Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Bibinoute ! Je l'ai enlevée hier :lol: ! Il faut que je la complète avec la production d'écrits, je la reposterai après mais ptêtre pas avant mi-août j'ai d'autres chantiers avant et il faut que je réfléchisse comment utiliser ce que j'apprécie de ma méthode de lecture en production d'écrits et Ludo. Et pour ça, il me faut du calme et du temps. Zhom est obligé de bosser lundi (2ème lundi en 3 ans et demi, ça tombe mal donc ça repousse au week-end prochain). Par contre, si tu la veux avant en version modifiable, n'hésite pas à m'envoyer un MP. J'utilise aussi RSEEV et Faire de la grammaire. Après tu peux modifier pour la lecture et l'écriture.

J'ai mis ma prog de français en ligne ;)

J'utilise aussi RSEEV et faire de la grammaire.

http://laclassedeluccia.eklablog.com/progression-francais-cp-a118337722

Posté(e)

Voilà la première chanson que nous chanterons.

Il va falloir que je dessine un payage avec un soleil, une forêt, un nuage...

Je suis certaine qu'il existait le dessin mais je ne trouve plus.

Je ne connais pas mais les paroles sont très sympa. Merci

Posté(e)

Je ne connais pas l'air de "couleurs marrantes". Connaissez-vous un lien pour l'écouter ? Je n'ai pas trouvé. Merci.

Ici !

Merci beaucoup dauphélie :)

Merci !

Posté(e)

Youlii, merci pour ta longue réponse. Je crois que les alphas me correspondent... mais comme j'ai tjs fonctionné juste avec une méthode dont je me détache pr la littérature et lecture compréhension dès fin décembre... ben faut se lancer complètement.

Je suis sur le site des alphas de Lacatalane... je lis, lol!

Mais voilà, jsuis coincée par ces fichiers 1 de taoki, lol

Posté(e)

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Tu me tentes.....

Pfiou, je ne sais plus quoi faire.

A la fois j'aime Taoki pour certaines raisons (les posters, la découverte du vocabulaire) et à la fois.... la façon de faire des alphas me tente. En fait, je crois qu'il faudrait que je voie le guide du maitre pr me rendre compte.

Bon en plus... j'ai acheté le fichier 1 de Taoki.

Moi je prends les 2, on commence par les alphas pendant 7 jours puis on passe sur Taoki. Par contre, lorsqu'on voit un nouveau son, je leur remontre l'alpha avec son histoire et son son.

Posté(e)

Moi j'ai horreur de décortiquer la lecture comme ça et d'en faire un apprentissage systématique. Que c'est rébarbatif le nous et les élèves non ? Rien que le mot "code" me donne des nausées mdr.

Je crois que sans les alphas je n'aimerais pas autant le cp.

Pour moi l'apprentissage des sons et du "code" de la Combinatoire et de la lecture de mots puis de phrases doivent passer par qq chose de ludique qu'on retient facilement : car apprendre par cur des concepts d'adultes : le f fait "ffff" et pire le "o et le i font oi" ou alors le g fait le sont "g" mais pas toujours parfois il fait "j". Bref je trouve ça bien rébarbatif et difficile.

Bref pour celles qui hésitent encore lancez vous car rien de plus agréable que commencer la journée par des jeux,

En sauvant les alphas qu'ils aiment tant,

En essayant de les faire chanter ensemble pour lire et en reconnaissant notre petite dame au gros derrière derrière la lettre d rien de plus amusant pour eux et franchement pr nous. En plus on perd moins de temps à faire nos 2 sons par semaine. Car après 2/3 semaines on a déjà vu a,o,i,y,u,e,é,f,j,l,m,n,r,s,v,z et ch. et ils ne les confondent quasiment pas.

youlii je me lance aussi dans les alphas mais sans guide du maître surtout inspirée des trucs trouve sur le net... Je suis aussi inspectable a priori et j'ai un peu peur mais comme toi jene me vois pas enseigner autrement la lecture ! J'ai fait une fois A tiré d'aile et j'ai vu des enfants en souffrance... Est ce que je peux mettre mon programme hebdomadaire et tu me dirais ce que tu en penses ? (Les autres aussi si elles veulent bien sur :-))

bla67 j'ai le GDM de patati patata je peux te le scanner quand je reviens le 15 août si tu veux ; perso je ferai alphas et les gestes des patati mais je ne suis pas la méthode..

