Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Y en aurait il parmi vous qui aurait un fichier d'images pour la phono?

Je suis entrain d'en télécharger mais la tâche est monstrueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution

Voici ma programmation lecture/ "graphisme"/ littérature et mes ateliers du Daily 5

Moi aussi j'ai encore investit dans le 1er fichier de Taoki après avoir longtemps hésité car ca me ne plait pas trop de travailler avec un fichier mais bon je me dis qu'au moins les exos de phonos etc sont déjà tout prêt c'est un travail en moins à faire. De toutes façons je ne fais pas tous les exercices non plus... je pense que l'an prochain je me lancerai sans aucun fichier.

Elle est vraiment très bien présentée c'est hyper clair. Seule petite chose, je pense qu'il faut mettre écriture à la place de graphisme pour l'apprentissage de l'écriture de chaque lettre. Et j'ai été étonnée aussi de voir que tu partais des graphèmes pour l'étude du code, c'est comme ça que tu fais en classe ? Moi je parle davantage des phonèmes dans ma progression, mais peut-être que ça se justifie à voir ce qu'en pensent les autres :)

J'ai bien regardé ton daily 5 car ça m'intéresse beaucoup :D mais je n'arriverai jamais à caser les centres de mathématiques et le daily 5, en tout cas pas dès la première année je pense ...

Super travail meliloax et en effet la deuxième version est la mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut même s'échanger nos images?

Je suis entrain de faire un fichier d'images A5 donc assez grandes 2 par page je peux envoyer par mail :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon PARENTHÈSE les filles ?ma puce de 4 ans rentre demain matin et je ne l'ai pas vue pas entendu le son de sa petite voix depuis 1 mois 30 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes fiches pour travailler les mots outils et referents de Taoki pour la P1

en transformant en pdf une police ne passe pas sinon le fichier original est fait sous publisher

Quel boulot, bravo ! Par contre, à quoi correspondent les couleurs utilisées pour colorier?

Merci. Oui oui tout à fait pour colorier et j'ai fait en sorte qu'il y ait une couleur pour les consonne et une pour les voyelles...

Apres je suis preneuse des critiques pour améliorer...

Alors c'est tout à fait perso mais je garderais juste une couleur pour les voyelles, une pour les consonnes, et une supplémentaire pour les sons complexes. Je choisirais d'autres couleurs que celles utilisées pour colorier les lettres pour entourer les mots dans l'exercice du dessous.

Ou alors, comme le font certains, une couleur par phonème (par ex rose pour ain ein in un im )....

Après c'est juste une remarque, j'aime bien l'idée de travailler la mémorisation des mots comme tu l'as fait, je me contentais de leur faire copier et de faire des étiquettes à manipuler à la maison mais je vais te piquer cette idée, j'adore. Encore bravo !

Sinon PARENTHÈSE les filles ma puce de 4 ans rentre demain matin et je ne l'ai pas vue pas entendu le son de sa petite voix depuis 1 mois 30 jours...

:wub: Bonnes retrouvailles alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLA67 y a pas grand chose dans le guide du maître c'est surtout l'explication du livre la planète bizarre... Je te l'enverrai. As tu le fichier ?

BAILA33 as tu déjà utilisé ? Je me lance cette année je trouve ça top mais c'est tellement loin des fichiers habituels que j'espère qu'ils voient vie tout ce qu'il fait avec ça... Je rajouterai qq expos à côté et la mesure + géométrie. As tu fait des fiches de prép ? Ça te dit qu'on les fasse ensemble ?

NON PAS DE FICHES DE prép pour moi j'avais le guide du maitre avec moi

voici ma programmation de l'année dernière mais je vais la modifier car je vais rajouter mathou matheux et je vais travailler par centres de mathématiques aussi.

Je n'ai pas fait les situations en grand groupe car je fonctionnais en ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAILA 33 je pensais faire des fiches de prép parle que je suis inspectable mais c'est vrai que le GDM suffit largement... Peut on me le reprocher ? De même je ne sais pas trop comment faire de fiche de prép avec les Alphas je pensais plutôt détailler mon déroulement et après expliquer par fiche les jeux utilisés...

Qu'en pensez vous ?

BLA67 bonnes retrouvailles ! Je suppose qu'on va moins te voir du coup... N'hésite pas à me relancer pour patati patata si tu as besoin. Et je serais curieuse de ton avis quand tu auras testé moi ça ne m'inspire pas du tout.

Est ce que la plupart d'entre vous fonctionnent en ateliers ou en groupe classe ?? Et comment disposez vous vos tables ? Je pensai faire des îlots mais pour l'écriture j'hésite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAILA 33 je pensais faire des fiches de prép parle que je suis inspectable mais c'est vrai que le GDM suffit largement... Peut on me le reprocher ? De même je ne sais pas trop comment faire de fiche de prép avec les Alphas je pensais plutôt détailler mon déroulement et après expliquer par fiche les jeux utilisés...

Qu'en pensez vous ?

BLA67 bonnes retrouvailles ! Je suppose qu'on va moins te voir du coup... N'hésite pas à me relancer pour patati patata si tu as besoin. Et je serais curieuse de ton avis quand tu auras testé moi ça ne m'inspire pas du tout.

Est ce que la plupart d'entre vous fonctionnent en ateliers ou en groupe classe ?? Et comment disposez vous vos tables ? Je pensai faire des îlots mais pour l'écriture j'hésite...

