Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

BLA67 y a pas grand chose dans le guide du maître c'est surtout l'explication du livre la planète bizarre... Je te l'enverrai. As tu le fichier ?

BAILA33 as tu déjà utilisé ? Je me lance cette année je trouve ça top mais c'est tellement loin des fichiers habituels que j'espère qu'ils voient vie tout ce qu'il fait avec ça... Je rajouterai qq expos à côté et la mesure + géométrie. As tu fait des fiches de prép ? Ça te dit qu'on les fasse ensemble ?

NON PAS DE FICHES DE prép pour moi j'avais le guide du maitre avec moi

voici ma programmation de l'année dernière mais je vais la modifier car je vais rajouter mathou matheux et je vais travailler par centres de mathématiques aussi.

Je n'ai pas fait les situations en grand groupe car je fonctionnais en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, liez-vous le graphisme aux sons étudiés? On étudie le son [o] donc on écrit la lettre o?

Non, comme beaucoup, je suis Dumont en écriture.

Dites, en lecture je vais travailler 4 jours sur les alphas puis utiliser Taoki. Pour la découverte des nouveaux sons, j'aimerais bien théâtraliser leur disant que Furiosa a enfermé l'alpha et qu'il faut trouver la formule magique pour le délivrer. (je crois que j'avais lu cette idée chez Sanleane). Pour ceux qui le font, comment mettez vous cela en scène? Vous enfermez la figurine alpha pendant l'absence des enfants dans une boîte transparente et avez fabriqué un tunnel pour en sortir?

La formule magique se fait à l'oral ou à l'écrit (découper et coller des images contenant le son)?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVEC LA PIECE JOINTE C EST MIEUX

sinon avez vous un cahier mémoire (maths / français) je n'en vois pas l'utilité en CP. Si oui qu'y mettez vous à l'intérieur?

Enfin, je vois que certains ont un porte vues de lecture avec les textes étudiés seulement l'année dernière on lisait les textes de Taoki mais la littérature je faisais surtout de la compréhension et donc pas forcément de supports ça se faisait beaucoup à l'oral

j'ai déjà un porte de vues de sons et un porte de vues de vocabulaire/ lexique.

programmation-maths-Ermel-CP.pdf

programmation mathématiques cP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les traces écrites du Accès espace temps si jamais

Merci :)

J'ai vu qu'il existait un livre de chez accès pour les sciences mais qui ne concerne que le vivant, est ce que tu l'utilises?

Et pour la matière tu te bases sur quoi?

Kiwi, de mon côté, j'utilise le Temps et Espace à Vivre. J'ai emprunté le manuel de chez Acces sur les Sciences, mais il est beaucoup moins bien fait (à mon goût en tout cas...) : la mise en page n'est pas top, pas de matos clef en main, des séances sans liens... J'aime mieux farfouiller sur le net pour faire à ma sauce...

Je participe souvent à des défis sciences (départementaux ou nationaux) pour donner un sens et motiver les élèves ; je fais des projets (potager, sorties en forêt...).

Sinon tu as pas mal de ressources sur le net pour t'éclairer... Si ça me revient je te mettrai 2 ou 3 adresses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphélie, ici j'enferme mon alpha dans un pot de confiture genre bonne maman sur lequel j'ai collé l'image d'un bêta ;)

On dit la formule magique + "bêta, bêta, libères Monsieur a" ;)

et là j'ouvre avec difficulté mon pot de confiture :lol:

J'ai les alphas en figurine et les alphas aimantés. J'ai une affiche "la star de la semaine" http://ekladata.com/XHhqMNgzogx4aAQUVqcAv0Jrmno.pngsur laquelle je place l'alpha du moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je me laisserais bien tenter par les alphas sur plus d'une semaine.

Je n'ai de toutes façons pas de méthode alors!