Moi j'ai horreur de décortiquer la lecture comme ça et d'en faire un apprentissage systématique. Que c'est rébarbatif le nous et les élèves non ? Rien que le mot "code" me donne des nausées mdr.

Je crois que sans les alphas je n'aimerais pas autant le cp.

Pour moi l'apprentissage des sons et du "code" de la Combinatoire et de la lecture de mots puis de phrases doivent passer par qq chose de ludique qu'on retient facilement : car apprendre par cur des concepts d'adultes : le f fait "ffff" et pire le "o et le i font oi" ou alors le g fait le sont "g" mais pas toujours parfois il fait "j". Bref je trouve ça bien rébarbatif et difficile.

Bref pour celles qui hésitent encore lancez vous car rien de plus agréable que commencer la journée par des jeux,

En sauvant les alphas qu'ils aiment tant,

En essayant de les faire chanter ensemble pour lire et en reconnaissant notre petite dame au gros derrière derrière la lettre d rien de plus amusant pour eux et franchement pr nous. En plus on perd moins de temps à faire nos 2 sons par semaine. Car après 2/3 semaines on a déjà vu a,o,i,y,u,e,é,f,j,l,m,n,r,s,v,z et ch. et ils ne les confondent quasiment pas.

youlii je me lance aussi dans les alphas mais sans guide du maître surtout inspirée des trucs trouve sur le net... Je suis aussi inspectable a priori et j'ai un peu peur mais comme toi jene me vois pas enseigner autrement la lecture ! J'ai fait une fois A tiré d'aile et j'ai vu des enfants en souffrance... Est ce que je peux mettre mon programme hebdomadaire et tu me dirais ce que tu en penses ? (Les autres aussi si elles veulent bien sur :-))

bla67 j'ai le GDM de patati patata je peux te le scanner quand je reviens le 15 août si tu veux ; perso je ferai alphas et les gestes des patati mais je ne suis pas la méthode..

Posté(e)

Oui quand on découvre les alphas je donne des fiches avec les alphas leur nom leur caractéristique (pr les parents aussi c'est important à la maison) mais les élèves les connaissent bien finalement.

Ensuite tjs pr le lien à la maison et pr leur faire bien revoir les sons je donne deux fois par semaine une fiche à la maison sur un alpha avec lecture de syllabes puis de mots et de phrases. Avec polices des alphas puis sans.

Moi je trouve que qd on apprend a lire av les alphas on a plus besoin de suivre une méthode avec le code et la phono son par son. En octobre ils lisent des mots en novembre des phrases déchiffrables du recueil 1 et en janvier des albums. La on peut bosser la compréhension les inférences etc et la fluidité avec les plus faibles pr accéder à la compréhension. Mais plus besoin de tout décortiquer. Mon inspectrice m'a demandé l'an dernier pourquoi je faisais de la phono av eux en décembre. Bein oui bonne question je n'osais pas laisser tomber cette béquille du cp finalement inutile. Elle n'est pas pro alphas mais elle a vu que mes petits élèves de milieux défavorisés n'en avait déjà plus besoin.

Tu me tentes.....

Pfiou, je ne sais plus quoi faire.

A la fois j'aime Taoki pour certaines raisons (les posters, la découverte du vocabulaire) et à la fois.... la façon de faire des alphas me tente. En fait, je crois qu'il faudrait que je voie le guide du maitre pr me rendre compte.

