Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Je vous propose une version trèèèèès simplifiée du calendrier des élèves, à relier avec le rituel de l'éphéméride (chaque matin, une feuille du bloc éphéméride est détachée et collée sur une longue bande de papier affichée au mur. On voit ainsi se construire progressivement le mois comme une longueur.
Les bandes étant affichées l'une sous l'autre au fur et à mesure de l'année (pas toutes, n'est-ce pas ! On enlève...quand il n'y a plus de place !), on peut aisément comparer la durée d'un mois / le nombre de jours / ...).

Ma "fiche calendrier" n'est donc qu'une trace de ce travail, que j'utiliserai de cette manière : quotidiennement, après le travail sur l'éphéméride, chaque élève complètera le document en indiquant le quantième dans la case adéquate et en la coloriant de la couleur de la saison correspondante (jaune : automne; bleu : hiver, ...). On pourra ajouter L, M, Me, J, ... plus tard dans l'année.
Ce que j'aime dans ce document très simple, c'est qu'on ne voit pas dès le départ combien de jours comportera le mois en cours. Les élèves construisent les notions.

Les deux feuilles sont à coller bout à bout pour obtenir une longue feuille qui sera pliée en deux et collée dans le cahier.

Une année entière.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalala je vois que ça continue de bien avancer par ici :smile:

Je suis comme vous je travaille à bloc en ce moment, comme ça quand je partirai en vacances dans deux semaines, ce sera les vraies VACANCES, j'espère que tout sera prêt (un max en tout cas) pour ne pas y penser et juste ... profiteeeeeer :yahoo:

Mais revenons à nos moutons, enfin nos alphas en l'occurence ! Bla moi aussi je leur donnais les petites étiquettes des alphas en début d'année (en noir et blanc non plastifiées à colorier) mais je m'apperçois que je les utilise très peu, un peu les deux premières semaines et après je ne le fais plus, on fait des jeux, on lit au tableau ... Je me demande si je vais leur donner à la rentrée.

La seule chose qui me fait hésiter c'est qu'ils adorent les avoir en miniature, et les emmener à la maison pour s'entraîner. Et rien que pour ça, je me connais je pense leur redonner mais c'est surtout pour les devoirs à la maison les premières semaines (revoir les caractéristiques, le chant et les faire chanter ensemble).

En revanche je ne les plastifie pas pour une question de budget tout simplement. Il y a 2 ou 3 planches d'alphas par élève multiplié par 25 élèves ça fait entre 50 et 75 feuilles de plastification (dans les 7€ du coup) et ça demanderait de devoir tous les colorier d'un coup, avant même de les avoir rencontrés je trouve celà dommage.

A part ça, j'avance dans mes programmations de maths, en essayant de lier Vivre les maths, avec mes séances de manip de Retz, la mise en place progressive des centres de mathématiques, et le calcul mental ... C'est un très gros chantier je suis dessus depuis plusieurs jours mais j'en suis contente car ça me permet d'y voir clair.

Allez je vais aller découper mes boîtes de 10 devant le replay de l'amour est dans le pré :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le calendrier j'utilise celui là pour la 3e année : http://www.dansmatrousse.com/calendrier-pour-l-eleve-2015-2016-a92880529

Je le trouve très bien. Avant je demandais aux élèves de le coller dans le cahier de DDM en début de chaque mois, cette année j'ai décidé d'en faire un livret que je distribuerai aux élèves chaque matin, ça permettra de faire le lien avec le rituel de chaque jour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis actuellement à l'idée d'un cahier de vie au CP, accompagné d'une petite mascotte. Ce cahier pourrait circuler de famille en famille. Les familles pourront prendre en photo la mascotte de la classe dans leur quotidien et expliquer ce qu'ils ont fait ensemble.

Ce cahier pourrait également être complété par nous, pour illustrer des moments de vie de la classe...

Certains l'ont-ils déjà mis en place dans leur classe de CP ? Si oui quels conseils pourriez-vous me donner pour la mise en place, l'outil à choisir, l'organisation...

Je vous remercie.

J'avais une mascotte quand j'avais mes CP-CE1. La premier jour, je l'ai déposée au retour de la récréation devant le tableau, je leur ai expliqué qu'elle allait nous accompagner tout au long de l'année, peut être nous raconter/amener des choses de temps en temps, mais qu'il faudrait aussi s'occuper d'elle. On a cherché ensemble un prénom. Dans les responsabilités, il y avait "emmener Zia pour le mercredi " et "emmener Zia en week-end ". Elle était accompagnée de son livre de bord que les enfants complétaient avec leurs parents quand ils l'avaient. Au retour, les enfants expliquaient ce qu'ils avaient fait, ils collaient des photos.... Au fur et à mesure de l'année, elle a eu une garde robe complète, j'avais même des mamans qui lui tricotaient des vêtements, des couvertures. A Noël, elle a eu droit à son petit paquet de plusieurs enfants. Bref ça a super bien marché.

De mon côté, je n'y notais rien mais c'est une idée!

Je lui faisais nous amener de temps en temps un livre, une oeuvre d'art ou un objet en rapport avec ce qu'on allait étudié notamment en DDM.

J'ai gardé ces cahiers, c'est un chouette souvenir. C'était en plus ma première classe, nostalgie....