Pour le moment je fais phono/étude du code en m'inspirant de Taoki et les lectures suivies se font à partir des albums de notre projet annuel (les contes et contes détournés cette année)

Je me tâte... il me semble que j'ai le GDM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait une site super où je peux m'imprimer et me plastifier une bonne banque d'images pour la découverte

d'un son?

Ca ca me manque....Je n'ai aucun matériel pour les jeux collectifs, les manip, découvertes des sons...

Vous auriez des pistes? :-(

une super banque d'images gratuite et libre de droits ici : http://www.art4apps.org/images/

Est-ce que quelqu'un aurait une site super où je peux m'imprimer et me plastifier une bonne banque d'images pour la découverte

d'un son?

Ca ca me manque....Je n'ai aucun matériel pour les jeux collectifs, les manip, découvertes des sons...

Vous auriez des pistes? :-(

une super banque d'images gratuite et libre de droits ici : http://www.art4apps.org/images/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prévu un cahier du jour lecture écriture et un cahier du jour maths (car pas de fichier)

me conseillez vous de rassembler les 2 dans un même cahier pour plus de simplicité ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dauphélie, ici j'enferme mon alpha dans un pot de confiture genre bonne maman sur lequel j'ai collé l'image d'un bêta ;)

On dit la formule magique + "bêta, bêta, libères Monsieur a" ;)

et là j'ouvre avec difficulté mon pot de confiture :lol:

J'ai les alphas en figurine et les alphas aimantés. J'ai une affiche "la star de la semaine" http://ekladata.com/XHhqMNgzogx4aAQUVqcAv0Jrmno.pngsur laquelle je place l'alpha du moment ;)

Merci pour tes explications Agnesk et j'adore l'affiche de la star de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je me laisserais bien tenter par les alphas sur plus d'une semaine.

Je n'ai de toutes façons pas de méthode alors!

Pour le moment je fais phono/étude du code en m'inspirant de Taoki et les lectures suivies se font à partir des albums de notre projet annuel (les contes et contes détournés cette année)

Je me tâte... il me semble que j'ai le GDM ...

ça fait plus d'une heure que je lis les anciens posts.... une vraie mine....

et je m'en veux terriblement d'avoir ces fichiers de taoki 1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je me laisserais bien tenter par les alphas sur plus d'une semaine.

Je n'ai de toutes façons pas de méthode alors!

Pour le moment je fais phono/étude du code en m'inspirant de Taoki et les lectures suivies se font à partir des albums de notre projet annuel (les contes et contes détournés cette année)

Je me tâte... il me semble que j'ai le GDM ...

ça fait plus d'une heure que je lis les anciens posts.... une vraie mine....

et je m'en veux terriblement d'avoir ces fichiers de taoki 1.....

Faut pas que j'aille lire alors...:closedeyes:

:secret:et moi je n'ai pas le prétexte d'avoir les fichiers Taoki ...

Tu ne peux pas les rendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, liez-vous le graphisme aux sons étudiés? On étudie le son [o] donc on écrit la lettre o?

Ahhh la grande question !!! Je me suis bien pris la tête avec ça l'année dernière !!!

En fait, il y a 2 écoles :

- tu peux lier l'écriture/graphisme à l'étude de tes sons : ça fait lien, c'est plutôt logique, mais le problème c'est que tu vas leur faire écrire des lettres très difficiles à tracer dès le départ ;

- tu peux différencier les 2 (c'est ce que j'ai décidé de faire, en suivant la méthode Dumont en écriture) : tu as ta progression de sons d'un côté et ta progression en écriture de l'autre, qui échelonne les difficultés (on écrit d'abord toutes les lettres qui demandent le même geste, puis on passe à un autre geste et donc à d'autres lettres, de plus en plus difficile). Au mois de janvier, pour la 3ème période, tu as vu toutes les lettres et tu peux donc lier sons et écriture... ou pas ! Moi, en début d'année, pour tout ce qui est encodage, je leur fait utiliser des lettres mobiles, afin qu'ils n'écrivent que ce qu'ils savent écrire...

Les 2 se font en classe, à toi de voir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...