Bon en plus... j'ai acheté le fichier 1 de Taoki.

Moi je prends les 2, on commence par les alphas pendant 7 jours puis on passe sur Taoki. Par contre, lorsqu'on voit un nouveau son, je leur remontre l'alpha avec son histoire et son son.

Oui mais ça ne me suffit plus!!! C'est ce que je fais depuis 3 ans déjà.... là envie d'autre chose!

Posté(e)

Bon, j'ai réussi à enregistrer sous les documents office. Yes !

Posté(e)

Chapichapo rassures toi j'ai commencé sans guide du maître et ainsi pendant 5ans. On l'a commandé l'an dernier car une ouverture de classe et ma collègue de cp/ce1 voulait bosser comme moi mais ne se voyait pas de faire sans le guide et on a eu un budget pr l'ouverture.

Finalement j'étais dans le vrai mais j'avais beaucoup lu aussi.

Le but est surtout de comprendre les étapes (celles du tableau que j'ai envoyé à certaines) et de ne passer à l'étape d'après que quand c'est acquis. Après les jeux proposés par la méthode qu'on trouve sur les sites de bloggeuses sont super a faire le matin avec la classe entière et leurs étiquettes individuelles.

Enfin n'hésitez pas si besoin par mail et si je peux vs envoyer des trucs ce sera avec plaisir.

Ah puis je te comprends pr les alphas en 7jours moi je serai frustrée c'est tellement bien cette methode

Posté(e)

Chapichapo rassures toi j'ai commencé sans guide du maître et ainsi pendant 5ans. On l'a commandé l'an dernier car une ouverture de classe et ma collègue de cp/ce1 voulait bosser comme moi mais ne se voyait pas de faire sans le guide et on a eu un budget pr l'ouverture.

Finalement j'étais dans le vrai mais j'avais beaucoup lu aussi.

Le but est surtout de comprendre les étapes (celles du tableau que j'ai envoyé à certaines) et de ne passer à l'étape d'après que quand c'est acquis. Après les jeux proposés par la méthode qu'on trouve sur les sites de bloggeuses sont super a faire le matin avec la classe entière et leurs étiquettes individuelles.

Enfin n'hésitez pas si besoin par mail et si je peux vs envoyer des trucs ce sera avec plaisir.

Ah puis je te comprends pr les alphas en 7jours moi je serai frustrée c'est tellement bien cette methode

Je viens de te mailer ;)

Au fait, toi qui utilises les alphas, comment gérer les élèves qui ont été bien poussés par papa et maman pendant l'été avec les alphas?

L'an dernier, j'avais eu un (bon j'étais en cp/ce1 avec des lecteurs presque courants...en début de cp...) ah bon vous faites les alphas, non mais parce que nos enfants ils vont s'ennuyer...

Posté(e)

youlii merci j'avais aussi reçu ton tableau... J'espère que ça marchera bien mais il n'y a pas de raison en + ils ont déjà bossé avec en GS donc je trouve ça bien de continuer.

Peut être te solliciterai-je en cours d'année ?

je suis désolée de ne pas poster plus, pour l'instant je pique surtout vos trucs car j'ai peu de temps pour bosser j'ai mes 3 loulous a temps plein... Le papa prend qq congés après le 15 août je pourrai m'y mettre plus sérieusement mais vous aurez toutes déjà bien avancé !!

youlii merci j'avais aussi reçu ton tableau... J'espère que ça marchera bien mais il n'y a pas de raison en + ils ont déjà bossé avec en GS donc je trouve ça bien de continuer.

Peut être te solliciterai-je en cours d'année ?

je suis désolée de ne pas poster plus, pour l'instant je pique surtout vos trucs car j'ai peu de temps pour bosser j'ai mes 3 loulous a temps plein... Le papa prend qq congés après le 15 août je pourrai m'y mettre plus sérieusement mais vous aurez toutes déjà bien avancé !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...