Aller au contenu

CE2/CM2 2015-2016


Rieline

Messages recommandés

Je vous rejoins 10 ce2/ 10 cm2 tous de bons niveaux et autonomes...J'ai choisi en ce2 de suivre la méthode singapour et cm2, je suivrai le manuel à dispo(à portée de maths)...

Ce qui m'inquiète le plus c'est la cohésion de la classe et j'aimerais prévoir des activités sur 2 semaines pour organiser une bonne ambiance sachant qu'après je différencierai tout sauf eps et art...

J'ai énormément de mal à me projeter sachat que j'arrive dans une nouvelle école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mirguette

    8

  • Rieline

    6

  • pescalunette

    5

  • sharlindra

    2

Pas facile de se projeter, même en restant dans la même école :( . Je ne me sens absolument pas prête pour la rentrée.

Je viens de boucler mon emploi du temps, même s'il est encore sujet à modification.

J'ai choisi de ne pas mettre de créneau informatique. On a des ipads à l'école et j'ai commencé à militer auprès de mes collègues pour ne pas avoir de créneaux fixes, mais la possibilité d'emprunter les ipads lorsqu'on en a besoin (par ex : pendant l'horaire de rédaction pour retaper un texte, pendant l'histoire pour regarder une vidéo ou faire une recherche...). Les dangers d'Internet et ses règles d'utilisation je les traiterai en ICM.

J'ai moins de sciences que prévu par le ministère et j'explose les horaires de maths et français...

emploi du temps.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rieline: je trouve ton emploi du temps bien.

Comment vas tu faire pour gérer les maths en commun?

C'est la question que je me pose.

Pour l'histoire et la géo : une fois recherche, la semaine d'après leçon.

Comment fais tu aussi? Les ce2 sont il suffisamment autonomes pour faire une recherche en autonomie. C'est quoi de la lecture de documents?

(je n'ai jamais eu de ce2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 30 min de recherche et 30 min de cours en histoire géo. Si les documents sont faciles, les questions abordables, les ce2 devraient pouvoir se débrouiller (quitte à les faire travailler en binôme).

Pour les maths, je suppose que tu parles du début de matinée. Les cm2 seront avec le TNI, et moi avec les ce2 (vive le TNI !!!).

Je ne vois pas où j'ai parlé de lecture de documents... mais ce serait de la lecture de textes documentaires. Ou peut-être s'agit-il de la lecture-compréhension ? Ce sont des questions de lecture sur texte court, pour travailler la compréhension fine (explicite, implicite...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être les uns avec les calculs au tableau et les autres avec toi (ça demande plus de temps de préparation, mais ça évite les photocopies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, ce sera toujours application pour 1 groupe quand l'autre sera avec moi...

L'emploi du temps n'est pas fait : trop d'inconnues : musique, piscine, créneau sport...

Je vais décorer les porte-manteaux, et faire un arbre de porte demain après -midi. En litté, joker en commun mais avec question moins "pointues pour les ce2). En math, je recommence directement avec les ce2(découverte de la méthode) pendant que les cm1 seront en exercices écrits. Un travail sur la lecture orale en groupe classe(séance 1)...

J'envisage de faire des duos par tirages au sort...sorte d'ange gardien...J'y réfléchis!

J'ai passé beaucoup de temps à ranger la classe, à courir à travers l'école pour trouver des fournitures manquantes...Bref, mardi, ce sera marathon!J'y verrai plus clair mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Comment s'est passé votre rentrée?

Très bien mais j'ai une classe très cool! Les ce2 sont très bavards donc il faut que je réfléchisse ce we ...

Alors? Comment s'est passé votre rentrée?

Très bien mais j'ai une classe très cool! Les ce2 sont très bavards donc il faut que je réfléchisse ce we ...

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue très difficile.

Pas tellement dû au double niveau mais plus à 2 élèves de ce2 qui m'accaparent (gros problèmes de comportement un attente place itep l'autre TDHA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue très difficile.

Pas tellement dû au double niveau mais plus à 2 élèves de ce2 qui m'accaparent (gros problèmes de comportement un attente place itep l'autre TDHA)

Effectivement cela doit être compliqué!Les miens ont été "triés" mais du coup les classes simples sont difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça a été dans l'ensemble. J'ai quelques élèves dissipés qui commencent à se faire remarquer.

J'ai été quelques fois piégée par un manque d'anticipation (penser à mettre des marques aux ce2 pour qu'ils écrivent au bon endroit, préparation de matériel... j'avais l'habitude des cm2 qui gèrent seuls, alors que pour les ce2 il faut prémâcher pas mal de choses...)

Maintenant je passe beaucoup de temps à relire mon cahier journal pour bien penser à tout ce qu'il faut préparer et anticiper au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...