Je commence l'année en rangées classiques le temps d'instaurer un climat de travail calme, de voir que mes attentes en terme de comportement sont bien claires, que les élèves connaissent bien les habitudes de travail, et quand ça va je passe en groupes de 4 tables.

Je travaille beaucoup en groupes dans ma classe et c'est la première année que je me lance dans les centres de mathématiques et de français, ça fait un moment que j'y pense donc on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut même s'échanger nos images?

Je suis entrain de faire un fichier d'images A5 donc assez grandes 2 par page je peux envoyer par mail :-)

Je n'ai pas de fichier d'images, mais ça m'intéresse d'en créer un si tu veux :) Tu t'y prends comment pour les choisir ? Par phonème ?

Bonnes retrouvailles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut même s'échanger nos images?

Je suis entrain de faire un fichier d'images A5 donc assez grandes 2 par page je peux envoyer par mail :-)

Je n'ai pas de fichier d'images, mais ça m'intéresse d'en créer un si tu veux :) Tu t'y prends comment pour les choisir ? Par phonème ?

Bonnes retrouvailles ;)

moi aussi ça m'intéresse mais il faut me dire comment participer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on peut même s'échanger nos images?

Je suis entrain de faire un fichier d'images A5 donc assez grandes 2 par page je peux envoyer par mail :-)

Je n'ai pas de fichier d'images, mais ça m'intéresse d'en créer un si tu veux :) Tu t'y prends comment pour les choisir ? Par phonème ?

Bonnes retrouvailles ;)

malheureusement je n'ai pas gardé les images que j'avais sur mon ordi. Elles provenaient du site "la petite souris" , images en noir et blanc . Après plusieurs années elles me servent encore même si certaines commencent à être fatiguées. Par contre je pense que les images A5 sont trop grandes quand on les affiche au tableau. (J'ai aimanté les miennes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma petite contribution

Voici ma programmation lecture/ "graphisme"/ littérature et mes ateliers du Daily 5

Moi aussi j'ai encore investit dans le 1er fichier de Taoki après avoir longtemps hésité car ca me ne plait pas trop de travailler avec un fichier mais bon je me dis qu'au moins les exos de phonos etc sont déjà tout prêt c'est un travail en moins à faire. De toutes façons je ne fais pas tous les exercices non plus... je pense que l'an prochain je me lancerai sans aucun fichier.

Elle est vraiment très bien présentée c'est hyper clair. Seule petite chose, je pense qu'il faut mettre écriture à la place de graphisme pour l'apprentissage de l'écriture de chaque lettre. Et j'ai été étonnée aussi de voir que tu partais des graphèmes pour l'étude du code, c'est comme ça que tu fais en classe ? Moi je parle davantage des phonèmes dans ma progression, mais peut-être que ça se justifie à voir ce qu'en pensent les autres :)

J'ai bien regardé ton daily 5 car ça m'intéresse beaucoup :D mais je n'arriverai jamais à caser les centres de mathématiques et le daily 5, en tout cas pas dès la première année je pense ...

Super travail meliloax et en effet la deuxième version est la mieux :)

Dans Taoki pour moi ils sont a la fois sur des phonèmes mais aussi sur des graphèmes dans la mesure ou parfois on va étudier le son o mais écrit o une autr fois écrit au et enfin encore une fois écrit eau... Mais parfois on travaille sur le phonème avec les différentes graphies... C'est vrai que ce n'est pas si facile de le catégoriser...

Pour le Daily5 j'ai commencé l'an dernier et je n'avais mis que ca en place. cette année j'ai étoffé mes centres.

Et je compte bien mettre en place également les centres de mathématiques...^^

Pour "l'ecriture" je marque graphisme pour les lettres sachant que j'ai un progression détaillée d'écriture ou je mêle aussi la production d'écrit... Mais bon si vous me dites que ca mieux de mettre ecriture je vais le changer^^

voici mes fiches pour travailler les mots outils et referents de Taoki pour la P1

en transformant en pdf une police ne passe pas sinon le fichier original est fait sous publisher

Quel boulot, bravo ! Par contre, à quoi correspondent les couleurs utilisées pour colorier?

Merci. Oui oui tout à fait pour colorier et j'ai fait en sorte qu'il y ait une couleur pour les consonne et une pour les voyelles...

Apres je suis preneuse des critiques pour améliorer...

Alors c'est tout à fait perso mais je garderais juste une couleur pour les voyelles, une pour les consonnes, et une supplémentaire pour les sons complexes. Je choisirais d'autres couleurs que celles utilisées pour colorier les lettres pour entourer les mots dans l'exercice du dessous.

Ou alors, comme le font certains, une couleur par phonème (par ex rose pour ain ein in un im )....

Après c'est juste une remarque, j'aime bien l'idée de travailler la mémorisation des mots comme tu l'as fait, je me contentais de leur faire copier et de faire des étiquettes à manipuler à la maison mais je vais te piquer cette idée, j'adore. Encore bravo !

Oui en effet c'est une bonne idée... Pour le coup je voulais juste renouveler les couleurs pour que les enfants ne colorient pas uniquement de la mêmes couleur.

Je n'ai pas trop de mérite puisque c'est une idée trouvée sur teacherspayteachers. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...