Je prendrai de nouveau une mascotte cette année mais je n'ai pas encore trouvé celle qui me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également le calendrier de Mecarson, mais uniquement la première page. Ils la collent dans le cahier de DDM, partie temps et je la donne à chaque début de mois. On écrit le nombre de jours dans le cartable, et je le fais également sur le calendrier du tableau en A3. C'est une bonne idée les anniversaires, mais je vais me tenir à la première page, ça fait déjà beaucoup de photocopies.

Pour les figurines alphas, je les imprime sur papier épais, mais je ne plastifie pas, je laisse les élèves les colorier. Je les ai rangées dans des enveloppes cette année, mais finalement je ne m'en suis pas beaucoup servie :( . Je m'en servirai sûrement plus en augmentant mon temps consacré aux alphas.

Plus je lis Youliii et plus j'ai envie d'y rester toute l'année d'autant que j'ai déjà tout le matériel nécessaire, y compris le GDM(bon,j'ai déjà les fichiers 1 taoki, on verra l'année prochaine, mais en fait ce qui me freine c'est juste le budget photocopie quand je vois la taille du classeur.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pense aussi à la mascotte mais j'aurais déjà Taoki et ludo comme personnage .... il faudrait que je me trouve un petit dragon en peluche comme ça ça ferait la mascotte. J'aime bien l'idée du cahier de vie qui va à la maison, ma fille avait ça en PS et c'était top , là en CP les enfants peuvent faire plus !

je pense aussi à faire un cahier du cp dans lequel je mettrais plein de choses qui se passent tout au long de l'année, j'aimerais les prendre en photo dès le premier jour et la mettre dans leur cahier, puis quand on fait une sortie, quand on va à la piscine, quand il se passe un truc particulier .... je me demande même si je ne vais pas mettre dedans 1 fiche par réseau/thème en littérature pour garder une trace de ce qu'on lit, un truc très simple avec juste l'image de la couverture, le nom du personnage et s'ils ont aimé (avec les 3 bonhommes, sourire, trait et sourire à l'envers)

pour le calendrier je ne sais pas trop encore , j'aimerais quelque chose mais j'hesite entre ça et autre chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on va faire un cahier qui devrait les suivre jusqu'au cm2 dans lequel on mettra tout ce qui concerne notre pôle d'excellence à savoir: sports et étude du milieu montagnard. Ne serait ce que pour montrer aux parents que bien que nous allions en randonnée tous les ans, on ne fait jamais la même (sisi c'est une plainte récurrente figurez vous, pauvres enfants qui font toujours la même chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les cahiers de vie et mascottes.

Comme nous travaillons avec Ludo et Musette Souricette, je recherche une petite mascotte souris, qui serait une amie de Ludo et Musette.

Leene, pour le cahier du CP, je n'ai pas compris, tu penses à un cahier pour la classe ou à un cahier individuel pour chaque enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mes livres pour le parcours "qu'est-ce que la lecture?"... qu'est-ce que j'aime les livres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niniie je lis que tes enfants vont partir chez leur père j'en déduis que tu es séparée comme moi.

Je bosse énormément en juillet car ma puce est chez son père ce mois ci et je veux être tranquille en août pour elle!

(Surtout que de mon côte,on vient de finir une mesure judiciaire et éducative pour le juge pour enfants car le père a quelques soucis et je suis inquiète...donc je me destresse et passe le temps en bossant!)

J'ai bien lu la progression de Sanléane en 7 jours j'ai compris! :-) ça commence doucement même si j'ai encore 1000 questions!

En fait en 7 jours on voit :

Les voyelles

+ le m

+ le f

Ils commencent à combiner à former des syllabes grâces à ces lettres donc le principe combinatoire se met en place c'est ça?

Maintenant il me manque quelque chose pour qu'ils manipulent.

Page 2 il y a écrit que le maître donne à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte.

Ou trouve t on ces petits cartons figurines à leur donner?

Je les imprimerai sur du papier plus épais je pense.

Il est aussi écrit que les enfants doivent avoir les personnages devant eux sur leur table,mais lesquels et où les imprimer?

"A la poursuite des alphas" et "Sauve qui peut" c'est bien la suite du conte?

L'écriture dans le cahier du jour pour ces 7 jours vous la faites pu vous vous cantonnez à la méthode Dumont?

Piouuuu je suis encore pleines de questions.

En tous c'est super les Alphas! Je découvre et ça donnerait envie d'aller plus loin!

Le guide du maître préconise de démarrer par la lecture intégrale du conte et d'écouter le cd et de regarder le film, c'est bien?

Je n'ai pas lu la suite donc pardon du doublon s'il y a déjà la réponse,

personnellement à chaque découverte alpha je donne la carte correspôndante ( sur le site de sanléane tu dois les trouver ) je les découpe avant et ils doivent les colorier au fur et à mesure. A la fin de 'lannée ils ont un jeu de cartes-alphas. on utilise beaucoup en phono en début d'année, c'ets très vivant et ces petits perosnnages permettent vraiment d'accompagner tous les élèves. Je les plastifie au fur et à mesure.

Sinon, d'abord on écoute le conte, et après les alphas en 7 jours, on regarde le DVD pour cloturer...d'ailleurs dans l'année ils le réclament souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai modifié le calendrier proposé sur le blog dansmatrousse, de mecarson, en remplaçant le comptage des dents par celui des anniversaires. Si le fichier intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !

Propose le à Mecarson (Dans ma trousse il y a), en passant par contact sur son blog, elle sera ravie de le mettre en partage sur son blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...