Aller au contenu

Summer camp CP 2015-2016


IsaLM

Messages recommandés

Bonsoir!

Alors ici j'ai

-un carnet de bord pour le suivi des élèves

-un classeur dans lequel je mets tout ce qui est PPRE, feuilles d'APC, comptes rendus EE, ESS...

-un classeur avec les programmations et les progressions

-un porte vue dans lequel je mets tout ce que je photocopie régulièrement: mots types pour les parents, billets de panne, pages de garde...

-un porte vue avec les documents administratifs vierges genre autorisation de sorties régulières..., les notes de services...

-un porte vue avec les fiches de renseignements, les fiches urgence, les assurances...

-mon cahier journal est sur PC (planiclasse)

Dans l'une des écoles où je suis passée quand j'étais remplaçante, il y avait un document super utile, placé en début de registre d'appel. Tout tenait sur une page et çà reprenait l'ensemble des infos pratiques de l'école et de la classe. A l'époque, en tant que remplaçante, j'avais trouvé çà vraiment top! Surtout quand je faisais des remplacements de courte durée parce que çà synthétisait vraiment tout ce dont j'avais besoin;)

Ton témoignage est très intéressant ! Je pense que je vais utiliser les différents modèles de cahier du remplaçant et mon petit topo pour faire une synthèse qui pourrait tenir sur peu de pages. Si tu te souviens des points qui t'on aidée...

Y avait-il plusieurs pages ?

Est-ce que le détail des cahiers est utile ?

Le détail d'une journée type est-il important ou l'emploi du temps suffit-il ?

Le détail des rituels est important ou les témoignages des enfants suffisent-ils ?

Je me dis qu'il faut faire court pour que le remplaçant puisse rapidement commencer la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'auteur , utilisez vous ça ? je suis une accroc des casiers nickel...mes ce1 cette année avaient leur casier impeccable!

Ils savaient que sinon....AIE AIE AIE, la maîtresse se fâche!

Je ne connaissais pas ces petites cartes, qu'en pensez-vous pour les cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'auteur , utilisez vous ça ? je suis une accroc des casiers nickel...mes ce1 cette année avaient leur casier impeccable!

Ils savaient que sinon....AIE AIE AIE, la maîtresse se fâche!

Je ne connaissais pas ces petites cartes, qu'en pensez-vous pour les cp?

J'ai fait en 2ème partie d'année "inspecteur des casiers" : un élève faisait le tour des casiers et collait sur les tables mal rangées un post-it "Attention, il faut ranger ton casier!"

Je vais tenter de reprendre l'idée de féliciter aussi les casiers bien rangés!

Le job a bien plu à mes élèves : ils étaient hyper impliqués dans cette mission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'auteur , utilisez vous ça ? je suis une accroc des casiers nickel...mes ce1 cette année avaient leur casier impeccable!

Ils savaient que sinon....AIE AIE AIE, la maîtresse se fâche!

Je ne connaissais pas ces petites cartes, qu'en pensez-vous pour les cp?

J'ai fait en 2ème partie d'année "inspecteur des casiers" : un élève faisait le tour des casiers et collait sur les tables mal rangées un post-it "Attention, il faut ranger ton casier!"

Je vais tenter de reprendre l'idée de féliciter aussi les casiers bien rangés!

Le job a bien plu à mes élèves : ils étaient hyper impliqués dans cette mission!

Chouette idée, je garde, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet désolée :p Mais quelqu'un aurait-il un lien vers une planche d'alphas mobiles pour les élèves en couleur ?

Je suis en plein plastification/découpage des cartes qui me serviront en manipulation en maths et en français, et j'ai décidé de garder les étiquettes alphas mobiles pour les élèves ... Je vais même en utiliser deux (oui quand je suis lancée je ne fais pas les choses à moitié :lol:)

Un jeu d'étiquettes en noir et blanc à colorier qu'ils mettront dans leur pochette pour travailler à la maison avec les parents.

Un jeu d'étiquettes en couleur et plastifiées pour manipuler les syllabes en classe (là je fais seulement un jeu d'étiquettes par dyade, donc une douzaine ça me semble réalisable).

Avez-vous ça dans vos ordis ? J'ai bien le modèle que j'utilise pour le tableau mais elle sont trop grandes ça ferait beaucoup trop de planches à imprimer, même en les réduisant un peu.

J'ai des planches alphas en couleurs pour le tableau et pour les élèves ici : http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

Il faut aller dans le dossier complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le HS Mac, merci Yayabon pour tous les détails, ce qui fait que j'aimerai changer c'est cette lenteur qu'à mon pc, au bout de seulement 2 ans, il s'allume très vite, mais parfois, cela rame vraiment. Je navigue sur le site de Mac, et je me pose encore une questions.

J'ai vu qu'il était possible d'utiliser office, avec un émulateur de windows.

J'ai vu pour le logiciel pages, équivalent de word, et je voulais encore savoir ce qu'il en était de powerpoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sanleane, je trouve que l'équivalent de powerpoint sur libreoffice est très bien! Tu peux déjà l'essayer sur ton pc pour te rendre compte!

Pour la vitesse de ton "peut-être futur mac", prends un SSD.... c'est un truc de fou comme ça va vite!!!!!

Bla, prends aussi le temps d'appréhender le niveau... si tu fais trop de choses en avance, tu risques de te retrouver avec du matériel que tu n'utiliseras pas!

Pr le casier bien rangé, j'ai une super affiche qui est tjs affichée et qui sert de modèle pr le rangement. On en parle en début d'année ensemble:

http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/09/04/une-case-un-casier-bien-rangee-affiche/

J'ai aussi une affiche pr se rappeler d'écrire le prénom qui vient de chez Crapouilleries et une pr lever la main avec un nombre de doigts précis en fonction de si on a une question, envie de se moucher, d'aller aux toilettes,..... Très utiles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis pas à l'aise en anglais ni douée

quelle méthode

HOP IN ou GHOSTIE???

Ce qui me gêne dans Ghostie c'est le côté video car il va falloir que branche tout le temps le video projecteur ou qu'on se déplace dans la salle de la TV

Ce qui me gêne dans HOP IN les activités dans le cahier

MERCI

J'ai utilisé ghostie cette année et j'ai vraiment aimé pour ma première année d'anglais avec mes élèves! Pour les vidéos je mettais simplement sur l'ordinateur portable au coin regroupement et cela était largement suffisant

pour la civilisation comment as tu fait alors ??? merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ça sur mon ordi mais je ne sais plus sur quel cite je l'ai trouvé si ça ne dérange pas que je le mette en pièce jointe..et si quelqu'un reconnait pour donner la source...

Ce sont les miens !

http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231

alors merci pour tout sanleane...encore et encore un gros merci pour tout ton travail qui facilite le mien!!!! et celui de mes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...