)

si vous avez d'autres idées ça m'intéresse beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels.

Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année :)

Pourquoi pas le cahier petit format, on verra un peu moins bien les oeuvres, mais l'essentiel reste de garder une trace de ce travail.

Du coup je me demandais, étant donné que je n'ai pas de support ni pour les parcours de lecture, ni pour l'histoire des arts, pensez-vous que je pourrais mettre les deux dans un grand cahier ? Genre un cahier que j'appellerais "Culture artistique et littéraire" (si vous avez de meilleures idées je suis preneuse bien entendu :blush: )

C'est bien la première année que je vais laisser des traces écrites dans ces domaines, c'est chouette d'avoir le temps de préparer sa classe (avant je n'étais pas à titre définitif dans une école)

J'ai prévu un cahier 24x32 avec des pages blanches qui sera leur cahier du cp , dans ce cahier je vais mettre mes parcours lecture, ce que je ferais en arts et histoire des arts et d'autres petites choses comme leur photo du 1er jour de classe, les CR de sorties, de spectacle etc....

D'ailleurs que faites vous en histoire des arts au cycle 2 ?

je me suis replongée un peu dedans ce matin et j'aimerais aborder un peu plus de choses que les années précédentes et toucher à d'autres domaines que la musique et l'art plastique.

j'aimerais aborder des choses dans

- les arts de l'espace (menhirs, maisons bretonnes, monuments parisiens..)

- les arts du spectacle vivant ( danse bretonnes, le mime..)

- les arts du visuel ( la photo avec Doisneau, étude d'affiche)

- les arts du quotidien ( comparaison de jouets d'avant et de maintenant, l'évolution du mobilier, les objets techniques)

si vous avez d'autres idées ça m'intéresse beaucoup

Moi c'est la première année que je me penche sérieusement sur ce domaine, donc je pense seulement y travailler la littérature et les arts visuels avec Musette souricette, si déjà j'arrive à faire ça et m'y tenir toute l'année j'en serais très contente :)

J'avais également l'idée d'y mettre des traces de nos sorties culturelles, et si je fais le travail d'écoute musicale, également, mais c'est tout pour le moment.

D'ailleurs la blogueuse de classeur école a une chouette idée : coller un souvenir de la sortie dans le cahier par exemple le billet d'entrée, j'espère m'en rappeler cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, ici nous avons un cahier de parcours culturel sur le cycle 2.

On y met des fiches d'artistes (j'ai du mal à me forcer à le faire) et productions d'art, les billets des sorties et traces des élèves, les réseaux de littérature, les traces sur les lectures suivies.

En cp/ce1, ça a été mission impossible d'y faire des choses. Je compte bien me rattraper cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, ici nous avons un cahier de parcours culturel sur le cycle 2.

On y met des fiches d'artistes (j'ai du mal à me forcer à le faire) et productions d'art, les billets des sorties et traces des élèves, les réseaux de littérature, les traces sur les lectures suivies.

En cp/ce1, ça a été mission impossible d'y faire des choses. Je compte bien me rattraper cette année!

Ah bah super c'est exactement l'idée que j'en avais :) Je verrai avec mes collègues si elles sont intéressées sinon je le ferai toute seule :)

Quand tu parles des productions d'arts, tu parles de celles des élèves ? Je trouve que c'est une bonne idée mais seulement pour celles dont le format rentre dans le cahier du coup.

Merci pour vos témoignages et vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je ne suis pas encore intervenue ici alors je me lance! cp/ce1 pour moi.

Nous avons depuis l'année dernière un cahier artistique dans le cadre du PEAC (vous avez ça chez vous?), je crois que c'est le dada de notre circo... ce cahier suivra les élèves jusqu'au cm2. On n'y met pas les productions par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai complété le dossier de Leane "une oeuvre un jour" pour aller jusqu'à 36 thèmes, à raison d'une écoute par jour, sauf le mercredi. Je pense prendre entre 5 et 10 min par jour pour écouter + faire parler et expliquer, sûrement à la fin de la journée, ce qui m'obligera à arrêter les activités assez tôt et pas sortir 1/4 d'heure en retard :unsure:

Ce sera comme un rituel du soir en fait.

merci beaucoup....!!

cette idée me plait bien....l'an dernier je suis passée à coté de plein de trucs par manque de temps, organisation et tout et tout!!..

.bref là en écoute rapide ça devrait le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais j'ai remis les livres que je souhaite faire sur la rentrée sur la fiche de Sanléane merci :) et une seconde avec les

livres du réseau sur le projet lecteur....c'est rapide mais c'est toujours ça de moins à faire si vous les souhaitez.(mp et mail)

Je vais faire le réseau "la peur de l'école" là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane, mille mercis...

Je ne sais pas comment te remercier, parce que tu ne t'imagines pas comment tu aides des novices du niveau comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le projet lecteur me semble mieux pour commencer pour donner envie de lire et pour comprendre le vocabulaire du livre

En même temps je peux faire que celui- là, après on enchaine direct sur "j'ai rêvé que..." de la méthode ribambelle (même si on a pas la méthode on a tous les albums achetés par la collègue précédente donc faute de budget on fait avec les albums qu'on a )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilisais Capmaths, j'ai beaucoup utilisé les fiches de prep qu'avait retapé Orphéécole elles sont vraiment très bien, ça me permettait de garder le GDM chez moi et d'avoir les séances déjà dans la classe, voilà le lien de son travail http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Bon ben moi j'ai craqué ce matin et j'ai commandé l'album de Musette souricette et le guide péda, j'en avais envie depuis l'année dernière mais on ne pas investir dans tous les domaines en une seule année ... J'espère que ça va être bien et que ça va me permettre de structurer ma pratique en Arts visuels. Car je suis vraiment à la recherche de séances travaillant des compétences plastiques pour ne plus proposer des situations à mes élèves qui relèvent davantage de travaux manuels que de véritables séances d'arts visuels.

Le hic c'est que je n'avais pas prévu de cahier dans ma commande pour garder une trace des oeuvres étudiées. Pensez-vous qu'un cahier petit format puisse faire l'affaire ? J'ai des cahiers avec des rails dans ma classe que je n'utilise pas chaque année :)

Pourquoi pas le cahier petit format, on verra un peu moins bien les oeuvres, mais l'essentiel reste de garder une trace de ce travail.

Du coup je me demandais, étant donné que je n'ai pas de support ni pour les parcours de lecture, ni pour l'histoire des arts, pensez-vous que je pourrais mettre les deux dans un grand cahier ? Genre un cahier que j'appellerais "Culture artistique et littéraire" (si vous avez de meilleures idées je suis preneuse bien entendu :blush: )

C'est bien la première année que je vais laisser des traces écrites dans ces domaines, c'est chouette d'avoir le temps de préparer sa classe (avant je n'étais pas à titre définitif dans une école)

J'ai prévu un cahier 24x32 avec des pages blanches qui sera leur cahier du cp , dans ce cahier je vais mettre mes parcours lecture, ce que je ferais en arts et histoire des arts et d'autres petites choses comme leur photo du 1er jour de classe, les CR de sorties, de spectacle etc....

D'ailleurs que faites vous en histoire des arts au cycle 2 ?

je me suis replongée un peu dedans ce matin et j'aimerais aborder un peu plus de choses que les années précédentes et toucher à d'autres domaines que la musique et l'art plastique.

j'aimerais aborder des choses dans

- les arts de l'espace (menhirs, maisons bretonnes, monuments parisiens..)

- les arts du spectacle vivant ( danse bretonnes, le mime..)

- les arts du visuel ( la photo avec Doisneau, étude d'affiche)

- les arts du quotidien ( comparaison de jouets d'avant et de maintenant, l'évolution du mobilier, les objets techniques)

si vous avez d'autres idées ça m'intéresse beaucoup

Moi je ne programme rien en histoire des arts. Je fais au fur et à mesure en fonction de l'exploitation du thème de l'année (à la rentrée l'eau) et de la littérature, des écoutes musicales ...

L'année dernière en CE1 (thème: les batiments, monuments, constructions)

Visuel:

- Isabelle Kessedjian

- Paul Klee

Espace:

- Des maisons atypiques (suite à la chanson la maison citrouille et une visite à Nantes)

- Photos des monuments réalisés lors de l'animation Kapla

- Grands monuments du monde

- Les habitats troglodytiques (suite au village troglo de Louresse-Rocheménier)

Scène:

- L'éléphant des Machines de l'ile à Nantes (suite à la visite)

Musique:

- Steve Waring

Langage:

- Christian Jolibois

- Rouget de l'isle

- Claude Ponti (suite à la visite de l'expo Ponti au jardin des Plantes à Nantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes (et tous...),

Bonnes vacances Mademoisellelau, moi je reviens de 2 semaines de décompression, ça fait un bien fou !!! Mais maintenant, boulot boulot (enfin un peu quoi...).

J'avais une tite question à vous soumettre, peut-être certaines d'entre vous ont des expériences à faire partager là-dessus...

Pour la première fois l'année prochaine, je vais faire l'accueil dans ma classe (10 minutes donc). Je me disais que ça pourrait être l'occasion de gagner un peu de temps sur la mise en route et de commencer les rituels à l'heure... Du coup, je me disais, les élèves pourraient ranger les cahiers, faire leur responsabilité pour ceux qui en ont une en lien avec les rituels (affichage date, météo, chaque jour compte...) et peut-être coller les devoirs et papiers divers... Ce serait peut-être aussi l'occasion de les aider dans ces tâches plus individuellement.

Mais en y réfléchissant, je me dis que tous les élèves ne seront pas là pendant ces 10 minutes, que quelques-uns n'arriveront qu'au dernier moment, et du coup ça me paraît compliqué... Au risque d'attendre les retardataires qui collent leurs papiers pour commencer les rituels... Et puis je me dis que certains parents auront besoin de me parler à ce moment-là, comme c'était le cas les années précédentes où je faisais l'accueil dans la cour.

Du coup, je ne sais plus très bien comment profiter de ce moment et quelles activités proposer...

Y'en a-t-il parmi vous qui font l'accueil dans leur classe ? Que proposez-vous à vos élèves ? Et du coup, comment faites-vous évoluer ce moment dans l'année, selon la prise d'autonomie de vos élèves ?

Je réponds peut-être un peu tard, je rentre de WE.

Pour les CP/CE1, pendant ces 10 minutes,

les responsables mettent la date au tableau, distribuent les cahiers, les mots à coller.

Les autres copient les devoirs (CE1) rangent leurs affaires, et je démarre à l'heure pile.

Du coup, ils font l'effort de ne pas arriver à la dernière minute, pour avoir un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...